Connexion  •  M’enregistrer

Le "bunker" du weekend (écurie)

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Juin 2010, 11:15

J'ai mis des guillemets à bunker puisque ce n'est pas à proprement dit un bunker mais bizarerie de l'AW, c'est une écurie, disons renforcée. La directive nro 40 De Hitler concernant l'AW était précise. Il fallait mettre à l'abri des bombardements, les armes, le matériel, les hommes et par déduction les animaux. Cette écurie est sur un Stp comportant une batterie de 4 pièces dont 2 sous casemates R669 et 2 hippomobiles. Qui dit hippomobile dit chevaux et ces derniers "logés" sur place devaient être à l'abri d'un éventuel bombardement.
Donc on leur a fait une écurie "aux petits oignons" enterrée avec 2 accès, des cheminées d'aération qui faisaient en même temps puit de lumière. Voici quelques photos de la chose:

Image
une des 2 entrées

Image
vue générale de l'écurie

Image
une des nombreuse bouches d'aération

Image
entrée petit local pour l'équipement peut-être?

Image
autre vue générale de l'écurie avec au fond la seconde entrée symétrique à la première
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de heula  Nouveau message 30 Juin 2010, 21:57

le petit local, c'est peut etre pour les harnais ou du foin? peux-tu nous parler de l'épaisseur des murs?

A+


 

Voir le Blog de heula : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Juin 2010, 22:38

Non je n'ai pas mesuré l'épaisseur des murs. Mais de mémoire la dalle de toit fait environ 40 cm. On est dans l'abri de "campagne" classique. Par contre si vraiment çà t'intéresse, je pourrai y retourner. T'as qu'à me dire...
Je te mettrai une photo du toit du couloir d'accès.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Juil 2010, 18:45

waouw, pas mal
un p'tit griffonné en perspective ou en plan, pour se rendre compte de l'allure de la chose, car je ne l'imagine pas très bien, c'est pas banal, je présume qu'il y avais des portes, ne fusse que pour la protection des éclats :surprise2:


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 01 Juil 2010, 18:52

Oui, des 19P01 peut etre ? Mais les ferraileurs sont déja passées depuis longtemps, comme souvent :evil:


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 01 Juil 2010, 18:55

Titus35 a écrit:Oui, des 19P01 peut etre ? Mais les ferraileurs sont déja passées depuis longtemps, comme souvent :evil:

ben je suppose, mais comme on ne vois pas de trace de bâti ou d'ancrage dans le couloir d'entrée ????


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 01 Juil 2010, 19:05

Il y a toujours une porte ! au moins pour les éclats comme tu l'as dit ! Après on peut pas bien avoir les traces d'une éventuelle porte sur les photos !


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Juil 2010, 09:00

Non messieurs pas de porte. Les 2 entrées sont coudées à 90° et dirigées vers l'intérieur des terres . De plus je vous rappelle que c'est une écurie. Les entrées font au bas mot 1.50-1.80 mètre de large et je ne connais pas de 19P01 de cette taille.
Michel je vais essayer de faire un plan. Au niveau des lignes pas de problème car c'est simple, par contre au niveau de la cotation se sera au pif...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 02 Juil 2010, 10:43

Jumbo a écrit:Michel je vais essayer de faire un plan. Au niveau des lignes pas de problème car c'est simple, par contre au niveau de la cotation se sera au pif...

ben oui, hein, c'est pour ça que j'ai mis "griffonné" :mrgreen:
c'est pour ce faire une idée ;)


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: Le "bunker" du weekend (écurie)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 04 Juil 2010, 09:32

Comme demandé par Michel, un schéma "griffonné" de l'écurie. J'ai ajouté les numéros des photos et d'où elles ont été prises.

Image
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Scroll