Connexion  •  M’enregistrer

Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Erich Von Kluger  Nouveau message 22 Fév 2007, 01:40

conpote a écrit::D heuresement que les américain etait la quand meme car j ai lu 1 article et ke si ils etaient arriver kelke heure plus tard il perdaient la bataille


Bof... même en mettant de côté l'orthographe, je voudrais pas dire, mais ce message n'apporte pas énormément a la discussion... ça ressemble plus a un troll.

Enfin "la nouvelle génération est comme ça"... non pas tous, mais l'espace de caractère limité imposé par les SMS oblige un peu tout le monde a y recourir, sur un portable. Je l'ai fait aussi. Malheureusement, par flemmardise, certains se mettent a écrire ainsi partout.

Sur un forum, on peut faire un effort, prendre le temps de faire des paragraphes et utiliser de la ponctuation, c'est tellement plus agréable a lire.


 

Voir le Blog de Erich Von Kluger : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Fév 2007, 08:37

ERICH VON KLUGER a écrit:
conpote a écrit::D heuresement que les américain etait la quand meme car j ai lu 1 article et ke si ils etaient arriver kelke heure plus tard il perdaient la bataille


Mince, j'ai rate ca.
St Ex ne m'a pas prevenu et se l'est garde pour lui tout seul.
Egoiste.
:mrgreen:
Je crois que l'hypothese troll de Erich vK est la bonne.
Il me semble que les modos devraient passer la serpillere, car le fil est interessant et tous ces messages au sujet du pote a St Ex font un peu tache...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 22 Fév 2007, 11:14

[quote="ERICH VON KLUGER"]Une ligne fortifiée n'a jamais arrêté une force d'attaque puissante et compétente. C'est même sidérant que Hitler, qui avait vaincu la Ligne Maginot, ait cru au béton du Mur de l'Atlantique!

Objection votre honneur, la ligne Maginot n'a jamais été enfoncée, mais ton assertion première est exacte sauf qu'en place du mot "compétente", je mettrais "organisée" et/ou "drillée".

St Ex

PS: plus de nouvelles de Conpote, c'est triste :mrgreen: . Désolé Daniel, ça a planté hier soir, pas eu le temps de te prévenir!


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 22 Fév 2007, 13:33

Salut,


Une ligne de defense, a plus un coté dissuassif. Mais vouloir faire un mur tous le long des cotes de l'Atlantique c'etait ambitieux, voir trop. Puis il faut trouver les ressources et le personnel pour la surveillance totale.

Mon argument ne vaut pas celui de CONpote :mrgreen:


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Fév 2007, 14:05

sgtarno a écrit:Mon argument ne vaut pas celui de CONpote :mrgreen:

Mais si ! Et ce ne fut pas complique
:D
Une ligne de defense, c'est une hypothese, une etape.
Ils attaquent, je les bloque.
Mais si je ne peux pas les bloquer partout, et qu'ils percent quelque part, j'ai du monde derriere pour "boucher le trou".

Et, dans les deux cas, (Maginot et mur de l'Atlantique), il n'y avait personne, ou du moins pas les forces necessaires, pour les bloquer la ou "ils" ont perce.

Les forteresses de Vauban (Non, non, je ne vire pas au H/S) comportaient plusiers echelons, genre 1er mur, second et troisieme, etc. Pas la ligne Maginot ni le mur de l'Atlantique.

La ligne Maginot fut contournee par le Nord, le Mur de l'Atlantique perce au centre et, derriere, dans les deux cas, il n'y avait rien ou du moins pas ce qu'il fallait.

Dans les deux cas, ce "trou" a l'endroit critique fut genere par une grossiere erreur strategique :

- Maginot : Envoyer l'elite de l'Armee Francaise et l'essentiel du BEF s'aventurer profondement en Belgique sans imaginer que l'attaque vers Sedan etait possible.

- Mur de l'Atlantique :
Tomber dans le piege de Fortitude et ne pas masser au bon endroit les Pz.Div. egarees dans le Nord ou a Oradour.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Fév 2007, 14:39

Je suis entrain de lire un excellent livre sur le mur de l'atlantique qui met en exergue plusieurs points concenant cet ouvrage:
1/ fortitude ayant donné à plein, le mur était très renforcé dans le Pas de Calais. Quand on dit renforcé il faut entendre: qualité des troupes (d'artillerie et infanterie de soutien), qualité dans la construction des blockhaus (peu de sabotage par exemple dans le mélange ciment/sable), la majorité des pièces d'artillerie sous casemate et last but not least la qualité et le calibre des pièces d'artillerie. Ici peu de pièces de récupération russes,françaises,polonaises ou autres qui forcément posait des problèmes d'approvisionnement en munitions.
2/ en normandie par contre secteur longtemps délaissé avant que Rommel ne s'y intéresse, beaucoup de batteries en encuvement à ciel ouvert plus ou moins bien camouflées, des piéces de récup de qualité moyenne voire médiocre datant pour certaines d'entre elles de la WW1 (batterie de Merville par exemple) et peu de munitions par bouche à feu.
3/ l'artillerie sous casemate présente le défaut (c'est une Lapalissade) d'être statique avec une orientation unique et un azimuth restreint.(voir Manille et Cherbourg). Pour atteindre des buts mobiles (navires) ce n'est pas la panacée.Du reste plusieurs récits font état de batteries côtières qui avaient réussi dans un premier temps à "encadrer" une cible, cette dernière se sentant en danger s'était simplement déplacée afin de se mettre hors de portée (et ce n'est pas de kilomètres dont il s'agit ici).
4/ La complexité des échelons de commandements entre les batteries de la Heer, de la Kriegsmarine voire même de la Luftwaffe était telle que le peu d'influence qu'elles auraient pu avoir dans la bataille s'en est trouvé encore amoindri.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de sgtarno  Nouveau message 22 Fév 2007, 14:47

Salut,

L'exemple à suivre etait celui du Pas-de-Calais avec les Batteries Lindemann ( pas le chanteur de rammstein :mrgreen: ) Mais il y a le facteur du double front ( voir triple avec l'afrique et l'italie ) il fallait des ressources et des efforts pour le front russe.

J'ai envie de dire que c'etait l'un ou l'autre. Un dilemme Cornelien !


 

Voir le Blog de sgtarno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Joystick  Nouveau message 13 Avr 2007, 22:11

Je reviend a la charge avec les panzer-divisions

J'ai vu sur un site dédié au 6 juin que la 12°SS hitlerjungend était stationné dans l'EURE début juin, alors que Erwin (rommel) la réclamait dans le secteur de Bayeux.
En revanche la 21° panzer était déja sur Caen avec la suite que l'on connaît tous:

-Objectif anglais du 7 Juin: Prendre la ville de Caen! :?
Prise de la ville 1 mois plus tard, a cause de la 21° panzer division qui défendait la place forte

Si la 12°SS avait chargé sur omaha et port en bessin, les alliés auraient-ils fait leurs ports artificiel????
Les sherman auraient t-ils débarqué?
Les alliés auraient......

Et avec toutes les batailles on peut le faire aussi, on relance un sujet:
Et si hitler n'aurait pas eu les moyen pour contre-attaquer dans les ardennes? :mrgreen:


 

Voir le Blog de Joystick : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de George Patton  Nouveau message 17 Avr 2010, 08:00

Le débarquement était il condamné à réussir?
NON. Les opérations amphibies sont des opérations périlleuses. Le succès n'est pas garanti.

L'opération Fortitude était simplement géniale. Le succès de cette opération d'intox a-t-il facilité celui de l'opération Neptune ?
OUI.

Le succès de l'opération Fortitude était-il une condition suffisante pour faire réussir l'opération Neptune ?
NON.

Les Allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?
OUI. Le jour J a tourné à l'avantage des Alliés mais la défaite des Allemands n'était pas une fatalité. Je ne cherche pas à minimiser les carences du Mur de l'Atlantique. Je ne cherche pas à nier la suprématie des Alliés dans les airs. Mais qui peut affirmer avec certitude que le débarquement aurait réussi si les Allemands avaient tout simplement évité deux erreurs inexplicables ?

- La VIIè armée n'a pas été mise en état d'alerte.
- Pendant les premières heures du 6 juin, le Panzer-Regiment du colonel Bronikowski (21ème Panzerdivision) n'a pas reçu l'ordre d'attaquer. De longues heures s'écoulèrent avant que l'ordre fût donné.


La liste n'est pas exhaustive. Je mentionne seulement deux erreurs particulièrement étonnantes.

Comment peut-on expliquer que la VIIè armée n'a pas été mise en alerte alors que la XVè est mise en état d'alerte dans la nuit du 5 au 6 juin. Tout ça est à peine croyable. La réalité dépasse la fiction. Cette situation abracadabrantesque fut une chance inespérée pour les Alliés. Et c'est tant mieux pour notre douce France qui fut enfin libérée après 4 longues années d'occupation.

Ces deux erreurs auraient facilement pu être évitées. Heureusement pour la France, un grain de sable est venu dérégler la machine.


 

Voir le Blog de George Patton : cliquez ici


Re: Les allemands pouvaient-ils repousser le débarquement?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de gherla  Nouveau message 17 Avr 2010, 08:30

Bonjour
Mon cher George Patton le post est en sommeil depuis 3ans vous risquez pas d'avoir beaucoup de réponses,de plus j'aimerai bien avoir votre présentation un peu plus explicite, j'aime bien l'humour mais là cela est "trop juste".
Amicalement.
Pour l'équipe de modération.
Gherla
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 28 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Scroll