Connexion  •  M’enregistrer

8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Mai 2010, 03:30

Bonjour,
Nicolas Sarkozy est allé ''réparer une injustice'' samedi 8 mai à Colmar, en Alsace, pour le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'une des dernières villes françaises libérées, le Président a voulu rappeler que les 'malgré-nous' d'Alsace et de Moselle ''ne furent pas des traîtres'' : ''A leur famille, à leurs enfants qui ont souffert aussi, aux survivants de cette tragédie, je veux dire que ceux qui les ont abandonnés, ceux qui n'ont rien fait pour empêcher cette ignominie perpétrée contre des citoyens français ont trahi les valeurs de la France et l'ont déshonorée''. Sur la place de la Rapp, lors de son discours, Nicolas Sarkozy a ajouté : ''Vichy a trahi la France, Vichy l'a déshonorée. La collaboration fut une trahison, la collaboration fut un déshonneur''.

LR (www.lepetitjournal.com) lundi 10 mai 2010
Il n'y a pas ete avec le dos de la cuiller, notre President...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 11 Mai 2010, 05:02

Réplique

Nicolas Sarkozy est allé ''réparer une injustice'' samedi 8 mai à Colmar, en Alsace, pour le 65ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'une des dernières villes françaises libérées, le Président a voulu rappeler que les 'malgré-nous' d'Alsace et de Moselle ''ne furent pas des traîtres'' : ''A leur famille, à leurs enfants qui ont souffert aussi, aux survivants de cette tragédie, je veux dire que ceux qui les ont abandonnés, ceux qui n'ont rien fait pour empêcher cette ignominie perpétrée contre des citoyens français ont trahi les valeurs de la France et l'ont déshonorée''. Sur la place de la Rapp, lors de son discours, Nicolas Sarkozy a ajouté : ''Vichy a trahi la France, Vichy l'a déshonorée. La collaboration fut une trahison, la collaboration fut un déshonneur''.


Quelle mouche le pique ? — François Delpla

On ne voit aucun de ses prédécesseurs, et pas même lui au cours des trois dernières années, employer ce ton. Croit-il devoir en rajouter pour caresser la fibre locale dans le dernier village gaulois qui le hisse sur son petit pavois ?

Vichy était déshonorant certes mais, que l'on sache, de Gaulle a bel et bien sauvé l'honneur en démonétisant Vichy dès le départ et en faisant de la France et d'un bout de son empire, après l'admirable Pologne, le second allié en importance du très solitaire Churchill. En cet été 40, Roosevelt et Staline, n'ayant pas l'excuse tout de même un peu valable d'avoir été écrasés, ne sont-ils pas beaucoup plus déshonorés... s'il faut vraiment faire la morale ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Mai 2010, 06:36

Après avoir lu cette "déclaration politique", je m'attendais (encore) à pire. Bah, c'est une nouvelle déclaration dont les politiques ont les secret. On est en limite du HS en commentant ce genre de chose. L'analyse de F DELPLA n'est pas fausse. Il faut souligner pour les malgré-nous le nombre de victimes d'après le 8 mai, à Tambow.
Dans la même ligne que Nicolas S: les "réparations aux orphelins de déportés", l'affaire des mutins de 1917 avec Lionel J..... Il est dommage que l'histoire soit récupérée.
J'arrête là, passons à autre chose.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de didier  Nouveau message 11 Mai 2010, 13:09

cette déclaration n'est elle pas à mettre en parallèle avec les dernières sorties de JL LePen ?

Sinon, si son discours se veut une condamnation de Vichy, ça ne mange pas de pain de répéter le message...

Enfin, on a connu pire côté récup historique de la part de notre cher président, je trouve que là, il est plutôt neutre...


 

Voir le Blog de didier : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2010, 17:04

didier a écrit:cette déclaration n'est elle pas à mettre en parallèle avec les dernières sorties de JL LePen ?

Sinon, si son discours se veut une condamnation de Vichy, ça ne mange pas de pain de répéter le message...

Enfin, on a connu pire côté récup historique de la part de notre cher président, je trouve que là, il est plutôt neutre...


Mon cher Didier, je crois que Juin1944 t'a déja fait remarquer (dans un autre post) que la politique actuelle est proscrite ici.
Donc on en revient à l'Histoire de la Seconde guerre mondiale.
Je suppose que deux mises en garde seront suffisantes.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98912
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 11 Mai 2010, 20:48

Daniel Laurent a écrit:
Il n'y a pas ete avec le dos de la cuiller, notre President...


Je dirais même plus: Il n'y va pas avec le dos de la main morte ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 15 Mai 2010, 00:07

l'hommage aux "malgré-nous" à une portée symbolique qui est bien ressentie en Alsace et en Moselle : 130 000 enrolés de force (100 000 alsaciens et 30 000 lorrains).

Ce message s'adresse essentiellement aux familles puisque 65 ans après peu d'entre eux sont encore là pour entendre le message.

Les Alsaciens lorrains ont dû se battre également pour faire reconnaitre le statut des Patriotes Résistants à l'Occupant ou P.R.O. les familles de ceux qui refusaient l'assimilation allemande ont été transplantées en Silésie et en Tchécoslovaquie dans des camps spéciaux dirigés par les SS appartenant au Vomi (en charge des Volksdeutschen) et les hommes étaient astreints au travail.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 17 Mai 2010, 20:36

Mouais, il a oublié de rendre hommage à ces gens là!!! Pourtant il me semble qu'à l'époque, et surtout dans ces départements, il fallait un sacré courage pour faire ça. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de betacam  Nouveau message 11 Juin 2010, 14:49

bonjour,

le témoignage d'un " Malgrés-Nous ", déserteur de l'armée allemande et qui a rejoint la résistance autrichienne.

---------

le 22 mai 1943; âgé de 23 ans, j'ai été enrôlé dans l'armée allemande, comme beaucoup d'autres et
affecté à une section d'artillerie à Ulm, pour une période de formation.
en juin, j'ai été mis dans un régiment d'infanterie et nous sommes parti pour Ostrov, en Russie, où nous sommes arrivés en août.

Accrochages répétés avec des partisans en septembre et en octobre.
Début novembre on me met dans un régiment de cavalerie- alors que je ne connais rien, aux chevaux- et
qui combattait les partisans sur le front de Novgorod.

l'hiver est à présent très rigoureux, et en janvier 44, par -45°, j'ai eu les pieds gelés. On m'a évacué alors vers un lazaret de campagne à Schimsk.

début avril, j'ai dû rejoindre mon corps de cavalerie, près de Riga en Pologne, qui entre-temps avait été complètement anéanti et recomposé.

en juin, j'ai été détaché pour suivre des cours de radiotélégraphie à Pinsk, en Pologne et j'ai été ensuite
affecté à une unité d'infanterie motorisé, qui combattait dans la région Russo-Polonaise, au nord de Pinsk.

fin août, repli général des troupes à travers la Pologne par Brest-Litovsk et entrée en prusse oriental par Lyck, puis la Silésie ( Breslau ), lea Tchécoslovaquie ( Bratislava ) pour arriver sur le front Hongrois et jusqu'au lac Balaton à Nagykanizsa en novembre.

début mars 1945 : opérations de retraites en direction de la frontière autrichienne et entrée en Autriche.
début avril, voilà que l'auto blindée sur chenilles et sur laquelle était installé le poste émetteur-récepteur radio de l'état-major, doit être dépannée et retirée vers l'arrière avec son équipage - dont moi-même - pour arrivé dans un centre de dépannage installé près de Wies, dans le sud de l'Autriche. Nous nous trouvons dans une région très montagneuse ou paraît-il , agissait souvent la résistance autrichienne.

Comme nous sommes à l'arrière en attendant de retourné au front, j'ai pris contact avec des soldats autrichiens qui travaillaient au centre et après quelques temps, je suis arrrivé à savoir qu'ils cherchaient à joindre des éléments de la résistance.
Avec deux d'entre-eux, nous avons décidé de nous évader dès que possible. Ils ont fixé, pour eux, le soir du 14 avril. S'il n'y avait pas eu d'alerte après leur départ, je devais les rejoindre le soir du 15.

le 15, rien à signaler, car les soldats du centre bougeaient beaucoup et la surveillance était relachée.
le soir du 15, donc, j'étais de garde seul dans la voiture radio, le conducteur et le sergent-radio étaient e au village. J'ai pris mon fusil, le pistolet du sergent qui était resté dans la voiture, des cartouches et des grenades à mains et me voilà parti vers la forêt en évitant la sentinelle postée sur un pont.

rapidement je m'enfonçais très dense pour atteindre l'envoi convenu avec les autrichiens. Ils étaient là, embusqués avec 4 hommes, en possession d'armes automatiques. Sans un mot nous sommes partis et avons marché toute la nuit, grimpant au plus haut de la montagne.

A l'aube nous avons atteint une ferme isolée servant de relais et nous n'avons plus bougé.
le 18 au matin, nous arrivons au campement principal du mouvement de résistance österreichische Freiheisfront - Kampfgruppe Steiemark ( front autrichien de libération-groupe de combat Styrie ), dirigé par un médecin autrichien et placé sous le haut commandement du Général Tito, opérant en yougoslavie.

le 20 avril, je fus affecté à une section de combat, qui agissait dans la région en faisant sauter des ponts et voies férrées utilisés par l'armée allemande.

le 8 mai, nous avons pris d'assaut la petite ville de Landsberg, au sud de Graz où des SS refusaient de déposer les armes.

le 14 mai notre groupement a été pris en charge par l'armée russe d'occupation et le 25 mai j'ai été démobilisé par les russes à Graz.

j'ai eu la chance de pouvoir me joindre à un convoi de jeunes français déportés du travail qui rentraient en france par Linz, Passau, Ratisbonne, Würzburg, Nuremberg, Francfort, Mayence, Sarrebourg pour arriver sur le centre de rapatriement de St-Avold, près de Metz, le 5 juin.

Après les formalités d'usage, je suis parti le 9 juin vers Colmar où vivait ma famille.

Emile Frantz

La charte mars-avril 2010

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: 8 mai 2010 : Hommage aux Malgres-Nous

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 16 Juin 2010, 19:13

Beau discours, bien consensuel, comme nos politiques en ont le secret. Un beau discours pour faire oublier le temps que l'Etat a mis pour reconnaître ces pauvres bougres... Avant qu'elle ne les oublie complètement quand ils seront tous morts...

Mais il ne doit pas faire oublier ce qu'il a dit au dernier 11 novembre : "prenons garde à ce que l'Histoire ne tue pas la mémoire"...

C'est clair : les historiens (nous en l'occurence) sont bons pour les tour d'ivoire universitaire, les symboles manipulables puisque non éclairés par l'Histoire sont pour les politiques...
C'est comme ça qu'on crée des mythes, comme l'a si bien fait la IIIe République revancharde...

Bonne soirée,

Seb.

PS : pour la petite histoire, tous les supermarchés de mon bled étaient ouverts pour le 8 mai... Gerbant. Pour le "devoir de mémoire" on repassera. Eduquons, éduquons ! Sans Histoire bien comprise, pas de mémoire en vue !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 59 invités


Scroll