Connexion  •  M’enregistrer

batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Avr 2010, 07:55

lol Tout d'abord, je remercie Daniel d'avoir l'amabilité de parler d'érudition à mon sujet et de me suggérer de contribuer à Histomag'44 plutôt qu'à une encyclopédie anonyme où il est effectivement parfois très frustrant de voir un texte qu'on a soigneusement élaboré modifié en un tournemain par un quidam qui n'y connaît rien, voire mal intentionné. Cela dit, à part l'article sur la bataille des Glières et une partie de celui sur Annecy, ma ville natale et de résidence, je ne participe plus beaucoup à cette entreprise.

Ensuite, en ce qui concerne les pertes que les maquisards (ou surtout leurs porte-parole) supposent ou prétendent, à l'époque, avoir infligées aux Allemands, elles sont en général extrêmement exagérées (et c'était "de bonne guerre" psychologique !). Aux Glières, la radio française libre de Londres parlait de plusieurs centaines de tués alors que les recherches les plus sérieuses n'indiquent que... 3 Allemands tués et 7 blessés (dont 5 accidentellement)...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 22 Avr 2010, 08:09

Eu égard (j'ai toujours un doute sur l'orthographe de eu !) au nombre de combattants engagés, les pertes humaines sont assez relatives. L'estimation la plus acceptable côté allemand serait d'une cinquantaine de victimes, contre une trentaine côté résistants.
Attention cependant, il y aura encore plus de morts après la chute du camp lorsque les Allemands aidés de la Milice et du Bezen Perrot se livreront à une traque sans merci des fuyards.
On a beaucoup discuté, et on discute encore, sur l'intérêt stratégique de cette concentration d'hommes (près de 3000 quand même) sur un même endroit, sorte de camp retranché défensif. Il y avait même le lever des couleurs chaque matin ! Saint-Marcel est devenu un mythe.
Pour ma part (à postériori c'est facile), je pense que les actions de guérilla, de sabotage et de harcèlement prônées par les FTP étaient autrement plus efficaces et démoralisantes pour les divisions allemandes afin de ralentir leur progression vers le front de Normandie.

(Maison de correction recherche fautes d'orthographe. Pierre Dac)


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 22 Avr 2010, 08:25

Merci pour vos infos.

Je ne connaissais pas cette bataille du Mont Gargan, j'avais juste un article sur Guingoin qui en parlait.
Merci Tom pour le complément d'information.
Donc des pertes coté allemands exagéré, mais si j'ai bien compris, c'est le cas de beaucoup de batailles opposant résistance et troupes allemandes. Alors pourquoi cette bataille n'est pas aussi "médiatisé" que le Vercors ou Mont Mouchet par exemple ?

JARDIN DAVID propose un début de réponse : la personnalité de Guingoin. Parce qu'il était communiste (atypique) ?

DAVID, Guingoin premier résistant de France, c'était le titre de l'article que j'avais trouvé, ce n'est pas moi qui l'affirmait.

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Avr 2010, 09:08

Bonjour,
Mode HS on
Tom a écrit:Tout d'abord, je remercie Daniel d'avoir l'amabilité de parler d'érudition à mon sujet et de me suggérer de contribuer à Histomag'44 plutôt qu'à une encyclopédie anonyme où il est effectivement parfois très frustrant de voir un texte qu'on a soigneusement élaboré modifié en un tournemain par un quidam qui n'y connaît rien, voire mal intentionné

Je ne suggere pas, Tom, j'exige.
:mrgreen:
Plus serieusement, si tu me donnes par MP une adresse email, je t'envoies les sujets de fond des prochains Histomag'44, cela devrait te donner des idees.
Daniel
Sergent-recruteur
lol
Mode HS off


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 09:26

Un nouveau scandale:
Encore une fois, je proteste vigoureusement !
Ce n'est pas du tout HS !
Mais un bon conseil Tom: tu es tombé dans les griffes de l'ogre Daniel, autant "collaborer" .... à l' HISTOMAG.
Au plaisir de te lire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Tom  Nouveau message 22 Avr 2010, 12:06

JARDIN DAVID écrit :

Mais un bon conseil Tom: tu es tombé dans les griffes de l'ogre Daniel, autant "collaborer"


Vous comprenez maintenant pourquoi il n'était pas si facile, durant les années noires, de ne pas collaborer ! :mrgreen: Daniel, je t'envoie mon e-mail en MP lol

N'ayant pas trop le temps pour l'instant, je réponds brièvement et partiellement à la question de Lee Enfield :
Alors pourquoi cette bataille (du mont Gargan) n'est pas aussi "médiatisée" que le Vercors ou le mont Mouchet par exemple ?


