Connexion  •  M’enregistrer

Cantines militaires allemandes

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Cantines militaires allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de WiganPeer  Nouveau message 27 Juil 2010, 22:04

Bonjour,
Pas de risque ou de danger avec ce matériel "de guerre" (!), pas besoin d'appeler la gendarmerie et le déminage ! :grand-sourire: [Je sais, c'est un sujet sérieux, mais je n'ai pas pu m'empêcher...]

Voilà, je possède 3 cantines qui m'ont été léguées par mes parents, maintenant décédés.

Elles ont une histoire intéressante (? - en tout cas c'est mon point de vue ! ;) ) voire un intérêt historique si quelqu'un peut confirmer leur origine, et je me demande depuis longtemps quelle valeur elles peuvent avoir pour un collectionneur (bien qu'elles ne soient pas à vendre).

Les photos jointes ont été prises récemment et montrent leur état actuel.

Elles sont peut-être/très probablement en bois, et recouvertes de ce tissu vert (ou tissu peint (?) en vert), telles qu'elles ont été récupérées. En tout cas je les ai toujours vues ainsi, et je suis né en 52.
Dimensions (très approximatives car je ne les ai pas sous la main actuellement) : 90cm-1m x 40-50cm x 40-45cm.

D'après ce que j'en sais, mon père en a pris possession lorsque le Groupe Guyenne (ex-Squadron 346 de la RAF) est revenu de Grande-Bretagne à Bordeaux-Mérignac en 1945.
D'après la version dont je me rappelle, il s'agirait de cantines allemandes abandonnées par les occupants des lieux lorsque ceux-ci ont dû partir précipitamment ou se rendre.

Ils devaient y avoir des tas qui traînaient par là, si c'est un modèle règlementaire ? Ou bien s'agit-il de malles produites pour un seul individu (officier ?) ?
Quelqu'un en a-t-il déjà vu ou en possède-t-il ?

Précision : si un de nos amis d'Outre-Rhin reconnaît une des malles qu'il a abandonnées à cette époque, inutile de la réclamer : "reprendre c'est voler" !
Fichiers joints
Cantines allemandes 003.jpg
Cantines allemandes 003.jpg (199.5 Kio) Vu 1196 fois
Cantines allemandes 002.jpg
Cantines allemandes 002.jpg (188.82 Kio) Vu 1196 fois
Cantines allemandes - 001.jpg
Cantines allemandes - 001.jpg (218.9 Kio) Vu 1196 fois


 

Voir le Blog de WiganPeer : cliquez ici


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll