Connexion  •  M’enregistrer

Classement des plages du débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Linda  Nouveau message 27 Juil 2006, 14:36

Faut m'excusez, le lien que j'ai mis date déjà du mois passé :oops:

J'ai trouvé dans une journal néerlandais que l'UNESCO a annoncé le 13 juillet, officiellement une liste de 8 nouvelles places ...et je ne vois pas les plages du débarquement là dedans :(

Le camp de concentration de'Auschwitz était proposé aussi, mais n'est pas repris non plus.


Donc, je suppose que le sujet est déjà fermé :(


 

Voir le Blog de Linda : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 27 Juil 2006, 22:47

pour les plages une information sur la provenance de ce dossier :

http://www.debarquement-normandie.com/p ... ight=omaha

pour le Havre mon cher Bilou95, il s'agit surtout de mettre en valeur l'oeuvre de Perrel, architecte de la reconstruction de la ville du Havre.

http://unesco.ville-lehavre.fr/

cordialement
gfre


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juin 2009, 05:47

jumbo a écrit:J'ai entendu ce matin sur une radio que l'état allait proposer le classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de lUNESCO. Je n'ai pas retrouvé d'autre allusions à ce projet. Sur le site du minitère de la culture on signale seulement que le ministre est en déplacement ce jour au Havre pour annoncer le classement de cette ville au patrimoine mondial. Peut-être en profitera-t-il pour étendre ce classement aux plages...
A suivre. Par contre si c'est le cas qu'est-ce que celà entraine pour les sites concerné?

Je ressors ce vieux post du placard où il dormait depuis 3 ans et je pourrais le reciter intégralement puisque ce matin sur france info j'ai entendu de nouveau un long reportage sur le sujet qui tel l'Arlésienne revient sur le devant de la scène, dixit "suite au grand succès des cérémonies du 65ème anniversaire"
On reparle donc de l'inscription des plages sur la liste que devrait présenter la France pour le classement au patrimoine mondial. La procédure devrait prendre 10 ans... nos enfants le verront peut-être un jour!!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Juin 2009, 10:59

A propos du bénéfice du classement patrimoine mondial : pas de subventions en vue ! C'est plus un classement moral qu'autre chose, l'unesco n'ayant pas d'argent à mettre dans l'affaire. MAIS il donne une visibilité particulière aux sites classés, ce qui apporte des subventions pour la restauration, la mise en valeur, le tourisme, etc... de la part des Etats concernés, et surtout amène une masse touristique importante.
Le classement des plages est à double tranchant : visibilité plus grande ok, mais en ont-elles vraiment besoin ? A la limite ça serait positif (à la limite). Plus de touristes qu'il n'y en a déjà par contre ce n'est pas souhaitable : érosion des sols avec les millions de pieds qui passent, ne parlons même pas de l'entretien des sites fortifiés...
Perso je vois plus large : on a enfin classé Vauban, il est temps de classer les grands systèmes fortifiés 19e et 20e : Séré de Rivière, Festen allemandes d'Alsace-Moselle, Maginot et Atlantikwall. Ca leur donnerait une légitimité qu'ils n'ont pas, et éviterait qu'il soient considérés comme des verrues moches justes bonnes à être effacées du paysage...

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Juin 2009, 11:13

Signal a écrit:Perso je vois plus large : on a enfin classé Vauban, il est temps de classer les grands systèmes fortifiés 19e et 20e : Séré de Rivière, Festen allemandes d'Alsace-Moselle, Maginot et Atlantikwall. Ca leur donnerait une légitimité qu'ils n'ont pas, et éviterait qu'il soient considérés comme des verrues moches justes bonnes à être effacées du paysage...

Seb.

