Connexion  •  M’enregistrer

L'alouette affolée

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Re: L'alouette affolée

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 12 Mai 2010, 01:13

Pour répondre à Audie, il y a le 11 novembre et surtout des articles sur l'anniversaire du débarquement de Normandie. Très peu sur les troupes canadiennes de Hong Kong, la vie des prisonniers canadiens dans les camps allemands et japonais, ou les aviateurs canadiens en Angleterre. L'alouette affolée a le mérite d'apporter un éclairage québécois sur cette période.


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: L'alouette affolée

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 12 Mai 2010, 06:13

Bonjour,
carcajou a écrit:Ce qui est dommage à mes yeux, c'est le manque de témoignage écrit de la part des vétérans québecois de la 2e Guerre mondiale.
Un manque qui sera peut etre comblé par une nouvelle génération d'historien québécois, avant la disparition des derniers vétérans.

Je crois bien que cela a deja commence : Vas-voir la presentation de l'historien quebecois Sebastien Vincent dans l'Histomag'44 no. 64, ca va te donner envie de courir a ta librairie.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: L'alouette affolée

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de huck  Nouveau message 12 Mai 2010, 07:56

J'ai l'impression que les enfants des anciens combattants n'ont pas osé ou pas voulu savoir ce que leurs pères avaient fait dans ce conflit. La 3ème génération s'intéressera probablement plus à ce que leur grand-père a connu. Enfin, j'ose espérer.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: L'alouette affolée

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mai 2010, 22:45

huck a écrit:J'ai l'impression que les enfants des anciens combattants n'ont pas osé ou pas voulu savoir ce que leurs pères avaient fait dans ce conflit. La 3ème génération s'intéressera probablement plus à ce que leur grand-père a connu. Enfin, j'ose espérer.


J'en ai un exemple frappant sous les yeux avec un ami vétéran des FMR !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: L'alouette affolée

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Mai 2010, 19:33

Mon cher Audie, je trouve que ces hommes qui disparaissent dans l'anonymat, sans avoir pu ou voulu conter leur histoire, à leurs proches, c'est d'une tristesse.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 8 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 12:02
par: Marc_91 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 68 invités


Scroll