Connexion  •  M’enregistrer

débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:59

Il y eut pourtant une organisation importante en AFN après l'été 1940 ... ce qui a aussi détourné de nombreux jeunes de Londres. Pour eux, Alger était plus crédible !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:02

Audie Murphy a écrit:N'empêche qu'un repli en AFN aurait sûrement été suivi d'une coupure de communications avec la France infligée par les Allemands, non ?

Un repli en AFN dans le but de se réorganiser ailleurs comme le suggère ptimousse me semble être plus logique. Mais il faudra quand même attendre que les USA produisent à plein régime afin de ravitailler les troupes ainsi reformées.


Tout le problème est dans cette inconnue... De plus les USA, observaient pétain d'un oeil bienveillant en donnant le change à Churchill qui a du batailler ferme pour obtenir quelques vieux destroyers ....

Au fait confirmez-vous que les services de renseignements français avaient prévenu les autorités du plan de la percée des ardennes dès mars 40 et que Churchill s'est appuyé sur cette ineptie du commandement pour se retirer sans scrupules de la metropole arguant que les ganaches étaient des inccapables patentés...??
Dernière édition par Pierre.S le 24 Juin 2010, 23:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:05

JARDIN DAVID a écrit:Il y eut pourtant une organisation importante en AFN après l'été 1940 ... ce qui a aussi détourné de nombreux jeunes de Londres. Pour eux, Alger était plus crédible !

Tres juste on est en plein contre coup de MEK ET de l'affaire de Dakar... Et De Gaulle est un inconnu il est plus connu par les allemands qui ont lu avec attention ses livres et qui voit un homme redoutable alors qu'au sein de l'etat major de l'armée française il est très mal vu.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:08

Les Anlais ont quand même été seuls en Méditerranée et en AFN jusqu'à fin 42. Si on ajoute la Flotte Française et les troupes qu'on aurait pu y faire passer cela aurait été toujours çà de plus, non?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:09

Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'Armée Française n'avait plus les moyens pour transporter ce qui restait comme unités combattantes en AFN.
Un transfert vers l'AFN aurait demandé des moyens énormes en navires et/ou avions.
Cela ne s'improvise pas en quelques jours. Il aurait fallu au moins un mois de répit. Et ce répit, la France ne l'avait plus en juin 1940.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99387
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:10

hilarion a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Il y eut pourtant une organisation importante en AFN après l'été 1940 ... ce qui a aussi détourné de nombreux jeunes de Londres. Pour eux, Alger était plus crédible !

Tres juste on est en plein contre coup de MEK ET de l'affaire de Dakar... Et De Gaulle est un inconnu il est plus connu par les allemands qui ont lu avec attention ses livres et qui voit un homme redoutable alors qu'au sein de l'etat major de l'armée française il est très mal vu.


Dans le cas d'une décision de poursuivre la lutte, il n'y a pas de MEK...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:12

PIERRE.S a écrit:
hilarion a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:Il y eut pourtant une organisation importante en AFN après l'été 1940 ... ce qui a aussi détourné de nombreux jeunes de Londres. Pour eux, Alger était plus crédible !

Tres juste on est en plein contre coup de MEK ET de l'affaire de Dakar... Et De Gaulle est un inconnu il est plus connu par les allemands qui ont lu avec attention ses livres et qui voit un homme redoutable alors qu'au sein de l'etat major de l'armée française il est très mal vu.


Dans le cas d'une décision de poursuivre la lutte, il n'y a pas de MEK...

c'est tout le jeu politique et les choix que vont faire les protagonistes


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Bebaflole  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:13

Mes amis,
voici une discussion franco-française fort intéressante.
De fort loin et sans prétendre à une connaissance encyclopédique de la problématique, je voudrais vous faire part de mes réflexions :
Les Belges et Hollandais ( pour rester à l'ouest) n'ont, eux, pas eu le choix. Et je peux comprendre la rancoeur de mes grands parents vis à vis de Reynaud quand on relit les commentaires peu élogieux de celui-ci vis à vis du Roi des Belges ( ce n'est rien de l'écrire) et quand on voit la situation et les choix de la France au 17 juin.
Ceci dit, je pense quant à moi que le choix ne se posait même pas. La supériorité germanique ne faisait aucun doute et sans remettre en doute le courage des combattants francais, l'armistice même honteuse sera toujours mieux qu'une boucherie honorable généralisée.
Cela a à mon avis contribué à jeter les bases et à préparer les plans de reconquète ultérieurs sans avoir en plus à gérer une situation militaire qui ne pouvait qu'empirer. Les centres d'intérêts allemands se sont déplacés et cela a peut-être sauvé la France et les autres pays aussi, d'ailleurs.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Benoit.


 

Voir le Blog de Bebaflole : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:16

Reste donc à savoir si les Allemands auraient poursuivi les Français en AFN ? De quelle façon ils s'y seraient pris ? La France avait-elle les moyens de les en empêcher ? Les Allemands auraient-ils tout simplement décidé de fortifier les côtes françaises ?

Des hypothèses sur lesquelles je préfère ne pas me pencher !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juin 2010, 23:18

Prosper Vandenbroucke a écrit:Il ne faut quand même pas perdre de vue que l'Armée Française n'avait plus les moyens pour transporter ce qui restait comme unités combattantes en AFN.
Un transfert vers l'AFN aurait demandé des moyens énormes en navires et/ou avions.
Cela ne s'improvise pas en quelques jours. Il aurait fallu au moins un mois de répit. Et ce répit, la France ne l'avait plus en juin 1940.

La Flotte, elle, était transférable immédiatement et même déjà en partie sur place. Pour le reste, le peu qui aurait pu passer aurait été de toutes façons un plus aux cotés des Britanniques en plus des troupes encore à mobiliser dans les colonies.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 17:06
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll