Connexion  •  M’enregistrer

diverses questions

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Juin 2010, 14:36

Vincent Dupont a écrit:Autant pour moi je ne suis pas réveillé j'ai mal lu la page, il s'est engagé en 1894. Je jeterai un coup d'oeil quand même ! ;)

Le samedi 12 juin a 13:19, Vincent a declare ne pas etre reveille.
Qu'a-t-il fait la veille ?
Je crains le pire.
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Juin 2010, 15:51

Classé 3000 photos d'archives en retard sur son pc jusque 3H du mat... :mrgreen:
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Gefreiter Fritz  Nouveau message 12 Juin 2010, 16:33

Quelle en est l'origine ?

L'arrivée d'Hitler à la tête de l'Allemagne.

Pourquoi y a t il eu cette guerre ?

Il y a eu cette guerre car l'Allemagne nazie, afin de satisfaire la race aryenne souhaitait qu'aucun allemand n'ait plus jamais à connaître la crise des années 30, le traité de Versailles ainsi que la pauvreté, d'ou le besoin de s'étendre, les ressources en Allemagne ne permettaient pas de laisser les impôts à un niveau bas, de donner des allocations familiales etc. D'ou le besoin de s'étendre, renforcé par l'armée, qui souhaitait recouvrer son honneur du au traité de Versailles et prendre sa revanche sur 14- 18 d'ou l'attraque de la Pologne dès 39 afin de satisfaire et l'armée, et la population. Le but des nazis était aussi de recréer la Grande Allemagne, le Grand Reich, qui s'étendait de la Russie à la France, ce qui explique les diverses annexations, ainsi que son engouement pour la guerre.

Quand a-t-elle vraiment commencée?

Le 1er septembre 39 dans les livres d'histoire, personnellement, je dirai à l'annexation de l'Autriche.

Par quoi a-t-elle commencée?

La guerre contre la Pologne.

Est-elle liée à la 1ère mondiale?

En partie, c'est une des causes économiques et militaires.

Quelqu'un soupçonnait-il qu'il y allait en avoir une deuxième? Etait-elle inévitable?

Pas à ma connaissance, tous les pays d'Occident espèraient ne pas avoir à affronter une nouvelle fois une guerre mondiale, ils espèraient aussi que l'Allemagne nazie serait un rempart contre le communisme de l'URSS, d'ou leur entrée tardive dans la guerre. Inévitable, certainement pas, toutes les divisions allemandes étaient en Pologne au moment de l'offensive, la grandeur de l'armée allemande à cette époque n'était que du bluff, une attaque à ce moment là des forces alliées aurait mis fin prématurément au futur conflit mondial.


 

Voir le Blog de Gefreiter Fritz : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Juin 2010, 16:52

Vincent Dupont a écrit:Classé 3000 photos d'archives en retard sur son pc jusque 3H du mat... :mrgreen:


Superbe collection, tu pourrais peut-être en sélectionner quelques unes et les poster dans le nouveau portail ?
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 12 Juin 2010, 17:31

Gefreiter Fritz a écrit:Quelqu'un soupçonnait-il qu'il y allait en avoir une deuxième? Etait-elle inévitable?

Pas à ma connaissance, tous les pays d'Occident espèraient ne pas avoir à affronter une nouvelle fois une guerre mondiale, ils espèraient aussi que l'Allemagne nazie serait un rempart contre le communisme de l'URSS, d'ou leur entrée tardive dans la guerre. Inévitable, certainement pas, toutes les divisions allemandes étaient en Pologne au moment de l'offensive, la grandeur de l'armée allemande à cette époque n'était que du bluff, une attaque à ce moment là des forces alliées aurait mis fin prématurément au futur conflit mondial.

Autant je peux être d'accord avec toi sur les conclusions plus haut, autant ce point mérite d'être clarifié. Nombreux sont ceux qui ont dit dès 1919 que vue la paix signée, humiliante pour l'Allemagne, on s'acheminait vers une 2e guerre vingt ans plus tard... Le traité de Versaille contenait en lui les causes de la prochaine guerre, ceci fut reconnu des deux cotés du Rhin.
Je me souviens encore d'un dessin qui fut choisi pour la journée d'étude faite sur le traité de Versailles à l'Historial de Péronne. Ce dessin date de 1920 :

Image

On peut y voir les signataires du traité sortant de la galerie des glaces. Au dessus du petit garçon qui pleure il est écrit son nom : "1940 class".