En fait, tout ce que je peux dire, c'est encore une fois au sujet de la bataille des Glières qui a été largement médiatisée parce qu'un duel sur les ondes opposait, dès février 1944, deux orateurs de talent, Maurice Schumann pour Londres et Philippe Henriot pour Vichy. Ainsi, en France, en Grande-Bretagne et en Amérique, on a vite appris qu'une "glorieuse rébellion" avait éclaté dans le Sud-Est, et Glières est rapidement devenu un élément important de la guerre psychologique pour conquérir l'opinion...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Avr 2010, 12:37

Tom a écrit:Vous comprenez maintenant pourquoi il n'était pas si facile, durant les années noires, de ne pas collaborer ! :mrgreen: Daniel, je t'envoie mon e-mail en MP

Bienvenue a bord, cher collabo, et grand merci
:mrgreen:
J'ai la pretention, quand il s'agit d'Histomag'44, d'etre aussi redoutable que Philippe Henriot.
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Avr 2010, 10:58

Lee Enfield a écrit:Bonjour,

On connait tous les batailles du Vercors et de Mont Mouchet.
On connait beaucoup moins la bataille du Mont Gargan.

La bataille du Mont Gargan voit la victoires des résistants, contrairement aux combats du Mont Mouchet et surtout du Vercors qui furent de désastreux massacres de partisans. Mais cette bataille n'a pas dépassé les frontière de la Région du Limousin. (Georges Guingouin, premier résistant de France)

Pourquoi ce fait ? Faut-il être mort pour être un héros ? Seuls les morts intéressent ?

Moi même, j'ai découvert cette bataille "au hasard du net"...

Lee Enfield


La bataille d Aze du 2 juillet 1944(113 morts allemands) et celle du Bois clair le 11 aout 1944 entre Cluny et Macon (71) sont aussi meconnues.
On parle de plus de 1000 maquisarts contre 1500 a 2000 allemands dans cette derniere sur un front d une dizaine de Kms boises et accidentes.Ce qui a permis aux resistants de repouser l enemi(260 morts cote allemands).
Liberation de la vallee de la Grosne par la resistance locale alors que le debarquement de provence(15 aout 1944) n a pas encore eu lieu!
Le 3e RCA 1ere DB passera par Cluny le 4 Septembre en paix ce qui ne sera plus le cas le lendemain vers Buxy pres de Chalon sur saone.

Histoire de la resistance en saone et loire(Patrick Veyret)
Ceux de la resistance Bourgogne,Nivernais,Morvan(Henri Picard)


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tom  Nouveau message 23 Avr 2010, 19:04

Naga écrit :

La bataille d Aze du 2 juillet 1944(113 morts allemands) et celle du Bois clair le 11 aout 1944 entre Cluny et Macon (71) sont aussi meconnues.
On parle de plus de 1000 maquisarts contre 1500 a 2000 allemands dans cette derniere sur un front d une dizaine de Kms boises et accidentes.Ce qui a permis aux resistants de repouser l enemi(260 morts cote allemands).
Liberation de la vallee de la Grosne par la resistance locale alors que le debarquement de provence(15 aout 1944) n a pas encore eu lieu!
Le 3e RCA 1ere DB passera par Cluny le 4 Septembre en paix ce qui ne sera plus le cas le lendemain vers Buxy pres de Chalon sur saone


Certes, comme l'écrivait Henri Amouroux en1985, l'héroïsme n'est jamais dans le nombre des morts ennemis, mais dans le risque assumé et le péril librement accepté.
Cependant, je le répète, les pertes que les maquisards prétendent avoir infligées aux Allemands sont en général extrêmement exagérées, surtout dans les récits locaux uniquement basés, lorsqu'ils se veulent objectifs, sur les témoignages des combattants français qui n'ont rien pu compter, ne serait-ce que parce que les Allemands abandonnaient rarement les corps de leurs tués. Pour les combats dont tu parles, d’où les chiffres que tu cites proviennent-ils ? Sont-ils de de source sûre ? Ont-ils été vérifiés ?
Pour les Glières, mon sujet d'étude, ma source de loin la plus sérieuse réside dans les listes officielles établies par l'administration allemande à Berlin : Berlin, Deutsche Dienststelle, WASt, Namentliche Verlustmeldung Nr. 1. 16.2.-25.4.44, Nr. 2. 12.9.43-28.6.44, Nr. 3. 16.2.-25.4.44, Nr. 4. 16.2.-25.4.44 (listes obligeamment fournies par le docteur Peter Lieb, Department of War Studies, The Royal Military Academy Sandhurst, Grande-Bretagne).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: batailles rangées entre résistants et troupes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2010, 19:34

Ton expertise m'intéresse beaucoup Tom, car j'aimerais croiser mes chiffres pour la bataille de Viombois. Peux-tu, sur ce fil ou en MP, me confirmer le nom et l'adresse de l'organisme à contacter ? Connais tu le principe de référencement par date, unité ou localisation pour demander une telle confirmation ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 16 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 52 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll