Connexion  •  M’enregistrer

Von Choltitz a désobéi à Hitler

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Von Choltitz a désobéi à Hitler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 13 Aoû 2004, 15:09

En refusant personnellement de détruire Paris, le général Von Choltitz a désobéi à Hitler - et il a bien fait -, car cet officier allemand était tombé amoureux de la capitale, de ses monuments et de son histoire. Il a sauvé et libéré Paris de toute destruction, en se rendant aux Alliés. De plus, dans le film hier, j'ai remarqué son hostilité manifeste aux S.S. qui voulaient aller chercher une tapisserie montrant la conquête de l'Angleterre par les Normands.
Qu'est-il devenu après sa captivité ? Est-il revenu visiter Paris en touriste et comment les Parisiens ont réagi à son retour ?
On a dit que c'était lui le libérateur de Paris tout comme Leclerc.
Je crois que von Choltitz était aussi impliqué dans le complot contre Hitler... J'aimerais en savoir plus.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 13 Aoû 2004, 19:44

Larminat a écrit:Et puis non a ma connaissance, il n'etait pas membre du fameux complot (mais ca, c'est comme la resistance, les membres se sont multipliés en 44/45 :mrgreen:)


Tu as entièrement raison Larminat. Von Choltitz n'avait pas été mêlé à la conspiration, et c'est en partie pour cela que Hitler l'a nommé commandant du "Gross-Paris". Il pensait pouvoir compter sur sa loyauté.
D'autre part aucune représaille n'eut lieu contre sa famille. Bizarre non ?


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Re: Von Choltitz a désobéi à Hitler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 13 Aoû 2004, 19:59

Charrette a écrit:En refusant personnellement de détruire Paris, le général Von Choltitz a désobéi à Hitler - et il a bien fait -, car cet officier allemand était tombé amoureux de la capitale, de ses monuments et de son histoire. Il a sauvé et libéré Paris de toute destruction, en se rendant aux Alliés. De plus, dans le film hier, j'ai remarqué son hostilité manifeste aux S.S. qui voulaient aller chercher une tapisserie montrant la conquête de l'Angleterre par les Normands.
Qu'est-il devenu après sa captivité ? Est-il revenu visiter Paris en touriste et comment les Parisiens ont réagi à son retour ?
On a dit que c'était lui le libérateur de Paris tout comme Leclerc.
Je crois que von Choltitz était aussi impliqué dans le complot contre Hitler... J'aimerais en savoir plus.


Lol !! Et bien je vois que "l'histoire révisée par Lapierre et Collins" fait encore des ravages, malgré toutes les préventions (depuis toutes ces années, quand même....) ...
Evidemment que non, Choltitz n'est pas le libérateur de Paris (le colonel Rol-Tanguy se retournerait dans la tombe s'til t'entendait), et ne le compare surtout pas à leclerc (et hop ! Encore un qui se retourne dans sa tombe !), par pitié !!! :lol:
Non, si Choltitz est l'homme "qui n'a pas fait sauter Paris", c'est parce qu'il se doutait que tôt ou tard il serait fait prisonnier, et alors là il faudrait qu'il rende des comptes... Et être l'homme qui a fait sauter la plus belle ville du monde, ça "fait tâche"...
Marrante aussi, 'allusion au comploteur qu'était Choltitz :lol: (et sans commentaire, Larminat et Igor ont déjà répondu).

Ah là là, on devrait plus souvent écrire des posts comme ça, ça me fait du bien aux zygomatiques !! :lol:

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 13 Aoû 2004, 20:20

J'ai lu le bouquin et la vision trop simpliste et romantique de Dominique Lapierre et Larry Collins montrant Choltitz en train de négocier avec le consul général monsieur Nordling, de Suède... Bon il ne faut pas oublier que dans l'histoire il y a plusieurs personnes qui ont libéré Paris :
- le consul Nordling, de Suède
- le général Leclerc
- le colonel Rol-Tanguy
- Chaban-Delmas
- et tous les autres, les anonymes, les Parisiens qui se sont soulevé par millions.
Mais n'oublions pas que le général von Choltitz a désobéi pleinement aux ordres d'Hitler et ce dernier est rentré dans une rage furieuse contre ce militaire.
Von Choltitz a qualifié Hitler de "fou". Pouvez-vous me dire si le terme a été réellement employé de la bouche de ce général ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 13 Aoû 2004, 22:02

Après sa capture c'est fort probable, certainement pas avant. Ce qui n'empêche pas qu'il l'ait pensé . Mais là on rentre dans un autre domaine .