-:-:-:-

@ Fred : je te répond par MP
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Gefreiter Fritz  Nouveau message 12 Juin 2010, 17:49

Tout à fait, cependant, j'ai employé le verbe "espèrer", et n'ait point dit qu'ils ne savaient rien d'une future guerre. J'expliquais juste qu'ils ont essayé jusqu'au bout d'éviter un nouveau conflit, d'ou leur intervention tardive. Pour ce qui est de s'il le savait ou non dès 1919, je ne me suis pas prononcé, ne le sachant pas, merci pour l'information en tout cas :)


 

Voir le Blog de Gefreiter Fritz : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 12 Juin 2010, 17:58

Salut,
entièrement d'accord avec toi Vincent. Le traité de Versailles fut dénoncé notamment par la Ligue des femmes pour la paix dès son élaboration au cours de la Conférence de paix de Paris en janvier 1919 car il humiliait tout un peuple de la plus indigne des façons en le rendant responsable aux yeux du monde non seulement de la boucherie perpétrée par tous les belligérants mais aussi des dégâts économiques causés par le conflit. Humiliés et tenus pour seuls responsables de l'embrasement de l'Europe, les Allemands étaient aussi condamnés à payer à la place de tous les autres... Ce traitement d'un peuple était, et demeure, totalement inadmissible et ne pouvait que générer un esprit de revanche chez ceux qu'il humiliait et condamnait à une peine quasi à perpétuité (pour mémoire le paiement des dommages de guerre exigés de l'Allemagne devait prendre fin dans les années 1980 à raison de 2 milliards de Reichmarks par an...)... La Seconde Guerre mondiale commence dès la signature du traité même si des aménagements et des assouplissements consentis par la suite auraient pu fragiliser le germe belliciste semé le 28 juin 1919...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 12 Juin 2010, 21:58

Bonjour.

Petit_Pas a écrit:Salut,
La Seconde Guerre mondiale commence dès la signature du traité même si des aménagements et des assouplissements consentis par la suite auraient pu fragiliser le germe belliciste semé le 28 juin 1919...


Certains aménagements ont un peu fragiliser le bellicisme (malheureusement pas assez): ainsi, lorsque la SDN permet à l'Allemagne de cesser de payer les réparations plus tôt que prévu, le NSDAP pert des voix et des adhérents, d'autant plus que l'Allemagne commence à se remettre de la crise et que son économie redémarre.
Sinon, je pense comme vous que la SGM est la suite du Traité de Versailles.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de memoire44  Nouveau message 12 Juin 2010, 23:45

Bonjour,

Je pense que la Seconde Guerre mondiale est en quelque sorte la suite (et la fin) d'une période de guerre, de paix, de traité et de bouleversement politique entre l'Allemagne, la France et le reste de l'Europe et que cette période passe par la guerre de 1870, la grande guerre, le traité de versaille, l'entre-deux guerre, ect. et que toute ces étapes se suivent et se complète.


 

Voir le Blog de memoire44 : cliquez ici


Re: diverses questions

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Juin 2010, 07:28

Bonjour,
Certes, le Traite de Versailles etait totalement abusif mais plusieurs d'entre vous viennent de signaler que des amenagements etaient en cours et qu'ils allaient dans le bon sens. De plus, des divisions existaient dans les annees 30 entre les Occidentaux au sujet de ces amenagements, certains, dont les Britanniques, n'etant pas contre aller plus loin, et tout cela sous la Republique de Weimar.

Donc, au pire, on peut dire que ce Traite fut l'une des raisons de la guerre et pas "la" raison. Pour ma part, je prefere dire qu'il s'agit de l'un des pretextes habilement utilises par celui qui est quand meme le principal responsable de ce declenchement guerrier, a savoir Adolf Hitler.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: coyote 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 19 minutes
par: F1-156 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 193 invités


Scroll