Connexion  •  M’enregistrer

Les rebelles de l'an 40.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Juin 2010, 10:03

Barbu a écrit:Bonsoir. Curieux cette manie des historiens ou des amateurs d'histoire de se polariser sur leur région. J'essaye, personnellement, d'arriver au bout de "L'histoire de la Résistance en France " de Noguères, mais les 10 volumes sont longs à lire pour un amateur qui a un métier manuel et des devis à préparer. Toutefois, je m'étonne de ne pas le voir citer plus souvent sur ce forum: trop vieux ou un autre problème? Amitiés. Bernard



Bonjour,
Je veux bien faire le pari, sans les connaitre, que les 10 tomes de "l'Histoire de la Résistance en France", n'est que le condensé de multiples Histoires régionales de la Résistance. A mon avis, L'Histoire d'une Résistance française une et indivisible serait difficile à réaliser.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 01 Juin 2010, 10:52

Salut,
pour ma part Carcajou je te conseillerai ces deux livres :
Michael R.D. Foot, Des Anglais dans la Résistance : le Service Secret Britannique d'Action, SOE en France, 1940-1944, Tallandier avec une préface de J.L. Crémieux-Brilhac.
Jacques Baynac, Présumé Jean Moulin : Juin 1940 - Juin 1943. Esquisse d'une nouvelle histoire de la Résistance, Grasset.

Ces deux ouvrages ont suscité d'importantes polémiques sur la Résistance : le premier fut interdit en France jusqu'à sa publication il y a quelques années et le second a subi les foudres de ceux qui pensent que tout a été dit et bien dit sur "l'homme du Panthéon"... Si tu te lances dans ces lectures tu pourras constater que la bataille qui déchira la France pour la réhabilitation de Dreyfuss n'est rien en comparaison avec les hostilités ouvertes qui pullulent chaque fois que l'on tente de voir autrement, à taille humaine, le mythe de la Résitance qui ne fut pas que française ni que le seul fait des Français...

Bonne lecture...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juin 2010, 10:57

Une Histoire de la Résistance Française (de qualité) est-elle écrite ? C'est une bonne question.
Il y a bien celle de F-G DREYFUS chez DE FALLOIS, mais ... je ne sais pas si elle va plaire à tous. Pour ma part je lui reproche d'être plus un condensé d'oeuvres diverses (dont NOGUERES); un genre de biblio réécrite et pas assez de "travail personnel". Les sources sont toutefois mentionnées ce qui ouvre des horizons.

Pour Nathalie: de quand datent les livres dont tu parles ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 01 Juin 2010, 11:08

Salut,
l'ouvrage de Michael R.D. Foot fut publié en langue anglaise en 1966 sous le titre "SOE in France" mais interdit de publication en langue française jusqu'en 2004...
Celui de Jacques Baynac date de 2007...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juin 2010, 11:16

Je ne connais pas BAYNAC. Sur les sites d'occasion je trouve plusieurs livres concernant J MOULIN, de 1998 à 2009. Y a t'il des différences ? des correctifs ou de nouvelles données ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 01 Juin 2010, 11:46

Salut,
Baynac s'attache, au travers du parcours de Jean Moulin, à rappeler que la Résistance connut ses zones d'ombres et de lumières, ses héros et ses traîtres... avec des tonnes de sources, de témoignages et de documents officiels à l'appui, il revient notamment avec lucidité sur l'arrestation de Caluire, et sur d'autres arrestations survenues avant ou après celle-ci, pour montrer qu'en plus de l'ennemi extérieur ou de l'ennemi infiltré, chaque résistant du aussi combattre l'ennemi qu'il pouvait être ou devenir quand, engagé dans l'action clandestine, il oubliait ou sous-estimait les mesures de précaution les plus élémentaires soit pour gagner du temps soit pour tenter de contrer l'ennemi...

Baynac n'apporte pas de réponses définitives aux questions que nous nous posons mais rappelle que les réponses habituellement admises sont aussi sujettes à caution notamment en ce qui concerne les tenants et les aboutissants de l'arrestation de Caluire...

Voilà


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 01 Juin 2010, 16:19

Baynac est mauvais, dans tous les sens du terme.

Il ne peut pas voir Daniel Cordier, contre lequel j'ai moi aussi un ou deux griefs (relatifs à la calomnie de 1997 contre les Aubrac, qu'il a nourrie de très vicieuse manière en prétendant qu'ils mentaient, certes pas sur les points dont parlaient Vergès et Chauvy !), au point d'insinuer lourdement qu'il a été lui-même arrêté, relâché et cachottier à cet égard, tout comme René Hardy... que Baynac défend néanmoins bec et ongles ! Tout cela sans plus d'éléments qu'une ou deux archives disant que Cordier avait disparu et qu'on craignait une arrestation... Surtout, ne découchez jamais, vous risquez d'être la proie 50 ans plus tard... d'un mauvais coucheur.

Bref du grand n'importe quoi. D'ailleurs Baynac a fait un petit tour sur la Toile et puis s'en est allé, déconfit : http://www.livresdeguerre.net/forum/min ... sujet=1023

Il prétendait nous faire avaler que, puisque Lucie Aubrac avait dans un lycée dit que Hardy était un "vrai résistant", elle faisait amende honorable sur tout le reste et reconnaissait en lui un agneau sans tache. Le tout en extrapolant un entrefilet de journal de province qu'il n'a jamais voulu produire, il a fallu aller le chercher...

vétéran
vétéran

 
Messages: 6256
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juin 2010, 19:38

Bref, je le retire de ma liste ....
Que nous conseilleriez-vous François, comme lectures ?
Donc finalement, pas d'Histoire de la Résistance disponible ! C'est une véritable opportunité commerciale pour 2014 ça !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 01 Juin 2010, 21:39

Bonsoir. Pierre, L'ouvrage de Noguères (improprement attribué à lui seul puisque Degliame-Fouchet et J.L. Vigier en sont aussi les coauteurs) n'est pas à mon avis une simple compilation, c'est une tentative de vision la plus complète possible de ce phénomène. L'ouvrage à été débuté en 1965,premier tome publié en 1967 et cette première mouture arrivait à 5 tomes. En 1980 nouvelle édition en 10 tomes. A la fin de chaque chapitre sont cités sous forme de notes les différentes sources bibliographique ou témoignages. L'avantage et l'inconvénient (mais je crois les auteurs assez objectifs pour ne pas s'être laisser emporter pas leurs vie) c'est que les trois auteurs ont vécu cette période en faisant partie de la Résistance, ce qui leur a surement simplifié l'accès aux témoins de l'époque. Maintenant ceci n'est que l'avis d'un amateur d'histoire, et j'aimerai avoir l'avis d'hitoriens patentés. :cheers:
JD pour moi c'est presque pareil: village du sud-ouest où un maquis juste crée à reçu la visite de la Das Reich résultat: tout les 12 juin les enfants des écoles participaient au défilé commémoratif avec à la clef les premiers du canton (là je me sens vieux :( )qui récitent l'appel aux morts . En plus un papa qui à appartenu à deux réseaux et qui n'hésite pas à nous parler de son vécu bref tombé dedans étant petit. Il parait que c'est incurable :grand-sourire: Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Juin 2010, 07:08

Il y a aussi une Histoire de la Résistance de :mrgreen: Dominique VENNER, mais je ne la connais pas.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8886
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 163 invités


Scroll