Quant à l'hypothèse du général amoureux de Paris ... pourquoi la réfuter , ne fait pas trop attention à la germanophobie de certains. Toutes les suppositions sont envisageables mais les faits sont là : il a limité la casse en ne faisant rien sauter et en ne lachant pas certaines troupes .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 14 Aoû 2004, 07:52

Savinien a écrit:Quant à l'hypothèse du général amoureux de Paris ... pourquoi la réfuter , ne fait pas trop attention à la germanophobie de certains.


Je ne vois pas ce que la germanophobie vient faire dans cette histoire. Von Choltitz reçoit le commandement du "Gross-Paris" le 7 août ( à Rastenburg), est promu général d'armée le 8 et arrive à Paris le 9.
Il a donc passé seulement 15 jours dans la capitale ( jusqu'à sa reddition le 24). Je doute donc qu'il soit tombé amoureux de la ville en aussi peu de temps. Surtout qu'il avait autre chose à faire que d'admirer Paris et ses monuments.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Aoû 2004, 08:05

Pour la germanophobie, il suffit de lire les posts de certaines personnes qui cherchent tjs à salir le moindre nom à connotation allemande mais c'est une autre histoire.

Von Choltitz n'a peut-être passé que 15 jours à Paris en 44 mais ce ne devait pas être un nabot aculturé et Paris a tjs été une source d'émerveillement pour bcp de gens dont les junkers allemands .

Pariss jolies mamoizelle cognac champagne ach cheun, krieg gross malheur pour vulgariser .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 14 Aoû 2004, 08:29

D'autre part aucune représaille n'eut lieu contre sa famille. Bizarre non ?


Je croyais pourtant qu'elle avait été incarcérée jusqu'à la fin de la guerre. :?


 

Voir le Blog de Alexandre le Grand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Invité  Nouveau message 14 Aoû 2004, 09:30

Il n'a surtout pas fait sauter Paris car il savait bien que tout espoir était perdu, et ce dernier affront, si il avait été commis, lui aurait mérité la potence à Nuremberg...
Il a sauvé sa peau, comme Von Paulus à Stalingrad en dépit du nabot Autrichien...


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 14 Aoû 2004, 09:40

Les certaines personnes se sont reconnue, je vais arrêter les frais .


Pour vulgariser veux dire ce que cela veut dire . Et von Choltitz avait certainement reçu une éducation propre à sa classe sociale c-à-d un accès à la culture qui fait bien défaut ajd .

Evidemment il n'a pas eut de temps de visiter mais il connaissait la valeur militaire et culturels de Paris . Un SS sorti du rang l'aurait remplacé ... la chose aurait été différente .

Bcp d'allemands étaient francophiles, à leurs manières évidemment ! La France et sa culture ne leur était pas étrangère loin de là .

Certains paraient surement du principe que la France serait un pays magnifique s'il n'y avait les français ( gros rire gras) enfin vous voyez ce que je veux dire .

Pour cette sauvegarde de chose culturels ( je ne parles pas ici des nazis ) bcp d'officiers allemands se mouillèrent , notament à Monte Cassino ou ils soustrairent à l'armée allemandes des camions pour mettre à l'abri ( au Vatican ) une partie des trésors qui s'y trouvaient . Il y a même une anecdote d'un officier se rendant, ne voulant pas qu'une merveilleuse chappelle soit détruite ( mais j'en conviens il fut une exception).


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll