Connexion  •  M’enregistrer

débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de norodom  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:27

Tout va très vite ici....
J'avais précédemment écrit "Le raisonnement de Walter Nowotny n'est pas dénué de bon sens"
je confirme


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:28

umesemanini a écrit:
Walter Nowotny a écrit:Bonjour.
Je pense, moi aussi, que continuer la guerre ouvertement n'aurait pas été profitable à la France. Les Allemands auraient alors envahis tout le pays, et seraient peut-être même passés en AFN. .




Bonjour.

A mon avis, il faudrait élaborer. D'abord comment cette invasion du pays entier se serait passée. Il est une différence si cela s'aurait passé en 3 jours ou en trois ans et si et dans quelles conditions éventuellement quelques territoires ou ports auraient pu être tenu par les franco-anglais.

Après le "peut-être" du passage en AFN est précisement la question. C'est un enjeu principal
à identifier et ne pas un détail.


Cette question a été traité de multiples fois, mais ne trouve ses réponses que dans des hypothèses, parfois fumeuses. La réalité c'est que certains français ont continué le combat...ce que l'on peut regretter c'est qu'ils ne furent pas plus nombreux.On peut aussi discuter du pourquoi ils furent si peu nombreux alors que des unités entières prêtes à se battre se trouvaient dispersées un peu partout (angleterre, afn, moyen et extrème -orient, outre-mer...)...Catapult n'est pas la seule explication, pour moi c'est la chaine de commandement qui faisait défaut..


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:30

La France possède-t-elle des usines en AFN pour lui permettre de se ravitailler en armes et munitions ?

Sinon, qu'espère-t-elle ? De l'aide des Britanniques ? Ils ont à peine ce qu'il faut pour leurs hommes. Les Américains ? Ils n'ont pas encore commencé à produire en masse. L'AFN n'aurait-elle servi qu'à retarder l'inévitable ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:32

Audie Murphy a écrit:La France possède-t-elle des usines en AFN pour lui permettre de se ravitailler en armes et munitions ? NON

Sinon, qu'espère-t-elle ? De l'aide des Britanniques ? NON, ils sont à la rue!! Ils ont à peine ce qu'il faut pour leurs hommes. Les Américains ? Ils n'ont pas encore commencé à produire en masse. L'AFN n'aurait-elle servi qu'à retarder l'inévitable ?
...Une grosse épine dans le pied de AH....
Dernière édition par Pierre.S le 24 Juin 2010, 22:34, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:34

Bonjour.
J'ai l'impression que l'on avance. :)
Malheureusement, je dois vous quitter: j'ai eu une journée fatiguante ( bac de spe anglais + 3 h à défaire les prises d'un mur d'escalade) et je dois me lever tôt demain (pour finir le mur et commencer à le remonter).
Je vous souhaite donc à tous un bon débat et une bonne soirée.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:36

L'invasion de l'AFN par les Allemands si la France n'avait pas capitulé est une éventualité, qui, si elle c'était réalisée, aurait considérablement changé le cours de l'histoire...

Une chose est sûre, mi-juin 1940, tout le monde s'accorde pour dire que La France ne peux plus résister aux Allemands, son armée est déjà en déroute, si tant est qu'elle ait été organisée un jour ...

En effet, si début 1940, on considérait sur le papier l'armée Française, comme largement supérieure, il est en est tout autrement en réalité. Des matériels vétustes, mal entretenus, voire inopérants, des soldats par forcément bien motivés ni bien entrainés, encore moins bien équipés, une confiance surévaluée dans la ligne maginot, font qu'au départ déjà, à y regarder de plus près, la France n'avait que peu de chance face à une Allemagne organisée, particulièrement motivée par une revanche haineuse envers la France.

Non, il ne fallait pas continuer, pour autant, il y avait bien d'autres façons de sortir de la guerre, sans se livrer les bras ouverts aux Allemands comme l'a fait Pétain. Mais quoi faire ... on est là pour en discuter
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:36

PIERRE.S a écrit:
Audie Murphy a écrit:La France possède-t-elle des usines en AFN pour lui permettre de se ravitailler en armes et munitions ? NON

Sinon, qu'espère-t-elle ? De l'aide des Britanniques ? NON, ils sont à la rue!! Ils ont à peine ce qu'il faut pour leurs hommes. Les Américains ? Ils n'ont pas encore commencé à produire en masse. L'AFN n'aurait-elle servi qu'à retarder l'inévitable ?
...Une grosse épine dans le pied de AH....


D'accord là-dessus, Pierre !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:40

Audie Murphy a écrit:La France possède-t-elle des usines en AFN pour lui permettre de se ravitailler en armes et munitions ?

Sinon, qu'espère-t-elle ? De l'aide des Britanniques ? Ils ont à peine ce qu'il faut pour leurs hommes. Les Américains ? Ils n'ont pas encore commencé à produire en masse. L'AFN n'aurait-elle servi qu'à retarder l'inévitable ?

Les usines d'armement sont en france


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:41

Aurait-on pu d'ailleurs faire le nécessaire, pour sauver la flotte Française, qui rappelons-le a été coulée à Mers-el-Kébir le 3 juillet 1940 pour éviter que les Allemands mettent leurs mains dessus ... Cette flotte, peut-être ce qui restait de meilleur de l'armée française, aurait pû être bien utile ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: débat du 24 juin : FALLAIT IL CONTINUER ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Juin 2010, 22:42

fbonnus a écrit:L'invasion de l'AFN par les Allemands si la France n'avait pas capitulé est une éventualité, qui, si elle c'était réalisée, aurait considérablement changé le cours de l'histoire...

Une chose est sûre, mi-juin 1940, tout le monde s'accorde pour dire que La France ne peux plus résister aux Allemands, son armée est déjà en déroute, si tant est qu'elle ait été organisée un jour ...

En effet, si début 1940, on considérait sur le papier l'arme Française, comme largement supérieure, il est en est tout autrement en réalité. Des matériels vétustes, ma entretenus, voire inopérants, des soldats par forcément bien motivés ni bien entrainés, une confiance surévaluée dans la ligne maginot, font qu'au départ déjà, à y regarder de plus près, la France n'avait que peu de chance face à une Allemagne organisée, particulièrement motivée par une revanche haineuse envers la France.

Non, il ne fallait pas continuer, pour autant, il y avait bien d'autres façons de sortir de la guerre, sans se livrer les bras ouverts aux Allemands comme l'a fait Pétain. Mais quoi faire ... on est là pour en discuter


Thèse qui a du plomb dans l'aile, les pertes infligées aux allemands furent considérables...Erreurs de commandement ne veut pas dire incompétances des hommes de terrain...Quand au défaitisme ambiant j'en doute encore quand on fait le compte des morts français et anglais qui furent plus nombreux qu'a verdun si l'on compare des périodes de temps identiques.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 9 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: michel 
    dans:  identification sur photo 
il y a 15 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Scroll