Connexion  •  M’enregistrer

LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:05

Oui tout à fait, mais cela , c'est le but . Quels sont en 2010 les meilleurs vecteurs pour y parvenir ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daffy  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:17

On voit quand même un intéret sur la WW2 actuellement avec les médias qui en parle(série,Fiction,film)qui sortent mais aussi les archives qui commencent à parler petit à petit.Je pense aussi qu'il faut rendre hommage en participant au commémoration, eventuellement qu en on fait partie d une association en tenue pour faire voir au jeunes des ecoles uniformes et répondre au question et un dialogue s installe.Recueillir les différents témoignages des personnes qui on vécu cela.Ne pas hésiter à faire des expositions et pourquoi des stèles ceux à quoi nous allons nous attaché avec notre association sur le crash d un pilote américain.


 

Voir le Blog de Daffy : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:27

on note effectivement un effort du coté des productions cinéma et TV, avec par exemple "la rafle" dernièrement et plus loin , Saving Private Ryan et Band of Brothers, quoique dans le dernier cas, c'est un effet pervers qui s'est produit, celui du "superhéros" qui occulte la majorité des autres combattants.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Berny  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:29

Pour moi, le devoir de mémoire se résumé assez simplement, il conteste à ne pas oublier tous les morts de la Seconde Guerre mondiale. Les juifs bien sûr, mais également les tziganes, les polonais qui ont également beaucoup souffert, les résistants, les homosexuels... et tous les soldats, qu'ils soient français, russes, américains, canadiens, d'Europe de l'Est ou même allemands. Hormis les "soldats politiques", il me semble qu'il est important de ne pas oublier qu'ils étaient tous des soldats, et se battaient pour leur pays. Il est pour moi insupportable que la mémoire de soldats, de quelque pays qu'ils soient, soit bafouée.

Je vois que certains ont aussi leur vision du devoir de mémoire:

http://liberation-44.forumactif.net/inf ... e-t477.htm

http://liberation-44.forumactif.net/inf ... l-t702.htm

http://liberation-44.forumactif.net/mar ... l-t718.htm
Dernière édition par Berny le 28 Avr 2010, 20:17, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:37

juin1944 a écrit:on note effectivement un effort du coté des productions cinéma et TV, avec par exemple "la rafle" dernièrement et plus loin , Saving Private Ryan et Band of Brothers, quoique dans le dernier cas, c'est un effet pervers qui s'est produit, celui du "superhéros" qui occulte la majorité des autres combattants.


Tout à fait d'accord, B.O.B. n'est pas un bon exemple de devoir de mémoire, par contre participer à des commémorations officielles à des monuments ou stèles c'est parfait. Et il y a mieux. Je ne rentrerais pas dans les détails mais Atlantic 2009 et bientôt Troteval 2010 sont de très bons exemples de Devoir de Mémoire.
Amicalement et bonne soirée
Prosper qui passe en coup de vent car connexion à Internet aléatoire ce soir ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:38

A mon sens, le problème qu'il convient de résoudre est celui de la disparition des témoins directs, qui, même si la plupart n'aiment pas s'étaler sur leur passé, peuvent malgré tout constituer une référence, une sorte de "juge de paix" face à des interprétations plus ou moins tarabiscotées de l'Histoire.
En effet, difficile de nier ou de minimiser l'existence de la déportation ou le la Shoah, alors que des témoins directs sont encore là pour dire "nous y étions"

Lorsque ces témoins de 1er rang auront disparu, le devoir de mémoire consistera a perpétuer le souvenir des événements mais aussi des enseignement à en tirer. Il conviendra également de veiller à ce que des interprétations revisitées à postériori des événements ne puissent pas devenir des versions officielles, admises comme vérités.

Pour construire cela, il restera l'héritage des centaines de livres de témoignages, des milliers de lieux ce mémoire créés ici et là, et le travail de passionnés comme nous.

Internet est un vecteur d'échange et de propagation qui trouve toute sa valeur dans ce contexte, mail il peut être également utilisé au service d'un but totalement opposé. Il convient donc d'occuper également le terrain "réel".

Sous quelle forme ? Elles peuvent être multiples, intervention dans les écoles, remise en état et ouverture de sites au grand public et certainement tout un tas d'autres types d'actions qui sont mises en oeuvre par les membres de ce forum.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daffy  Nouveau message 22 Avr 2010, 20:55

Sous quelle forme ? Elles peuvent être multiples, intervention dans les écoles, remise en état et ouverture de sites au grand public et certainement tout un tas d'autres types d'actions qui sont mises en oeuvre par les membres de ce forum.


De ce forum et de toutes les associations de reconstitutions, militaria, véhicule anciens etc..en france et dans le monde


 

Voir le Blog de Daffy : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:05

Snakealx a écrit:Sous quelle forme ? Elles peuvent être multiples, intervention dans les écoles, remise en état et ouverture de sites au grand public et certainement tout un tas d'autres types d'actions qui sont mises en oeuvre par les membres de ce forum.


Tout à fait d'accord avec toi surtout sur le premier point. Mais il ne faut pas faire cela pour sa gloire. (Ce qui est souvent le cas, j'en connais mais vous n'aurez pas les noms ;) )
Pour le deuxième point la aussi d'accord, mais pas pour s'enrichir personnelement.
Pour le dernier point, je dirais simplement que c'est une bande de félé du bonnet mais j'aime ce genre d'intervention.
En effet certains habitent à des milliers de kms et malgrés qu'ils n'auront peut-être jamais la chance de voir le site de cet hommage en nature, ils y vont de leurs poches.

A+ ;)


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:07

Bonsoir,
Dans le devoir de mémoire il y a plein de choses différentes. Tout d'abord faire en sorte que les deerniers témoignages ne se perdent pas dans l'indifférence ou les "à quoi bon", ensuite permettre une analyse objective, dégagée des règlements de comptes et autres polémiques issues des justifications à chaud.
Je suis plus réservé sur les sorties "en uniforme" et autres reconstitutions. C'est assez personnel comme remarque mais autant j'apprécie de voir sauvegarder GMC et autres matériels, autant je n'apprécie pas trop le principe de jouer au soldat, de s'inventer des grades (souvent pour des jeunes qui ne connaissent même plus les 3 jours ...), sans parler des nostalgiques.
Les actions de sensibilisation pour les jeunes (voyages commentés ...); c'est très bien.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: LE DEVOIR DE MEMOIRE EN 2010 - ETAT DES LIEUX

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Avr 2010, 21:07

A mon avis, internet a beaucoup fait bouger les choses en quelques années en permettant aux contacts de se multiplier, créant de nombreuses synergies, tels Atlantic et Troteval en ce qui nous concerne. Internet est un outil très puissant, rapide et qui peut se révéler très efficace. A condition de ne pas être une finalité, mais un moyen de se rencontrer sur le terrain.

sur l'intervention d'Henri, d'accord sur un point , il ne faut pas faire cela pour sa gloire. Lorsque nous avons fait nos premiers pas dans la pratique d'un projet de mémoire, nous en avons fait l'expérience alors que nous pensions apporter une pierre supplémentaire. Certains ont accueilli nos initiative avec des encouragements, d'autres nous ont fait sentir que nous mettions les pieds sur des plates bandes qui ne nous appartenaient pas .


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll