Connexion  •  M’enregistrer

unite Stuka aout 1944 France

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de naga  Nouveau message 26 Avr 2010, 00:58

Merci marc :cheers:

Ce que je ne comprends pas c est pourquoi les pilotes ont choisis de bombarder des civils dans la ville de Cluny alors que les combats faisaient rage au col du Bois-clair et que quelques bombes sur les maquisards auraient eu beaucoup d effets sur leur defense.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 26 Avr 2010, 11:29

lol Bonjour, et de rien ...

Pour ce genre de localisation, j'aime bien une carte (le col du Bois-Clair est en repère A) :

Image

2 hypothèses :

  • les Reggiane avaient été saisis à l'Armée Italienne ; ils avaient du garder leur radio d'origine, et je ne sais pas si les fréquences de la Wermacht et de la Reggia Aeronautica correspondaient ...

  • une volonté de pratiquer des raids de terreur, Hélas ...
    Les pilotes du "Bongart" n'étaient pas tous des pilotes de chasseur-bombardier formés et entrainés ; certains n'étaient là que pour tirer des cibles d'entrainement au tir, par exemple. De plus, le Reggiane n'est pas un bombardier, mais un chasseur, sans viseur de bombardement. Viser un village, c'est facile. Repérer et viser un groupe de partisans qui se cachent, ça l'est beaucoup, beaucoup moins !!!
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de naga  Nouveau message 27 Avr 2010, 03:36

Merci pour tes commentaires.
Pour la terreur,Cluny avait deja subit une rafle le 14 fevrier 1944 ou 76 personnes avaient ete deportes,des resistants,des gens denonces supposes aider la resistance.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Margont  Nouveau message 23 Oct 2011, 03:43

Je rebondis à cet ancien sujet...

Le 11 août 1944, à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau au sud-sud-ouest de Cluny, le hameau de La Douzette (commune de Claveisolles, dans le Rhône) a été bombardé. Il y a eu 5 morts civils.
Un maquis FTP avait pris ses quartiers autour du hameau voisin, il est généralement admis que les pilotes se seraient trompés de cible.

Dans Histoire vécue du maquis de l'Azergues, de Roger Chavanet, il est fait mention, comme pour Cluny, de trois Stukas qui firent deux largages sur le hameau, vers 16 / 17 h, précédés d'un “mouchard” qui aurait tourné un moment au dessus des crêtes.
L'auteur parle ainsi du second passage : « [...] les trois avions réapparurent et piquèrent rapidement, lâchant à nouveau leur bombe sur le hameau. [...] »

Les Reggiane bombardaient en piqué ? Ça serait une figure de style de l'auteur ?

Je dois rencontrer des témoins directs du bombardement la semaine prochaine, j'essaierai de fouiller leurs souvenirs pour connaître le type des avions, et éventuellement leur axe d'arrivée et de retour. À ce propos, pour les aider un peu à se remémorer, les sirènes des stukas, c'était bien sur tous les modèles ? Parce que s'ils ne se souviennent pas du bruit, la réponse sera claire ! :mrgreen:

C'est ballot que le journal de marche du Geswader Bongart ait disparu pour août 44, je commençais juste des recherches pour savoir si ce hameau avait réellement été la “vraie” cible de ce bombardement... Ça va être dur de retrouver l'ordre de mission des pilotes, s'ils venaient bien de Bron ! :mrgreen:
Je note la piste de Dijon... ;)
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Margont  Nouveau message 23 Oct 2011, 04:23

Pour compléter un peu, il y a eu le 9 août un très gros parachutage dans la région de Beaujeu. La pression des maquis FFI et FTP était très forte le 11. Sabotage sur la ligne Belleville-Beaujeu, combats frontaux maquis/Wermacht en plusieurs endroits, qui, comme au col du Bois-Clair par le Bataillon du Charollais, ont arrêté les colonnes allemandes et les ont forcé à rebrousser chemin.
Ils étaient sûrement un peu à cran, du coup... et cherchaient peut-être à viser les PC plutôt que les combattants. La Douzette a été bombardée suite à la dénonciation d'un milicien, peut-être y a-t-il eu la même chose à Cluny (je vais essayer de fouiller la question...).

(Désolé pour le double post, mais je ne peux pas éditer le premier, je ne sais pas pourquoi... :( )
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Oct 2011, 09:22

Bonjour Margont,

Margont a écrit:Désolé pour le double post, mais je ne peux pas éditer le premier, je ne sais pas pourquoi...

Simplement du fait de ceci:
viewtopic.php?f=29&t=28180
Amicalement et bon dimanche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98899
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 24 Oct 2011, 09:28

Margont a écrit:Les Reggiane bombardaient en piqué ? Ça serait une figure de style de l'auteur ?

Je dois rencontrer des témoins directs du bombardement la semaine prochaine, j'essaierai de fouiller leurs souvenirs pour connaître le type des avions, et éventuellement leur axe d'arrivée et de retour. À ce propos, pour les aider un peu à se remémorer, les sirènes des stukas, c'était bien sur tous les modèles ? Parce que s'ils ne se souviennent pas du bruit, la réponse sera claire ! :mrgreen:

::chapeau - salut:: Désolé pour le retard ... Tout dépend par ce que tu entends par "piqué" ;

Les Ju-87 "stuka" étaient conçus pour faire des piqués presque verticaux, de l'ordre de 60 à 80° avec l'horizontale, et avaient des aérofreins spécialement coçus pour celà. Les Reggiane, eux, n'en avaient pas, mais pouvaient néanmoins gaire des bombardements en "semi-piqué", c'est-à-dire avec un angle de 15 à 30° par rapport à l'horizontale. Mais les bombardements étaient moins précis ...

Les dernières séries de Ju-87 D "Stuka" de 1943 & 44 n'avaient, pour la plupart, plus de sirènes ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: unite Stuka aout 1944 France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 24 Oct 2011, 12:42

Le Stuka Ju87 possédait une fourche sous l"avant du fuselage pour guider le départ de la bombe et empêcher qu'elle ne vienne heurter l'hélice lors des piqués à la verticale ,le Reggiane n'en avait pas,il n'aurait pu larguer que les bombes sous les ailes de cette manière à la condition que les points d'ancrages soient assez excentrés par rapport au rayon de l'hélice

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 12 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 53 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll