Connexion  •  M’enregistrer

La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 11 Avr 2010, 12:34

Bonjour,

Qui as des informations sur la franc-mâçonnerie lors de la Guerre.

Ell était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........


Merci pour toute info ...

A+

Georges


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: La Franc Mâçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Avr 2010, 13:55

maurice05 a écrit:Elle était défendue par le régime nazi mais elle restait opérative...........

:? Bonjour,

La franc-maçonnerie française fut, elle aussi, persécutée ... Elle a également compté ses morts ...

Si tu es parisien, et en espérant que le site reste accessible malgré le récent incendie, rends-toi au Musée du GODF, rue Cadet,
métro du même nom ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: La Franc Mâçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 11 Avr 2010, 13:59

Merci je connais la "maison" mais je suis du Luxembourg
donc pas si facile d'y aller :-)

Georges

Edit par Prosper:
J'ai effacé une phrase mon cher Georges.
Il n'est pas question sur ce forum d'étaler ses convictions. Ni politique, ni réligieuse, ni laïque, ni de quoi que ce soit.
Merci
P.S. Ton avatar a également été effacé car pas du tout en rapport avec la philosophie du forum.


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 12 Avr 2010, 17:28

Bonjour,

Un article dans le n° 271 du Magazine 39/45: "L'anti-maçonnerie en Europe occupée" par Richard Seiler.

Cordialement


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: La Franc Mâçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 05:53

Bonjour,
Prosper a écrit:car pas du tout en rapport avec la philosophie du forum.

Je profite de l'occasion pour rappeller quelle est, justement, la philosophie du forum :

Nous rassemblons ici des croyants de toutes les religions ou presque, ainsi que des non-croyants de toutes les obediences philosophiques ou presque. Il en va de meme pour les convictions politiques qui vont de l'extreme-gauche a la droite. Les seuls interdits de sejour a ce niveau sont les neo-nazis et les falsificateurs negationnistes.

Mais ce ne sont pas nos croyances et/ou nos idees politiques qui nous amenent tous ici, c'est notre passion pour l'Histoire. Donc nous laissons nos convictions personnelles sur le palier avant d'entrer ici d'autant plus que nous constatons de temps a autres que certains historiens "engages" en arrivent a trahir Clio pour justifier leurs opinions.

Il en va de meme pour les avatars. Le mien peut servir d'exemple : Il y est ecrit "gaulliste". Si le General etait toujours parmi nous et toujours politiquement actif, il me faudrait enlever cette mention.

De plus nous avons constate de par le passe que chaque fois que ce principe de base n'etait pas respecte, cela generait des disputes acharnees, violentes meme et cela nous a coute quelques membres dont certains sont toujours regrettes.

Merci a tous de vous en souvenir et de nous comprendre !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 07:30

C'est justement la possibilité de poster entre gens de bonne foi qui laissent leurs diférents affichages politico-syndicalo-philosophico-religieux sur le pas de la porte pour échanger ... qui fait le sel de ces fils. Causer avec un miroir, c'est peu instructif.
J'ai des scrupules à commenter la Lettre aux Histomagiens d'après Daniel (12-04), je ne le ferai qu'en un seul point:
Daniel Laurent a écrit:convictions politiques qui vont de l'extreme-gauche a la droite
Sont aussi les bienvenus, je pense, les Verts (sauf les verts de gris), et pour les extrèmes je ne suis pas assez politique pour savoir jusqu'où va la droite (déjà en France, mais en Belgique ou au Québec, je n'en sais fichtre rien). Extrème, ça fait peur, ça n'a pas sa place ici. A gauche aussi. Mais où se situe la limite ? Merci pour une fois de ne pas répondre à cette question, risques de µ###%$~~§#.
Il faudrait donc préférer, sans faire de politique actuelle, une formulation équilibrée du genre "de la gauche à la droite en respectant les valeurs démocratiques" (?).
Si ce post fait polémique, ce qui n'est pas son objectif, il faudra le Prospériser au plus vite !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Avr 2010, 08:50

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Si ce post fait polémique, ce qui n'est pas son objectif, il faudra le Prospériser au plus vite !

Je te suggere, cher JD, de deposer au plus vite un brevet quant a l'expression "Prosperiser" car elle va faire ecole ici
:mrgreen:
Ne mets pas de limites supplementaires a nos debats, JD, ce forum a deja montre sa capacite a debattre entre quasi-extremes. Et le Mag'44 aussi, cher complice ! Nos convictions personnelles sont aux antipode les unes des autres et nous venons conjointemment de commetre un papelard qui va faire date, je l'espere, dans l'Histomag'44.
Comme quoi un sale bolcho comme moi et un vieux reactionnaire comme toi peuvent oeuvrer ensemble pour la bonne cause !
(ne prends pas mes expressions au pied de la lettre, ce sont des images et je suis de bonne humeur)
:mrgreen:
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:08

Vieux réac ! Il ne me manquait plus que ça. Et que voilà une nouvelle collaboration annoncée pour le prochain HM.
Attendons toutefois quelques jours pour en dire plus, et le verdict de nos amis (ou kamarades, comme on veut).
Il m'en vient une comme ça, pour relancer les contributions des prochains HM (cette fois je risque l'éviction directe):
"Prospers de tous les pays, unissez vous !" :mrgreen:
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Avr 2010, 13:12

Désolé, mais le terme "Prospériser" est une expression sous copyright
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La Franc Maçonnerie lors de la Guerre

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2010, 19:03

:mrgreen: Pour en revenir au sujet initial, quelques extraits de Wikipedia :

  • Franc-maçonnerie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie

    Persécutions nazies

    Le nombre de franc-maçons tués à l'époque nazie n'est pas exactement connu, mais il est estimé entre 80 000 et 200 000.

    Les archives du Reichssicherheitshauptamt (RSHA, bureau du haut commandement des services de sécurité), démontrent que des persécutions de francs-maçons furent organisées. Toutefois, les historiens estiment que la plupart de ceux pour lesquels ces persécutions allèrent jusqu'à la déportation furent envoyés à la mort pour un ensemble de motifs (dont le plus souvent leur engagement dans les mouvements de résistance ou leur appartenance aux peuples exterminés par les nazis), et très rarement seulement au motif exclusif de leur appartenance maçonnique.

    La loge belge « Liberté chérie » est connue pour avoir été fondée à l'intérieur du camp de concentration d'Esterwegen et y avoir fonctionné pendant environ un an.

    En 1948, le myosotis, cette petite fleur bleue appelée en allemand « Vergissmeinnicht » (« ne m'oubliez pas ») fut adoptée comme emblème par la Grande Loge Unie d'Allemagne à l'occasion de sa première conférence annuelle. Souvent représentée sous la forme d'un pictogramme, elle rappelle dans ce contexte particulier le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la franc-maçonnerie, surtout durant la période nazie.


  • Franc-Maçonnerie en France : http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C ... _en_France

    Entre les deux guerres mondiales, la franc-maçonnerie française occupe une place majeure dans l'appareil politique de la République et s'implique fortement dans ses combats. Elle sera donc particulièrement touchée lorsque la République s'effondrera face aux troupes allemandes en 1940.

    Le régime de Vichy et l'occupant allemand s'unissent pour organiser dès octobre 1940 une importante exposition anti-maçonnique qui circulera dans toute la France. Le thème général affirme l'existence d'un complot de l'anti-France, qui aurait été responsable de l'effondrement du pays, et qui aurait été organisé, selon les thèses de l'Action française, par « le juif, le protestant, le maçon et le métèque ».

    Un service des sociétés secrètes est organisé en 1941. Bernard Faÿ, administrateur de la Bibliothèque Nationale, est nommé à sa tête et chargé de classer les archives saisies dans les loges, d'orchestrer la propagande anti-maçonnique et surtout de dresser des fiches afin de répertorier tous les anciens francs-maçons, de les surveiller et de les radier des professions libérales comme de la fonction publique. Ce service publie la revue « Documents maçonniques » qui voit dans la franc-maçonnerie l'une des causes principales de la défaite. Une loi de 1941 applique le « statut des juifs » aux francs-maçons. Le film anti-maçonnique « Forces occultes » est réalisé et projeté à Paris en 1943.

    À la Libération, un millier de francs-maçons français ont été déportés ou tués, la plupart pour leurs activités de résistance ou à cause de leurs origines juives. Les temples ont été pillés, les archives confisquées. Lorsque les loges se relèvent, des comités d'épuration souvent spontanés se mettent en place. Au total, le nombre de francs-maçons actifs a diminué des deux tiers. La franc-maçonnerie française mettra vingt ans à retrouver ses effectifs d'avant guerre. Elle préfére désormais se tourner davantage vers la réflexion philosophique, voire spirituelle que l'action directement politique.

Plus généralement, la franc-maçonnerie se conçoit comme un rassemblement "d'hommes justes et de bonnes moeurs", qui se définissent comme humanistes et luttent contre toute forme de discrémination. C'est un courant de pensée, qui n'a pas pour vocation de s'exprimer politiquement, mais qui encourage, par contre, ses membres à entrer dans des partis ou des associations.

Il est évident donc que, pendant la guerre, être franc-maçon conduit un homme à se situer dans le camps des alliés, et à s'engager dans une participation active.

Le nombre d'arrestations, en France, pour appartenance à la franc-maçonnerie, se limite à quelques centaines, de mémoire ...
Par contre, beaucoup plus de membres se sont fait arrêter pour leurs activités dans la Résistance, pour avoir exprimé publiquement leurs idées, ou plus simplement parce qu'ils cachaient des juifs, ou des réfractaires au STO ...

Parmi les franc-maçons célèbres lors du conflit : Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt ... (source = http://www.guigue.org/guimacel.htm )
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 27 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 33 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll