Connexion  •  M’enregistrer

batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Avr 2010, 12:52

Bonjour Kristian,
Kristian Hamon a écrit:l'Ouest du Morbihan, c'est-à-dire dans un triangle Redon, Malestroit, Questembert
Je pense que tu as voulu écrire l'Est du Morbihan. Attention, c'est mon coin. lol
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2010, 14:27

Pardon de revenir un peu en arrière:
1/ Merci à Tom pour le tuyau

2/ Pour Daniel:
Daniel Laurent a écrit:JARDIN DAVID a écrit:
Les communistes étaient certainement les plus à même d'imaginer cette problématique de combat, entièremement nouvelle (exception, les Franc-Tireurs en 1870 !) et aussi en contradiction avec les lois "classiques" de la guerre. Ce n'est en aucun cas un début de justification pour les exactions commises sur les populations.
Je n'ai pas compris cette phrase. Tu peux preciser, JD ?
Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Les communistes étaient certainement les plus à même d'imaginer cette problématique de combat, entièremement nouvelle (exception, les Franc-Tireurs en 1870 !) et aussi en contradiction avec les lois "classiques" de la guerre. Ce n'est en aucun cas un début de justification pour les exactions commises sur les populations.

Je n'ai pas compris cette phrase. Tu peux preciser, JD ?

Je précise par étape:
a. la résistance armée montée à partir d'effectifs civils, type FTP, Francs-Tireurs de 1870, ce n'est pas tout à fait de la lutte armée en uniforme, unités constituées etc, celle dont les règles sont régies, théoriquement, par différentes conventions. Normalement (= d'après les conventions), les civils ne devraient pas participer aux combats.
b. le prétexte était tout trouvé pour les Alllemands attaqués par ces unités "non militaires" de les qualifier de "terroristes", pour justifier le non respect de la Loi de la guerre (ils n'en sont pas à une exaction près, mais ils aiment bien, en plus, en rajouter sur le bien fondé juridique de leurs actions..)
c. Je concluais en précisant que pour moi, comme pour toi je pense, le soulèvement était légitime et que les combattants de l'ombre méritaient un respect similaire à celui dû aux militaires. S'il est possible de discutter de la nature militaire ou non des FFI, il ne faut surtout pas retenir la fausse excuse avancée par les négationnistes concernant la nature non militaire des résistants armés afin de justifier les excès bien connus. Le contexte de 1944, c'était justement de donner un statut "similimilitaire" aux FFI.

Pour Kristian, concernant la guerre d'Espagne, dont je ne suis pas spécialiste. Est-ce une bonne préparation pour les luttes de type guerilla ou est-ce plutôt une guerre conventionnelle ? MALRAUX y était (je suis réservé sur son côté opérationnel) et a participé ensuite au GMA Sud, plutôt de droite. Je n'ai pas la réponse à votre objection mais j'ai tendance à penser que la guerre d'Espagne fut une bonne répétition pour la mise en place des nouvelles théories du combat de chars, la mise en place des unités blindées + mécanisées, le développement des transmissions, bref, un terrain pour acquérir les compétences pour la guerre entre unités militaires plus que pour le combat clandestin. Je peux me tromper (?). A vous lire. Pour la bonne forme je ne suis que JD et pas M. JARDIN ou David, JARDIN DAVID est un pseudo "géographique". C'est tout de même une sacrée nouveauté, la guerre de l'ombre ! Pas facile à appliquer pour des ex cadres formés sur le terrain de 14-18. Les cadres communistes n'avaient pas, de toute façon, ce handicap intellectuel. Quant aux bastions communistes, il y en avait un certain nombre dans les Vosges, issus des cellules "noyautant" les populations ouvrières du textile, mais elles n'eurent pas un rôle autonome aussi important qu'en Bretagne car (à mon avis) décapitées très tôt. Les communistes de base ont participé très largement aux mouvements de résistance CDLR-ORA.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 24 Avr 2010, 15:50

Désolé cher Brehon,
Effectivement, c'est de l'Est dont il s'agit. Mais j'ai pour excuse qu'à cette heure précise où je rédigeais ce mail un ancien "camarade" (désolé d'employer ce terme sur ce forum) s'est "invité" au déjeuner. Bon, il avait une Côtes du Rhône, bio en plus, à se mettre à genoux devant le petit Jésus. Alors... Pardonnez-moi.

Je ne sais plus quoi répondre à Jardin David, pseudo "géographique". Visiblement nous n'avons pas la même culture ni la même approche de la Résistance. Sa phrase : "Ce n'est en aucun cas un début de justification pour les exactions commises sur les populations." est trop lourde de sous-entendus, et sa réponse à Daniel Laurent vraiment pas convaincante, vous êtes en train de vous "raccrocher aux branches" car tout est ambigu dans vos réponses. Pour moi, les "exactions commises sur les populations" me renvoient d'abord aux nazis et à la Milice. Quelles que soient les techniques militaires développées en Espagne, ces républicains et les membres des Brigades Internationales ont acquis une expérience de la lutte contre le fascisme qui sera précieuse, y compris moralement, pour les résistants français.
Juste pour conclure : sur la trentaine de résistants bretons fusillés en juin 44 à la caserne du Colombier de Rennes, il y a 8 républicains espagnols.

Comme vous aimez beaucoup relever les fautes des autres, "Discutter" ne prend qu'un "t".


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2010, 20:39

En principe, j'aime bien les remarques ironiques et surtout concernant la langue française ! On est ici pour apprendre !
Mais je n'arrive pas à comprendre l'agressivité et la provocation de K HAMON envers moi. Vos propos, Monsieur HAMON, sont à la limite de la calomnie. Vous n'êtes pas ambigu, vous êtes injurieux.

Concernant les enseignements de la guerre d'Espagne, je n'ai rien avancé, relisez bien mon message, je vous ai simplement interrogé sur le type de combats (guerre classique ou pas ?), sans remettre en cause l'antinazisme des Brigades Internationales. Où est le problème ?

Je trouvais intéressant de comparer la situation des maquis de Bretagne et de l'Est. Manifestement celà vous énerve. J'en resterai là sur ce fil, avec une idée précise sur votre ouverture d'esprit.

Je ne ferai aucun commentaire sur les exactions -bien entendu- commises par le nazis, miliciens et autres supplétifs. Ma famille, elle, a payé assez cher en 1944.

Enfin je suis très heureux de ne pas partager les valeurs, la culture et le parcours de Kristian HAMON (si j'en crois wiki, mais vous pouvez corriger, wiki, ce n'est pas toujours le top). Pour ma part, je n'ai jamais milité dans un groupuscule ou même un parti, je n'ai jamais adhéré au parti communiste breton. J'en reste là, pour me conformer aux règles du forum.

JARDIN DAVID, pseudo "géographique" est une clairière de mon village, lieu d'un engagement en 1944. Si ce nom n'a pas l'heur de vous plaire, j'en suis désolé et espère que vous n'allez pas y trouver une allusion quelconque.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Avr 2010, 22:34

Mais crévind'jou.
Si les forums existent c'est pour venir y débattre sur des sujets souvent importants et parfois délicats et pour que nous puissions toutes et tous apprendre de nouvelles choses.
Je peux concevoir qu'il existe des divergences de vues et que les opinions ne vont pas toujours dans le même sens, mais faites en sorte que cela se fasse en toute sérénité.
Si certains veulent en découdre autrement qu'ils le fassent par l'entremise du service des messages personnels mais pas en public.
Ce fil est très intéressant. N'obligez pas un administrateur ou modérateur de le verrouiller.
Ce serait vraiment très malheureux si nous devrions en arriver à cet extrémité
Merci de votre compréhension
Prosper :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99273
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 25 Avr 2010, 01:28

Monsieur "Jardin David", pour compléter votre enquête sur ma personne, en dehors de WIKI, puisque je n'utilise pas de pseudo, je vous invite, ainsi que les membres du Forum qui veulent voir qui je suis, à aller faire un tour sur le site FR3 Ouest, journal télévisé d'hier Vendredi, à propos de l'affaire Edouard Leclerc. Où l'on m'a demandé d'intervenir. Pour mon intervention au journal TV, allez sur Google et tapez Bertrand Gobin, il me semble que ce JT est en ligne.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Avr 2010, 04:41

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Mais je n'arrive pas à comprendre l'agressivité et la provocation de K HAMON envers moi. Vos propos, Monsieur HAMON, sont à la limite de la calomnie. Vous n'êtes pas ambigu, vous êtes injurieux.

Ah bon ? Kristian releve tes ambiguites, tes sous-entendus, tes "a lire entre les lignes" et tu trouves cela "injurieux" ?
Alors que ces ambiguites ont deja relevees ailleurs par des membres de l'equipe, dont moi mais je ne suis pas le seul, avec qui tu as eu l'occasion d'en parler en prive. La paille, la poutre, JD...
Enfin je suis très heureux de ne pas partager les valeurs, la culture et le parcours de Kristian HAMON (si j'en crois wiki, mais vous pouvez corriger, wiki, ce n'est pas toujours le top). Pour ma part, je n'ai jamais milité dans un groupuscule ou même un parti, je n'ai jamais adhéré au parti communiste breton. J'en reste là, pour me conformer aux règles du forum.

Non, ta sortie ne respecte pas les regles du forum car elle ressemble fort a de la delation avec encore des sous-entendus et des non-dits.
Les regles du forum auraient ete respectees si tu avais repondu : "Monsieur Hamon, je ne suis pas d'accord avec vous sur tel point historique et voici pourquoi" en l'expliquant de maniere claire et directe.

Tu aurais pu preciser, pour la petite histoire, que dans la mini-bio de Kristian sur Wikipedia, 3 articles de lui dans l'Histomag'44 figurent dans ses publications ainsi que sa critique d'un livre sur le forum.
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Avr 2010, 07:25

Sur ce forum, chacun a le droit de s'exprimer quelques soient ses origines raciales, ethniques, culturelles, politiques (toute forme de négationnisme exceptée) ou religieuses. David, il ne me semble pas que Kristian ait déjà fait état de ses convictions politiques, qui ne regardent que lui et qu'il est particulièrement maladroit de mettre en avant.

Juste pour conclure : sur la trentaine de résistants bretons fusillés en juin 44 à la caserne du Colombier de Rennes, il y a 8 républicains espagnols.

Et dans la 2ème DB, les républicains espagnols forment la 9ème Compagnie du 2ème Regiment de Marche du Tchad, surnommée la "Nueve". Un détachement de la Nueve (accompagné de Sherman du 501ème RCC) rentre en premier dans Paris , au soir du 23 aout 1944.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 25 Avr 2010, 07:50

Si je puis me permettre, c'est un sujet tres interessant car sans doute comme beaucoup de personnes, pour ma part, c'est un sujet meconnu.

Je pense qu'il vaudrait mieux argumenter avec un plumet ( si je puis m'exprimer ainsi ) plutot qu'un sabre ! lol

Au plaisir de vous lire dans la serenite ce qui est tellement plus agreable. :cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2010, 08:28

Est-il possible de conclure que la parenthèse HSEPIPLA (Hors sujet et pas intéressant pour les autres) est fermée ?
En tout cas, pour différentes raisons, pas de sabre ici.
Le sujet "batailles rangées" est très intéressant et il serait peut être aussi utile d'ouvrir en complément un fil concernant la comparaison des résultats entre batailles rangées et guérilla et les enseignements de la guerre d'Espagne.
Pour apporter du grain intellectuel à moudre, je vais essayer de retrouver les éventuels ex. Brigades Internationales dans les maquis de l'Est.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 142 invités


Scroll