Connexion  •  M’enregistrer

DCA ou flak

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:04

je m'excuse par avance si la réponse évidente m'aurait échappée mais allez je me lance...
Dans les films ou les docs, quand on voit les raids de bombardiers par exemple, on voit pleins de "flocons noirs" exploser autour des avions. Cela semble-t-être le résultat d'une explosion. Parfois les avions sont endommagés par les obus eux même quand ils les percutent. Donc maintenant mes questions:
Qu'est-ce qui provoque les flocons noirs? "l'explosion" de l'obus? :oops:
Comment se fait-il qu'ils explosent au niveau de vol des avions?
Que se passe t-il si les avions volent 1000 mètres + haut ou + bas?
Peut-on régler la hauteur de l'explosion qui provoque le "flocon noir"?
Merci de vos éclaircissements
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de All  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:18

Les flocons noires que tu peux voir dans les films ou documentations, c'est effectivement l'explosion de l'obus de DCA.

Comme pour les bombes contre les sous-marins, l'explosion des obus est calculé de manière à ce qu'ils explosent à une certaine altitude.


 

Voir le Blog de All : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Avr 2010, 17:51

lol Bonjour,

Chaque obus emportait un petit mécanisme d'horlogerie, qui le faisait exploser après une trajectoire de quelques secondes, donc lorsqu'il avait atteint une certaine altitude. Ce délai était réglé en tournant la partie supérieure de la "fusée" de l'obus.

Tu trouveras une coupe de ce mécanisme ici : http://translate.google.fr/translate?js ... auto&tl=fr
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9019
Inscription: 04 Déc 2006, 14:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 18:04

Merci Marc, je vais me coucher un peu moins bête que lorsque je me suis levé. J'en étais resté aux obus artillerie qui explosent au contact.
Donc en fonction des infos données par les radars sur l'altitude de vol des avions, les artilleurs réglaient les obus avant de les tirer...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 25 Avr 2010, 18:26

Marc_91 a écrit:lol Bonjour,

Chaque obus emportait un petit mécanisme d'horlogerie, qui le faisait exploser après une trajectoire de quelques secondes, donc lorsqu'il avait atteint une certaine altitude. Ce délai était réglé en tournant la partie supérieure de la "fusée" de l'obus.

Tu trouveras une coupe de ce mécanisme ici : http://translate.google.fr/translate?js ... auto&tl=fr


Tout à fait d'accord avec l'explication de Marc_91. Lors de mon service militaire en 1965, j'étais artilleur, nous utilisions plus ou moins le même modèle de tête d'obus que celle montrée sur le forum ci-dessus.
Les obus que nous utilisons étaient des 155mm. d'un poids aproximatif de 57 kgs et il fallait ensuite placer la charge de poudre suivant la distance de tir. Il y avait des sacs blancs et des sacs verts.
Suivant le tir que nous devions faire, nous utilisions les têtes d'obus que nous devions régler avec une clé spéciale lorsque l'obus devait exploser durant sa trajectoire.
Nous avions une autre tête d'obus qui elle était utilisée lors d'un tir sur un cible fixe et l'obus explosait alors au contact.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Avr 2010, 18:45

Merci bien Henri pour ce complément d'explication en forme de confirmation! lol
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: DCA ou flak

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Avr 2010, 19:10

Pour les tirs contre avions,les fusées sont réglées en continu par un dispositif couplé au radar et placé sur la pièce même,afin de réduire les temps morts.
A la fin de la guerre les obus étaient munis de fusées de proximité,comportant un minuscule radar les faisant exploser au bon moment.
Tous les projectiles de DCA sont équipés en plus d'un système auto destructeur qui agit après un certain temps.Ca évite les retombées d'engins non explosés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 4 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 14:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 12:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 12:05
par: Guillaume49 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 11:41
par: Marc_91 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 10:14
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 10:09
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo, JARDIN DAVID et 81 invités


Scroll