JARDIN DAVID a écrit:je précise tout de même pour Daniel que je continue, comme promis, à peaufiner mon papier sur Paul DUNGLER
Si tu me prends par les sentiments, je retire ma proposition de sanction...
JARDIN DAVID a écrit:je précise tout de même pour Daniel que je continue, comme promis, à peaufiner mon papier sur Paul DUNGLER
gibraltar114 a écrit:l'aide americaine outre l'aspect financier etait egalement importante par le simple fait que plus les russes etaient forts, moins hitler avait de divisions a mettre en ligne en italie (et de chars pour rommel auparavant).
JARDIN DAVID a écrit:DE GAULLE faisait le même raccourci si ma mémoire est bonne !
L'industrie russe était ravagée par l'invasion de l'Ukraine et de la Russie blanche en 1941 et la capacité de l'Union soviétique à poursuivre la résistance ne se maintint que grâce au transfert prodigieusement rapide de ses usines des provinces de l'Ouest aux régions du trans-Oural pendant le terrible hiver de 1941-1942. Entre juillet et octobre, par exemple, 486 usines furent transportées par rail de Moscou aux provinces de l'Est. Les chemins de fer russes convoyèrent 1 523 ateliers d'ouest en est entre juin et août et, entre août et octobre, environ 80% de l'industrie de guerre soviétique étaient « sur roues », évacuées des zones menacées à destination de secteurs de sécurité en Sibérie. L'arrêt de production dû à ce transfert ne pouvait être compensé que par l'envoie de produits de substitution provenant de sources occidentales, d'armes et de munitions et surtout d'éléments composant l'infrastructure militaire — véhicules, locomotives, matériel roulant, combustible, rations et même articles simples mais d'importance vitale, comme les bottes. C'est à cause de l'absence de bottes de cuir que des milliers de soldats allemands ont dû être amputés au cours de l'hiver 1941-1942. Entre mars 1941 et octobre 1945, les Etats-Unis fournirent à l'Union soviétique 2000 locomotives, 11 000 wagons de chemin de fer, près de 3 millions de tonnes d'essence, 540 000 tonnes de rails, 51 000 Jeeps, 375 000 camions et 15 000 000 de paires de bottes. Ce fut donc en bottes et en camions américains que l'Armée rouge se dirigea sur Berlin. Sans ces articles essentiels, elle se serait enlisée en Russie occidentale en 1944.
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il serait peut-être opportun de remettre cela en ligne ici:
viewforum.php?f=91
Tu cliques sur "Nouveau" (en bas et à gauche) tu mets un titre, tu y mets ta contribution et pour finir tu cliques sur "Envoyer"
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