Connexion  •  M’enregistrer

Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 20 Avr 2010, 10:31

Audie Murphy a écrit:
Pacificelectric a écrit:
Audie Murphy a écrit:Et pourquoi pas une plaque à Pearl Harbor pour les Japonais qui auraient été descendus en attaquant le port ?

Il me semble qu'en 2001, pour le 60ème anniversaire du "Jour d'Infâmie" des survivants des deux bords, marins US et aviateurs japonais, se sont retrouvés à Pearl Harbor et ont pleuré ensemble.. c'est un bon début! Mais en effet, une plaque, c'est plus dangereux car facilement récupérable par des nostalgiques de tout poil.

Je n'ai rien contre la réconciliation entre anciens ennemis, mais je ne vois pas l'utilité d'une plaque commémorative où l'ennemi s'est imposé contre le gré de la population !


Une plaque commemorative est une arme a double tranchant. Sauf erreur de ma part, cela voudrait dire que l'on reconnait les faits comme des erreurs.

En ce qui concerne le sujet ici, des soldats allemands, il serait necessaire de connaitre toute l'historique de ces personnes et pour le moment, nous n'avons rien de tangible. J'ai un peu recherche dans la presse allemande mais je n'ai rien trouve de plus de ce qu'il y avait ete ecrit dans la presse francaise.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Tom  Nouveau message 20 Avr 2010, 10:51

A ce sujet, en Haute-Savoie, au moment de la Libération, il n’y a pas que les 76 miliciens fusillés au Grand-Bornand ou d’autres collabos ou traîtres condamnés à mort par la cour martiale. Ayant appris que plus de quatre-vingts civils français prisonniers au fort Montluc à Lyon ont été fusillés par la Sipo-SD à Saint-Genis-Laval, le commissaire régional de la République, Yves Farge, ordonne aux chefs départementaux, le civil Guidollet (Ostier) et le militaire Lambroschini (Nizier), de passer par les armes quatre-vingts prisonniers de guerre allemands : le 26 août 1944, quarante P.G. allemands sont fusillés à Vieugy près d’Annecy et, le 2 septembre, quarante-quatre autres le sont à Habère-Lullin où de jeunes réfractaires avaient été abattus par la police allemande lors d'un bal clandestin le 25 décembre 1943…

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 944
Inscription: 17 Oct 2006, 19:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de titounetdu27  Nouveau message 20 Avr 2010, 11:10

Je n'ai pas vérifié l'information ( trouvée dans le journal Sud Ouest proposé ci-dessus ) mais si elle s'avère exacte il est fortement compréhensible que la population soit opposée à une telle plaque !

"Le 20 juin 1944, quelque 120 Coussayais, hommes, femmes et enfants, furent tirés du lit à coups de crosse, alignés et tenus en joue par des mitrailleuses jusqu'à ce que trois jeunes maquisards se livrent."

Il ne faut pas s'étonner que les personnes du village ayant connus ceci se révoltent !

Amicalement , Fabien


 

Voir le Blog de titounetdu27 : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 20 Avr 2010, 14:47

En plus les 3 jeunes maquisards ont été fusillés sur la place de l'école pour avoir tiré sur les allemands sans faire de victimes...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Rich  Nouveau message 21 Avr 2010, 11:11

J'ai trouvé ceci dans un lien qui avait été donné, est-ce que ça apporte une réponse :

Une stèle bleu, blanc, rouge à croix de Lorraine rappelle que les trois résistants furent exécutés le jour même sur la place du village. Non loin de là, deux mois et demi plus tard, leurs compagnons du groupe FFI Le Chouan fusillèrent les prisonniers allemands en représailles


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de generlnico  Nouveau message 21 Avr 2010, 12:46

titinet16 a écrit:En plus les 3 jeunes maquisards ont été fusillés sur la place de l'école pour avoir tiré sur les allemands sans faire de victimes...

Bonjour, le faît qu'ils n'ont blessés personnes ou pas, ne rentre absolument pas en ligne de compte, c'est le faît de porter préjudice et sans uniforme à l'ennemi ,qui est répréhensible d'être passé par les armes.


 

Voir le Blog de generlnico : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 21 Avr 2010, 15:06

Tout à fait generlnico, alors on peut aussi comprendre que les 17 ou 22 allemands furent fusillés en représailles 2 mois et demi plus tard...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 21 Avr 2010, 15:32

Le manichéisme est une chose détestable en histoire. On peint l'ennemi en noir très foncé, on peint la victime dans le blanc le plus pur. On diabolise d'un côté, et on béatifie de l'autre. Dans le processus, on oublie qu'il y a eu des victimes chez l'ennemi, et des ennemis chez les victimes.

La "maturité historienne", c'est de savoir reconnaître les zones grises. En ce qui concerne la SGM par exemple, c'est de dépasser la simpliste diabolisation d'Hitler pour expliquer ce qu'il a fait. On commence à peine à s'intéresser à Hitler, l'homme. C'est aussi d'essayer de comprendre les motivations d'un Pétain, au-delà des clichés. Pas pour excuser, mais pour comprendre. C'est bien à cela que sert l'Histoire, il me semble. Comprendre.

Et au nom de cette même maturité historienne, si des résistants ont commis des crimes de guerre, on ne peut les passer sous silence. Pour comprendre, encore une fois.

Mais il y a des manières de le faire. Colloques, publications, articles de magazine, documentaires télé, etc. La pose d'une telle plaque, élément signalétique auquel on ne peut choisir de se soustraire, est, à mon avis, une provocation grossière et un flagrant manque d'égards pour les anciens. Il faudra que toutes les victimes françaises aient leur plaque, avant de commencer à commémorer les victimes chez l'agresseur.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de betacam  Nouveau message 21 Avr 2010, 16:11

FredSmith a écrit: Il faudra que toutes les victimes françaises aient leur plaque, avant de commencer à commémorer les victimes chez l'agresseur.

Frédéric



et aussi les victimes allemandes , je parle des résistants qui ont beaucoup de mal à se faire reconnaître.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Avr 2010, 16:49

Je crois que Fred a réussi à trouver les mots que je cherchais désespérément pour traduire ma pensée !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 5 minutes
par: tribal 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 46 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll