Connexion  •  M’enregistrer

Pointe du Raz-Bretagne

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Avr 2010, 10:40

la carte des emplacements exacte de stations radar se trouve dans le livre pointe de cournouaille 1940-1944 page 186
La radar de type Mammuth se trouvait à Lescoff et le wurzbourg au niveau de la pointe pas loin du belvédère actuel Nom de code de la station renne ou Rentier


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 04 Mai 2010, 08:48

salut à tous,

Pour compléter le sujet :

Sur la pointe du Raz, la Luftwaffe met en place une importante station radar baptisée RENNTIER et est servie par la 12/ Luft.Nachrichten Rgt 54. Celle-ci est composée de 2 maillons distincts :
1 / à Lescoff (Qu 13) avec un Mammut FUMo 52 sur abri L 485
2/ Sur la pointe du Raz (Qu 500) avec 2 Wûrzburg Riese FUMG 65, un Freya FUMG 450, un Freya FUMG 401 LZ, un Würzburg Anton 39(t) Dun L479 Anton, L419a, L409a, L410 et L2 pour la Flak, et par 2 5cm KWK pour la défense rapprochée. Plusieurs tobrouks du type Vf58c disséminés autour de la position permettent la défense circulaire de la pointe.

Enfin sur l'extrémité de la pointe, la kriegsmarine profite de ce site exceptionnel pour intégrer sa propre station (Qu 300). On y trouve un Würzburg Riese FUMo 214 et un seetakt FUMo 2 codé "calais 45" servi par les marins de la 1/Funkmessabteilung 3.

Les Würzburg sont placés sur des socles très caractéristiques appelés V229.

amicalement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juliodelbrest  Nouveau message 09 Juil 2010, 02:58

salut Pierre je te conseille d'aller faire un tour du côté de Landeda ou j'ai passé mon enfance a jouer dans les bunkers(ceci explique peut-etre cela!!^^), il y en a des biens sur toute la pointe sainte Marguerite, il y a quelques tobrouk et autres visitables dans le coin de fort cézon(ouvrage fortifié de vauban sur une petite île donnant sur l'aber wrac'h accessible a marée basse) les plus visibles bien que sympa au niveau bunker-architectural ne sont pas forcèment bien preservés mais n'hésite pas a aller dans des coins plus paumés(hors chemins touristiques) tu en trouveras forcèment des très interessants a visiter. A noter que si tu longe la promenade de fort cézon à la plage de sainte marguerite tu verras à un moment sur les rochers face à la mer un affut de canon provenant d'un bunker dynamité. En très sale état forcèment avec la corrosion de la mer mais tout de même étonnant. Fait étrange tu trouveras aussi des ouvrages transformés en bungalow pour vacanciers avec nids de mitrailleuses condamnés!


 

Voir le Blog de juliodelbrest : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Juil 2010, 19:22

Bonsoir,
Et merci du conseil, un but de balade interessant dans un paysage magnifique...Malheureusement au catalogue du Breizh Petrol Tour
A bientôt avec des photos...
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 23 Juil 2010, 09:38

Bonjour,

Veuillez me pardonner mon intrusion dans ce fil.

Je reviens juste de Bretagne (Terre de mes ancêtres depuis 1556, où je passe le plus clair des mes vacances), et, comme d'habitude, j'ai fais un petit tour sur la Pointe du Raz... Pas le temps de m'attarder cette fois sur les Bunkers, et manifestement, certaines ont été découverts récemment (réaménagement de la végétation, je suppose). Au passage, je connaissais la première photo de ce fil et maintenant, moi aussi je me coucherai moins bête ce soir, sachant à quoi servait cet ouvrage.

Je profite de ce fil pour poser une question : Je me rends chaque fois que je le peux à une autre pointe, la pointe de la Torche, qui se trouve pas loin de Penmarc'h, à droite de Saint-Guénolé et face à Plomeur (29) (plage de Treguennec). Il s'y trouve deux "Tobrouks" et surtout, sur la pointe même, un grand Blockhaus (qui avait été ouvert au public un temps, puis fermé depuis et transformé en poste de secours). Il y a deux longues plages de part et d'autre de la pointe.
Donc mes questions :

- A quoi servait ce Blockaus
- Quels étaient les autres ouvrages du coin
- Savons nous quel était la garnison de l'endroit.

Merci d'avance pour toute réponse


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juil 2010, 10:48

Bonjour Nicolas,
Ne connaissant malheureusement pas cette belle région qu'est la Bretagne, je ne peux que te donner une réponse "livresque" à ta question.
La pointe de la torche faisait partie du KVU Gruppe Plogastel St Germain et codifié Qu40. Il était équipé en terme de blockhaus de:
1 R611 : casemate pour canon de 7.5cm
1 R667 : casemate pour canon anti-char de 5cm
5 tobrouks vf58c
1 R501 : abri pour 1 groupe de combat
D'après le descriptif que tu fais, le seul gros blockhaus est le R611 qui était donc un blockhaus abritant un canon de 7.5cm avec chambre de repos pour les occupants, tobrouk extérieur et 2 salles contenant les obus et gargousses. L'entrée était protégée par une caponnière intérieure. Un grand accès à l'arrière de l'ouvrage permettait d'entrer ou sortir le canon.
Il semble que les lieux était sous la responsabilité de la 265.ID et en particulier du I./AR 265.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 23 Juil 2010, 10:58

Je pense que ton block (qui sert de poste de secours maintenant) est une casemate de type R611 réutilisé par la SNSM. Il s'agit d'une des plus grandes casemates produites par la Heer.
Voici un plan :
Image

Casemate qui peut accueillir un canon entre 75 mm et 155 mm !

Amicalement, Titus :)

edit : trop rapide :P , je laisse mon post quand même :bravo:


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Nicolas PONTIC  Nouveau message 23 Juil 2010, 15:21

Merci à vous deux.

Je vois effectivement deux Tobrouks de chaque côtés du chemin menant à la pointe, il doit y en avoir deux autres de part et d'autre des plages (feux croisés). Et en effet, il y a un bunker ressemblant à un R667 sur la plage.
Par contre, le bunker central, sur la pointe, est assez méconnaissable, à mon avis, puisqu'on ne voit pas d'embrasure (l'ouvrage a certainement été recouvert en partie). Par contre, il y a un trou ressemblant à un emplacement Tobrouk sur le toit, bouché. Et en effet une grande porte à l'arrière (pas d'autre entrée visible).

Par contre, il ne ressemble pas au plan indiqué : il n'y a pas de caponnière (je suppose qu'il s'agit d'en emplacement MG ?) donnant à l'extérieur, le puits se trouve de l'autre côté de la grande porte d'accès et il n'y a pas d'autre entrée à proximité....

Il ne s'agissait donc pas d'un simple emplacement d'observation, mais bien de blauckhaus de combats...

Encore merci !


 

Voir le Blog de Nicolas PONTIC : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juil 2010, 15:45

Les caponnières de défense d'accès sur ce genre de blockhaus étaient de ce type:

Image

Et le plus bel exemple de R611 est celui de la batterie de Merville dans lequel a lieu le son et lumière.(voir histomag nro 57 de décembre 2008 pour plus de détails, dont un écorché de la bête!) ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Pointe du Raz-Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 24 Juil 2010, 13:02

Une 57 p8 ta caponnière ?
A la Varde ou la garde guérin sinon :bravo:
2 x r611 pour les deux positions ;)


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 6 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 8 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 19 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 33 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Scroll