Connexion  •  M’enregistrer

Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 18 Avr 2010, 21:30

Je ne vois vraiment pas pourquoi une nation qui occupait un territoire devrait avoir le droit d'y ériger des plauqes commémoratives...

Essayez donc d'obliger les Québécois à ériger des monuments pour les Britanniques tombés au combat en combattant les Patriotes !!!

Et pourquoi pas une plaque à Pearl Harbor pour les Japonais qui auraient été descendus en attaquant le port ?

Je suis 100 % pour la réconciliation franco-allemande, mais il y a d'autres moyens que ceux-ci pour y arriver !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 18 Avr 2010, 22:42

Audie Murphy a écrit:
Et pourquoi pas une plaque à Pearl Harbor pour les Japonais qui auraient été descendus en attaquant le port ?



Il me semble qu'en 2001, pour le 60ème anniversaire du "Jour d'Infâmie" des survivants des deux bords, marins US et aviateurs japonais, se sont retrouvés à Pearl Harbor et ont pleuré ensemble.. c'est un bon début! Mais en effet, une plaque, c'est plus dangereux car facilement récupérable par des nostalgiques de tout poil.


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 04:57

generlnico a écrit:Sources et details trouvés dans le journal SUD OUEST.
http://www.sudouest.fr/2010/04/15/la-pl ... 6242-7.php
Voir alors avec le journaliste, celui-çi devant vérifier ses sources avant diffusions aux grands public

Il n'y a rien dans cet article qui indique que ces soldats ont ete "froidement" executes sans raison.
Pour titzef29, je veux dire qu'ils vos mieux éviter ce genre de publicité en disant que des maquisards ont eux aussi assassinés des prisonniers

Il ne s'agit pas de publicite mais d'Histoire, du moins sur ce forum. Il y a eu des cas "douteux", comme au Grand Bornand, mais ils sont documentes et peuvent etre compris une foi remis dans le contexte de l'epoque. Pour le cas qui nous occupe ici, nous n'avons rien en main pour evaluer a quel niveau ces executions peuvent etre critiquables.
ceux-ci étaient (théoriquement) protégés par les lois de la guerre (si,si, il y en a).

De 1939 a 1945, partout en Europe, a l'Est comme a l'Ouest, les armees du Reich, SS aussi bien que Wehrmacht, n'ont respecte strictement aucune des "Lois de la guerre" dont tu parles. Cela a ete demontre, bibliographie a ta disposition, et l'Histomag'44 en fait largement etat, liste d'articles a ta disposition. Un clou de plus sera enfonce dans le cercueil de ces legendes dans l'Histomag'44 no.65 du 1er mai, au sujet de la facon dont les troupiers de la Wehrmacht "appliquaient" les lois de la guerre a leurs prisonniers noirs des troupes coloniales francaises en 1940.

Qui seme le vent recolte la tempete.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2010, 07:17

Ce serait bien d'avoir plus d'infos sur ces "exécutions" ! Personne ne dispose d'infos, de biblio ou de temps pour aller aux archives de la Charente ? Je ne crois pas trop à la qualité des infos données dans la PQR ... il y a là un bon sujet pour un futur Histomag. Tu t'y colles Titinet des Charentes et Poitou ? Je te désigne pour la Longue Vérification des Faits ! :mrgreen: ok :arrow:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 08:13

Voila JD qui devient sergent-recruteur pour Histomag'44...
Mais si quelqu'un trouve des pistes, je suis preneur
lol


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 19 Avr 2010, 08:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis d'accord avec ceux qui pensent que cette plaque n'a pas lieu d'être (et pourtant je suis tolérant). Un cimetière comme en Normandie, OK, un lieu de sépulture pour ces soldats qui sont morts tels qui soient, je trouve ça "normal".

Après, posé une plaque commémorative, là c'est différent. D'autant plus, que ce soldat a été fusillé. On ne sait apparemment pas pour quel raison exactement. Ok avec Daniel, qu'a fait ce soldat?

Mais la réponse à cette question, dans le fond, ne change rien (on ne fusille pas des innocents, du moins dans la résistance il me semble). Après "une plaque" pour ce fait, c'est la porte ouverte à toutes les dérives...

Et titzef29 a dit :
"attendez que nous "les anciens, qui avons subi", soyons partis pour faire ce genre de réconciliation"

je rajouterai même qu'il faut attendre encore plus longtemps que ça... Ce serai un manque de respect, justement envers vous qui avez connu cette période, ou qui avez perdu un proche comme on a pu le lire un peu plus haut.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 09:04

STALINGRAD a écrit:Ce serai un manque de respect, justement envers vous qui avez connu cette période, ou qui avez perdu un proche comme on a pu le lire un peu plus haut

Titzef29 a fait les 2, voire les 3, Christophe : Elle a connu cette periode, a perdu son frere fusille et s'est engagee dans l'armee francaise des que son age l'a permi, en mars 1945.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Avr 2010, 09:14

Daniel Laurent a écrit:Voila JD qui devient sergent-recruteur

Tous les moyens sont bons pour connaître le fin mot de cette histoire !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 19 Avr 2010, 09:30

Daniel Laurent a écrit:
STALINGRAD a écrit:Ce serai un manque de respect, justement envers vous qui avez connu cette période, ou qui avez perdu un proche comme on a pu le lire un peu plus haut

Titzef29 a fait les 2, voire les 3, Christophe : Elle a connu cette periode, a perdu son frere fusille et s'est engagee dans l'armee francaise des que son age l'a permi, en mars 1945.


Il est vrai, qu'en fin de compte, on ne se rend pas compte de la personne (ou plutôt des personnes) qu'on a en face de notre ordinateur. Je vois ainsi que Titzef29 est une grande dame, et qu'elle mérite ma sympathie et ma reconnaissance pour avoir tant donné pour nous.

Amicalement Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Pas de plaques pour les fusillés allemands.

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Avr 2010, 10:07

STALINGRAD a écrit:Je vois ainsi que Titzef29 est une grande dame, et qu'elle mérite ma sympathie et ma reconnaissance pour avoir tant donné pour nous.

L'equipe de l'Histomag'44 est tellement de ton avis, Christophe, que le no.66 du 1er juillet retraceras son parcours et avec, dans les illustrations, une photo d'elle en 1945 qui fera regretter a certains males du forum de ne pas l'avoir connue a l'epoque. Mais la je suis un peu Hors-sujet
:mrgreen:
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: frontovik 14 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 28 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 01:00
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 243 invités


Scroll