Connexion  •  M’enregistrer

Obus à charge creuse

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:24

:shock:


J'ai accès à tout; toutes les photos sont visibles pour ma part


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:35

Apparemment çà ne marche qu'en Belgique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:36

brehon a écrit:Apparemment çà ne marche qu'en Belgique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas chez moi.
Et Liège c'est où, au Sénégal? :P :P
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:42

Je n'ai pas dit que çà marchait partout en Belgique.
J'ai dit "çà ne marche qu'en Belgique".
Ce n'est pas la même chose.

Je m'aperçois que le smiley "Très content" a disparu. :(

Je suis de plus en plus persuadé que c'est un coup des Belges.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:44

brehon a écrit:Je suis de plus en plus persuadé que c'est un coup des Belges.


Déjà qu'on envahis tout les forums français afin de se les accaparer ;)


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Rich  Nouveau message 20 Jan 2010, 20:55

H Rogister a écrit:Et Liège c'est où, au Sénégal? :P :P
A+


Ce n'est pas une ancienne colonnie belge ... :P

Ok ok je connais la sortie ... :arrow:


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:05

Bonjour à tous
Désolée d'intervenir avec un tel retard sur ce sujet, mais là... il faut bien rectifier certaines erreurs et anachronismes et rendre les choses de César à ....
mickabbl a écrit:L'effets MONROE[/url] à été repris par un citoyen suisse, le docteur Mohaupt, qui proposa l'invention à l'armée française.
La paternitée de l'invention de la charge creuse ne serait apparement pas française mais bien suisse; toutes mes excuses.

Faut pas croire tout ce qui est sur le net...
L'invention de la charge creuse est américaine par Monroe (1899) qui, en inscrivant son nom avec de l'explosif sur une plaque de blindage et le faisant exploser, son nom apparaissait sur la plaque. Il chercha alors quelle dose d'explosif était nécessaire pour améliorer l'empreinte et réussi alors à déterminer, à force d'expériences, qu'un évidemment cylindrique dans un explosif (ou entouré d'explosifs) pouvait percer une plaque de blindage...
La première utilisation de diaphragmes, qui servaient à amplifier les effets des explosifs, est allemande de la première guerre mondiale sur des obus de 420 mm.
Et je ne vois pas ce qu'on inventé nos amis de la confédération helvétique dans ce domaine...

Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Rich  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:16

Petit ajout

Vers 1900, Monroe, physicien américain, qui manipulait les explosifs brisants, alors tout nouveaux, s’avisa de graver son nom sur le fond d’une cartouche ( pour éviter qu’elle lui fût volée, dit-on ) et la fit détoner sur une plaque d’acier.
La cartouche, trop faible, ne fit pas de trou dans l’acier, mais le nom de Monroe s’y trouva gravé, à l’envers évidemment. Monroe, surpris, répéta le phénomène en gravant son nom à l’envers sur une autre cartouche, et le nom se grava, à l’endroit cette fois, dans la plaque d’acier. Cette plaque existe encore au musé de Philadelphie.
Monroe constata, plus tard que l’on pouvait obtenir un trou assez profond dans l’acier, en groupant des cartouches de dynamite autour d’un vide cylindrique.


La découverte de documents français et de grenades à fusil à charge creuse, après l’armistice, permet aux laboratoires de balistique de l’ennemi Allemand de développer leurs travaux; ceux de l’armée de terre et de l’armée de l’air (parachutiste) multiplient les essais.
Les Allemands mettront au point une large game de munitions à charge creuse, ils construiront ensuite Panzerfaust et Panzerschrek, ils seront copiés par les Anglais et ensuite les Américains.
A savoir que les Français vont développer le LRAC de 73 mm Ml 1950 à partir du Panzerschrek, celui ci serat d'ailleurs la seule arme Française équipant le Bataillon Français en Corée, car seule arme AC efficace contre les T34 Soviétiques.

Ceci étant dit, je ne vois pas où je me suis glorifié de quelque manière à propos des helvètes?


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:27

Bonjour Rich

Nul part: hormis le fait de faire du "copier-coller" (4ème réponse du fil):
http://paras.forumsactifs.net/divers-f5 ... e-t367.htm

Je parlait simplement du site Wikipédia.

Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Re: Obus à charge creuse

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Rich  Nouveau message 13 Avr 2010, 16:41

Aahhh ok je me disais que j'avais fais quelque chose de mal.

Ceci dit, tu nous fais aussi du copier-coller ... :cheers:


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 4 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 8 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 22 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 56 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 87 invités


Scroll