Connexion  •  M’enregistrer

Tigre de l'As; Héros de guerre ou propagande nazi ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Tigre de l'As; Héros de guerre ou propagande nazi ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de BZH  Nouveau message 16 Mai 2010, 15:40

Bonjour à tous, je souhaitais créer ce topic pour parler d'un fait qui m'intéresse beaucoup dans la Seconde Guerre mondiale: le Tigre de l'As. Micheal Wittmann (22 avril 1914 à Vogelthal en Allemagne - 8 août 1944 en Normandie), célèbre pour avoir été l'un, sinon le meilleur chef de char de la WWII. Au commandement d'un des célèbres chars Panzerkampfwagen VI Tigre, on lui attribue la destruction de 141 chars et 132 canons anti-char. Wittmann disposait également d'un tireur exceptionnel en la personne de Balthasar Woll ayant la rare capacité de tirer char en marche (rappelons qu'à l'époque les canons n'étaient pas stabilisés). Son équipage et lui ont été tués près de la ville de Cintheaux, au sud de Caen, lors de l'opération alliée Totalize. Leur char Tigre fut détruit, la tourelle arrachée. Le tir qui a détruit le char fut revendiqué par nombre de soldats alliés, on ne sait pas si c'est un bombardier Hawker-Typhoon ou un char d'une compagnie canadienne qui était à proximité.

Alors Micheal Wittmann était-il un véritable héros de guerre ou tout cela n'est que pure propagande nazi ? De nombreux "as" étaient répertoriés dans l'aviation allemande mais très peu dans les compagnies blindés, les scores de destructions qui leur furent attribués étaient invraisemblables, sûrement gonflés par la propagande. Un autre chef de char obtint des scores sensiblement similaires à ceux de M. Wittmann mais il fut très peu connu du grand public, du fait de son opposition au régime nazi: Kurt Knispel.
D'abord chargeur dans un Panzer IV à canon court lors du début de l'opération Barbarossa, il se fait vite remarquer dès le début de la campagne de Russie en tant que tireur émérite. Il a son style : il détruit les chars soviétique en un coup à chaque fois par un obus placé entre la caisse et la tourelle. Lors du Siège de Leningrad, il se fait remarquer par ses supérieurs, qui se montrent admiratifs de son style. D'un autre côté, son chef de char apprécie le côté humain de Kurt qui préfère partager des moments avec ses camarades plutôt que de courir après la gloire.

"Souvent inconnu du grand public, alors qu'il a détruit plus de blindés qu'Otto Carius et Michael Wittmann, Kurt Knispel n'a jamais été, du temps de sa splendeur, médiatisé par les services de propagande nazis. Hormis une croix de fer de deuxième classe, il n'a jamais été décoré à juste titre pour ses hauts faits. Une aberration qui s'explique par son comportement. Knispel est en effet un "personnage". Vêtu d'un uniforme personnalisé ou qu'il fait retailler, rarement rasé, ce "chasseur" était à la fois anti-conformiste et contre la doctrine du parti. Deux faits accréditent cela :

En juillet 1942, en gare de Cracovie, il prend la défense d'un prisonnier battu à mort par un garde SS, giflant le bourreau et le mettant à mal ; l'incident reste heureusement sans suite mais sa carrière est brisée.

Enfin, en 1945, il déclare à un officier supérieur qui veut le promouvoir à la croix de fer de chevalier, que ce ne sont pas les médailles qui font le soldat." ref. Wikipédia

Son palmarès s'élève à 168 chars détruits.

Voilà j'aimerais donc savoir ce que vous pensez de ce Tigre de l'As (qui à mon avis est Kurt Knispel, plus que M. Wittmann), était-ce vraiment un combattant hors pair ou la propagande a créée ce mythe de toute pièce ?


 

Voir le Blog de BZH : cliquez ici


Re: Tigre de l'As; Héros de guerre ou propagande nazi ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2010, 17:24

Bonjour BZH,
Je verrouille le présent fil car il aurait suffit que tu fasses une recherche avec le nom de Wittmann, pour que tu puisses te rendre compte que ce sujet a déja été abordé à maintes reprises.
Voici un lien vers les recherches avec comme résultat "Wittmann".
search.php?keywords=Wittmann&terms=all&author=&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
De plus, il me semble qu'il s'agirait plutôt d'un As des chars "Tiger" et non pas d'un Tigre de l'As.
Prosper :roll:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Tigre de l'As; Héros de guerre ou propagande nazi ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mai 2010, 17:34

Il etait grand, il etait beau,
Il sentait bon le nazi chaud,
Mon chef de char
Y avait du soleil sur son front
Qui mettait dans ses cheveux blonds
De la lumière !
Mon chef de char
Sieg


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tigre de l'As; Héros de guerre ou propagande nazi ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Mai 2010, 18:15

Très bien Daniel.
Et comme BZH et Happy Butcher ne font qu'un, il devra faire attention à l'avenir.
Prosper :mrgreen:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 167 invités


Scroll
cron