Connexion  •  M’enregistrer

La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Juin 2010, 17:29

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??

Excellente question !
D'autant plus qu'il a ete dit plus haut que le fils de cette dame souhaite oublier cette histoire.

Pierre, jamais tu poses des mauvaises questions que je te modere un peu, la, je m'ennuie.
:grand-sourire:
:arrow:


Désolé mais j'ai le petit doigt sur la couture du pantalon...Pas de vagues!! lol

Un lien déjà fourni ailleurs sur de glorieux et courageux "résistants":

http://images.google.com/images?hl=fr&t ... =&gs_rfai=

Bon! les Corses, on reste :zen:

A+

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de naga  Nouveau message 12 Juin 2010, 02:02

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??

Excellente question !
D'autant plus qu'il a ete dit plus haut que le fils de cette dame souhaite oublier cette histoire.

Pierre, jamais tu poses des mauvaises questions que je te modere un peu, la, je m'ennuie.
:grand-sourire:
:arrow:



D apres le lien en premiere ligne,c est pour l ecriture d un livre.
La question est donc:
Peut on ecrire un livre sur ce sujet epineux sans faire du mal aux gens de la ville de Chartres("Ou tout le monde se connait")?


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Juin 2010, 07:35

naga a écrit:
Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
PIERRE.S a écrit:Que compte-tu faire du résultat de tes investigations??

Excellente question !
D'autant plus qu'il a ete dit plus haut que le fils de cette dame souhaite oublier cette histoire.

Pierre, jamais tu poses des mauvaises questions que je te modere un peu, la, je m'ennuie.
:grand-sourire:
:arrow:



D apres le lien en premiere ligne,c est pour l ecriture d un livre.
La question est donc:
Peut on ecrire un livre sur ce sujet epineux sans faire du mal aux gens de la ville de Chartres("Ou tout le monde se connait")?


En ne citant pas de nom par exemple!!

Voir ici, un exemple récent:

viewtopic.php?f=21&t=24744

Quand à la préservation de l'anonymat , je suis plus que septique lorsque j'ouvre le lien de Leray, le nom de la mère du bébé est déjà étalé sur la toile: ça ressemble à une nouvelle dénonciation, le leit motiv étant "donner moi des noms!!.

Ces femmes n'ont jamais été condamnées en justice mais ont eu à subir la vindicte de la populasse (......et on connait son impartialité :twisted: ): j'ai honte!!

Maintenant, j'espère toujours une réponse construite argumentant sur la nécessité de re-dénoncer ces femmes pour faire avancer l'Histoire et Leray serait le bienvenu pour s'expliquer un peu.

Une chose interessante, toutefois!!
"Reste à résoudre l’énigme de l’arrestation des voisins de la famille X. Qui est réellement à l’origine des dénonciations ? Une piste très sérieuse existe sous la forme d’une mystérieuse « collabo » de nationalité suisse, supplétive gestapiste, qui a sévi à Chartres pendant l’occupation… L’enquête se poursuit."...Quelques lignes en fin de blog et qui auraient pu en être le sujet principal!!
A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 12 Juin 2010, 07:47, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Juin 2010, 07:44

Salut Pierre Je suis resté très silencieux sur ce fil mais tu résumes particulièrement bien ma pensée... On dirait du Treguer, pour la petite histoire mercredi j'étais chez Dialogues à la conférence de François Delpla, nous rester à discuter en compagnie d'une vendeuse et d'hervé Grall président de l'association des anciens de MEK et le sujet Treguer est venu sur le tapis, la vendeuse arguant que la qualité du livre... La réponse a été cinglante et certes courtoise mais elle n'est pas revenue à la charge. Qu'on laisse les gens en paix surtout s'ils n'aspirent à aucunes demandes.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 14 Oct 2019, 08:22

bonjour
je ne sais par où déterrer mais je réagis à l'émission passée sur LCP ce Week end dernier
autant les images étaient poignantes
autant le débat qui a suivi décevant...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2019, 10:52

Qui participait à ce "débat" ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 14 Oct 2019, 10:57

JARDIN DAVID a écrit:Qui participait à ce "débat" ?
JD


http://www.lcp.fr/emissions/294727-debatdoc
Fabrice Virgili, auteur de : « La France « virile » : des femmes tondues à la Libération » ; Annie Lacroix-Riz, auteure de : « La non-épuration en France » - Ed. Armand Colin ; Alya Aglan, historienne

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2019, 13:09

Effectivement la feuille de match laissait présager des écarts, et pas que dans les tribunes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 14 Oct 2019, 14:06

Cette histoire est connue et est passée à la télé il y a peut-être un an sur la chaine Histoire ou Toute l'Histoire, une histoire pas du tout reluisante pour les français, une vengeance sale surtout et que je qualifie d'ignoble. Bon nombre de femmes ont subies ce sort par le simple fait d'être tombées amoureuses ! :shock: pas seulement de collaborer, celui-ci fut un peu les deux mais la peine infligée vaut elle autant de souffrances surtout pour le gosse ?

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 384
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: La Tondue de Chartres, par Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Oct 2019, 14:12

MAG98 a écrit: par le simple fait d'être tombées amoureuses !

Il n'est pas besoin de chercher des circonstances atténuantes. Ces tontes n'ont rien de glorieux même dans des cas, fréquents, de collaboration plus intéressée.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 38 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 49 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Delaplage, Maquis surcouf et 65 invités


Scroll