Bonsoir,
Ironie du sort, la vedette allemande de surveillance cotière Nordmark ex-Quid, basée à Roscoff et réquisitionnée de 40 à 44 par la Kriegsmarine avait été construite par les Chantiers SIBIRIL en 1930, pour le compte d'un avocat morlaisien:
Un bateau un peu particulier, le Tor e Ben a pris la mer au soir du 11 Mai 43 avec 12 hommes à bord...Le 13éme, arrivé tardivement, ne pourra pas embarquer par superstition, il partira sur le prochain bateau.
Le Tor e Ben (Casse-tête) a été construit en 1913 pour Vincent FEAT, pêcheur du Dourduff, (...ex-barreur du roi d'Espagne et de Virginie Herriot:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginie_H%C3%A9riot ), par Jean Marie Thomas PAUVY, mon Arrière-grand-père.
Bateau de 6,70 m, célèbre dans toute la Bretagne Nord et pouvant porter 60 m2 de voilure. Jean PERON, le skipper, considérait PAUVY comme un homme extraordinaire qui n'a construit que des bateaux de grande classe, sans plan,et qui, absolument illètré avait inventé une écriture personnelle pour son travail...Certains de ses bateaux naviguent encore aujourd'hui (le Jouet des Flots du Père Simon) et une réplique du célèbre Reder Mor (..voir sur la toile...) est visible (...malheureusement en mauvais état..) dans le bassin à flot de Morlaix
Le Tor e Benn sort de la baie piloté par Louis Le VEN, un des piliers de l'organisation Sibiril, il débarquera à l'aide d'une annexe à la pointe de l'ile Callot. Le vent est fort et la mer formée et la route se fera pratiquement que sous trinquette. A 19 heures, le 12, les hommes perçoivent le son d'une boué sifflante, la terre est proche et sera aperçue vers 20 h mais noyée dans un brouillard épais qui ne permet pas de distinguer l'entrée d'un port. A 22h Péron fait mouiller l'ancre dont l'aussière cassera vers 23h. La trinquette est établie pour dégager le bateau de la côte, le Tor e Benn a la particulrité rare de pouvoir remonter le vent sous trinquette.Une fois en sécurité le bateau sera maintenu à la cape jusqu'à 5 heures du matin. Un port est enfin visible le 13 à 6h et les évadés seront accueillis et réconfortés à Porthleven. La Douane anglaise saisira...la bouteille de calva restée à bord et considérée comme "denrée illicite"...
Puis se fût les interrogatoires où ils apprirent des services britanniques qu'ils avaient, peu après leur départ, coupé un convoi allemand et que le temps passé à la cape s'est fait dans un champ de mines.
Conduits à la Patriotic School pour quarantaine, le message d'arrivée: "Qu'il est dur le chemin qui conduit à sa belle", diffusé par la BBC rassurera les familles.
Tous ces hommes s'engageront dans les FAFL et dans les FNFL, Jean Le Men rejoindra le commando Kieffer...
D'après le bouquin de R.HUGUEN: "Chantier d'évasions".
Kénavo,
Pierre