Là tu relances l'éternel débat entre les partisans de la destruction de ces verrues construites par les méchants et les autres qui pensent qu'elles font partie du patrimoine de notre pays, au même titre les ouvrages Vauban ou les forts de Verdun ou les blocs de la ligne Maginot.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7196
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Juin 2009, 11:26

Eh oui... Le Patrimoine, au même titre que l'Histoire, n'est d'aucun camp. Il est, c'est tout...
Pourquoi conserver à tous prix les camps de concentration alors qu'on détruit les fortifications ? Les deux ont été construits par les nazis ! C'est nous qui leur donnons des valeurs différentes en fonction de notre propre sensibilité. Mais aux yeux du temps ils ont la même valeur de témoignage d'une époque...
D'ailleurs quel intérêt de classer les plages du débarquement sans classer les fortifs qui vont avec ? L'inverse est tout aussi vrai, les monuments sont toujours dans un contexte géographique, ce ne sont pas des entités tombées du ciel par magie !

Je rappelle à tout le monde que dans quelques dizaines d'années ne restera de nous que des os dans une boîte ou de petits tas de cendres éparpillés aux quatre vents. En tant qu'êtres particuliers nous ne faisons que passer. Nos actions et nos décisions concernant ce qui nous survit sont ce qui est réellement important. Les constructions laissées sur terre par ceux qui nous ont précédés ne nous appartiennent pas, elles nous sont confiées pour que nous les transmettions à ceux qui suivent... Quelle légitimité avons-nous pour décider qu'il faut les détruire ?

Ne tombons pas dans les mêmes travers que nos ancêtres premiers chrétiens, premiers protestants, révolutionnaires, etc... qui détruisaient à tout-va les symboles des temps anciens... Suivons l'abbé Grégoire, qui en 1893, en pleine fièvre iconoclaste, se lève pour sauver ce qui peut encore l'être, inventant du même coup la notion de Patrimoine.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 23 Juin 2009, 11:31

Bonjour.
C'est indubitable, ces bunkers font partie de notre patrimoine.
Comment voulez-vous comprendre le Débarquement si vous n'avez pas les lignes de fortifications qui vont avec?
Signal a une exellente opinion sur le sujet.
Salut.


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re:

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 23 Juin 2009, 20:39

Salut,
Linda a écrit:Faut m'excusez, le lien que j'ai mis date déjà du mois passé :oops:

J'ai trouvé dans une journal néerlandais que l'UNESCO a annoncé le 13 juillet, officiellement une liste de 8 nouvelles places ...et je ne vois pas les plages du débarquement là dedans :(

Le camp de concentration de'Auschwitz était proposé aussi, mais n'est pas repris non plus.


Donc, je suppose que le sujet est déjà fermé :(

Etonnant car le site d'Auschwitz-Birkenau a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l'Humanité en tant que symbole de la cruauté de l'homme pour l'homme au XXème siècle.
Pour en savoir plus http://whc.unesco.org/fr/list/31/


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Mai 2010, 23:44

Il est absolument évident que les plages du débarquement méritent un classement au patrimoine Mondial, ça devrait d'ailleurs être fait depuis déjà fort longtemps. Bien d'autres monuments ou oeuvres sont déjà classés, et certaines d'entre eux ou elles n'ont pas l'importance des plages du débarquement car au delà de la mémoire, il y a tout une panoplie de symboles autour du débarquement qui méritent d'être préservés et entretenus.

Qu'attendent nos chers responsables politiques ... certes nous répondront-ils qu'ils ont actuellement bien d'autres "chats à fouetter", mais tout de même, il s'agit là de terres de mémoire qui doivent absolument être préservées durablement .

Devons nous leur chanter la célèbre chanson de Michel Sardou : "si les ricains n'étaient pas là ..." ... ?

Peut être faudrait-il d'ailleurs à travers le forum soutenir voire participer si nécessaire à l'introduction d'une demande de classement ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9866
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Classement des plages du débarquement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 19 Mai 2010, 12:22

Etant Normand, la classification des plages de Débarquement à une signification particulière. Non seulement pour le changement du cours de l'Histoire qu'il y a eu lieu sur ces plages. Mais aussi pour les régions qui pourront subvenir plus facilement aux besoins, à l'entretient et protection.


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Scroll