Connexion  •  M’enregistrer

Les rebelles de l'an 40.

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 30 Mai 2010, 20:17

Tu as tout à fait raison Pierre, je me suis mal exprimé lol .

Ma pensée est de dire que certains journalistes qui écrivent des ouvrages historiques pensent détenir la vérité, comme Georges-Marc Benamou, et ne se gênent pas pour faire des comparaisons avec la situation actuelle (un autre avait fait cela sur un ouvrage dédié à l'histoire de France). Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal à ces gens...

J'ai l'impression que ce type de personnage écrit un ouvrage plus par opportunisme que par véritable passion...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Mai 2010, 20:28

Il y a aussi l'historien financier, comme Max GALLO qui repère le créneau juteux de 1940 ...
Dommage pour les historiens sérieux, ceux qui ne peuvent sortir un livre qu'après des années de recherche. Il n'y a qu'à voir la biblio et les notes en fin de livre .... y a pas photo.
Et puis je vais tester le nouveau smiley : :tir:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 30 Mai 2010, 22:02

Donc, le livre est merdique ?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Mai 2010, 22:56

Ce n'est pas en de tels termes que je qualifierais l'ouvrage commis par Max GALLO; c'est son aspect mercantile qui m'horripile.
Prenons à titre d'exemple Annie LACROIX-RIZ et comparons le travail réalisé. Plus de 50 pages de notes et des recherches poussées, référencées.
Je continue ma lecture de ZEMMOUR, que de bonnes références (j'en suis à Napoléon) et un titre effectivement bien trouvé. Mais ce n'est pas un travail d'historien, c'est un essai politique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 31 Mai 2010, 02:19

Jardin David, tu as de bonnes lectures à me proposer sur la `Résistance?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 31 Mai 2010, 03:21

JARDIN DAVID a écrit:Prenons à titre d'exemple Annie LACROIX-RIZ et comparons le travail réalisé. Plus de 50 pages de notes et des recherches poussées, référencées.

Ciel ! JD est en train de devenir marxiste !
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 31 Mai 2010, 20:33

Je te rassure Daniel, tout va bien la situation est sous contrôle. lol Marxiste ! Et pourquoi pas maoïste ou stalinien ? :mrgreen:
pff; voilà où ça mène trop d'objectivité intellectuelle ....

Pour Carcajou: je ne sais pas trop quoi te recommander concernant la Résistance. Je ne suis pas un "pro" et le sujet est vaste ! Peux tu préciser un peu (région, réseaux, résistance civile ...) ?
Je suis surtout un régionaliste de l'Est; je ne sais pas si tu seras autant fan que moi, d'autant qu'il y a à boire et à manger dans les témoignages et autres bouquins concernant les Vosges. A force de croiser avec les archives, ça diverge sérieusement. Tu trouveras par exemple sur internet les livres de René RICATTE :
Le lieutenant Jean-Serge (facile à lire, un peu arrangé, c’est son premier livre …) France-empire 1966
Viombois (2 éditions bien différentes …à comparer) 1983 et 2003
Du Maquis du Donon à le Division Leclerc (le plus complet mais pas le plus intéressant) 1989
Ou alors « La libération de l’Est de la France » de Gilbert GRANDVAL 1974
Le meilleur bouquin local c’est « De Viombois à Berchtesgaden » Oscar GERARD à compte d’auteur (introuvable) 2006
J’ai aussi en anglais : Fire from the forest Roger FORD chez CASSEL 2003 et (je recommande) Christopher SYKES “Four studies in loyalty » Collins 1946

Dans les dernières lectures plus générales j'ai apprécié le livre de Sébastien ALBERTELLI (Les services secrets du général de GAULLE, le BCRA). Attention, c'est ardu et aussi documenté qu’Annie LACROIX-RIZ ! Suis-je gaulliste pour autant ? Va savoir !
Tout aussi ardu ET AUSSI TRES DOCUMENTE SANS ETRE STALINO-MARXISTE : Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON « Les Vichysto-résistants » Perrin 2008
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 31 Mai 2010, 22:11

Bonsoir. Curieux cette manie des historiens ou des amateurs d'histoire de se polariser sur leur région. J'essaye, personnellement, d'arriver au bout de "L'histoire de la Résistance en France " de Noguères, mais les 10 volumes sont longs à lire pour un amateur qui a un métier manuel et des devis à préparer. Toutefois, je m'étonne de ne pas le voir citer plus souvent sur ce forum: trop vieux ou un autre problème? Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 01 Juin 2010, 01:05

Merci Jardin David et Barbu pour vos infos.

carcajou


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Les rebelles de l'an 40.

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 01 Juin 2010, 07:21

Quelques éléments d'explication pour Barbu concernant le régionalisme pour mon cas semi-pathologique;
Mon village est concerné très directement par la guerre: derrière le front et sur le front allemand en 14-18, rebelote en 1940, 2 déportations en 1944 (presque 200 morts sur 1200 habitants) ça laisse des traces comme entrée en matière.
Et puis le régional, c'est le seul moyen d'accéder sans trop de difficultés et de frais aux archives (départementales, nationales etc ..) avec des chances d'inédits et à quelques témoins en direct.
J'ai oublié REMY, vrai résistant, vrai pétainiste de la première heure. Cas intéressant à analyser.
Pour NOGUERES, je n'ai pas d'avis. Je le retrouve dans certaines bibliographies. A creuser !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 195 invités


Scroll