Connexion  •  M’enregistrer

Policiers et gendarmes français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2010, 07:34

Je ne sais pas si la nuit porte conseil, mais la relecture de quelques posts récents me conforte dans quelques points:
1/ sujet sensible que l'association police-gendarmerie-collaboration. Quant à savoir qui a utilisé le premier des noms d'oiseaux pour qualifier l'attitude de nos poulets ....
2/ restons calmes est un message que je reçois moi aussi 5/5 dans cette matinée dominicale. La 12.7 n'est pas approvisionnée, mais le stock de 2ème joues compatible tant avec mes valeurs judéochrétiennes qu'avec ma patience n'est pas totalement infini.
3/ Kristian ouvre une idée assez HS ici concernant les instits, comme il est dit que nous sommes des amateurs très constructifs, je prépare un nouveau fil de ce pas.
4/ F DELEU propose et recommande pour les cancres, dit-il (mais ne sommes-nous pas tous concernés ?), le livre de JM BERLIERE. Qu'en pensez-vous ? Concernant son dernier livre (sur G MÔQUET), les avis échangés sur ce forum étaient assez contradictoires. L'analyse de KNOCHEN est fort juste, mais faut-il en déduire une culpabilité particulière ? Dans la même veine, le fonctionnement des camps était impossible sans le relai des Kapos et autres prominentes.
C'est toute la question de la soumission à l'autorité et la possibilité de rebellion.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 11 Avr 2010, 12:51

Petites précisions :
JARDIN DAVID a écrit:4/ F DELEU propose et recommande pour les cancres, dit-il (mais ne sommes-nous pas tous concernés ?)

"Cancre" (sic) ? Il s'agissait d'un clin d'oeil humoristique adressé à Pierre.S dont je reprenais le terme. Et pour rassurer les lecteurs, je me classe parmi les cancres.

JARDIN DAVID a écrit:le livre de JM BERLIERE. Qu'en pensez-vous ? Concernant son dernier livre (sur G MÔQUET), les avis échangés sur ce forum étaient assez contradictoires.

L'historien JM Berlière a la réputation de professer un anti-communisme virulent et, à ce titre, aurait pu marquer une certaine complaisance pour les forces de l'ordre chargées de la traque des communistes.
Par ailleurs, n'ayant pas lu le livre de Berlière et Liaigre, L'affaire Guy Môquet, je me garde d'exprimer un avis. Pour info, une recension sur "Livres de guerre" : http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1393
Et dans un domaine assez proche - les RG sous l'occupation - une contribution, pas tendre pour LdG, de JM Berlière lui-même : http://www.livresdeguerre.net/forum/con ... ndex=36501

Peut-être serait-il opportun, pour y voir clair, de distinguer toutes les composantes des "forces de l'ordre" chargées de la répression, notamment celles issues de la loi du 23 avril 1941 (JOEF du 6 mai 1941) portant organisation générale des services de police en France : PJ (police judiciaire), RG et BS (Renseignements généraux et leur Brigade Spéciale), GMR (Groupe Mobile de Réserve), PQJ (Police aux Question Juives), PM (Police Municipale), PRE (Police Régionale d'Etat), SAP (Section des Affaires Politiques), SEC (Service d'Enquête et de Contrôle), SPAC (Service de Police Anti-Commmuniste), SSS (Service de Police des Sociétés Secrètes), etc... et pourquoi pas la Milice qui dépendait de Joseph Darnand, Secrétaire-général au maintien de l’ordre avant d'être nommé Secrétaire d’État à l’Intérieur.
Vichy, un régime policier ? Vichy, un régime à la solde de l'occupant ?

Bon dimanche,
Francis Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 11 Avr 2010, 13:05

Juste pour rappel, nous avions évoqué le livre concernant G MÔquet ici (voir la fonction recherche).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de betacam  Nouveau message 20 Avr 2010, 14:35

Kristian Hamon a écrit:. Certains d'entre-eux vont aider la Résistance, c'est un fait (J'en connais un toujours vivant et qui rejoindra les maquis) mais différemment, surtout au niveau du renseignement ou des faux-papiers. Quoi qu'il en soit, ils sont moins nombreux que les gendarmes. Ou alors ils apparaissent moins dans les archives. Peut-être moins visibles aussi sans uniformes ?


se serait intéressant de connaître la proportion de gendarmes et policiers dans la résistance ou simplement qu'ils aient aidé celle-ci.

personnellement j'opterai plutôt pour les gendarmes.( Mr Pascussi, président de l'anacr92, FTP, m'a dit avoir été sauvé par des gendarmes, alors qu'ils étaient poursuivis par la police française ).

Il y a énormément de plaques commémoratives dans Paris, concernant des policiers tués pendant l'insurrection parisienne, mais je suis quand même un peu sceptique, beaucoup à mon avis ont pris le train en marche ( peut-être les même qui participaient à la rafle du Vel D'hiv ) ?
en tout cas il ne faut pas oublier qu'ils étaient très peu nombreux à avoir pris la Préfecture de Paris au début de l'insurrection.

Quoiqu'il en soit, l'épuration dans la police n'a pas été bien terrible, il fallait au plus vite rétablir l'ordre et " reprendre " les chose en main.

le 8 décembre 1944 étaient crées les CRS , qui rassemblaient d'anciens GMR et FFI volontaires.

je serai curieux de savoir comment se sont passées les " premières rencontres ".


http://www.alliancepn.fr/actions_syndic ... queCRS.pdf

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 20 Avr 2010, 16:30

Bonjour,

La question de ce sujet n'est pas de connaitre ou de reconnaitre l'action des policiers et gendarmes... ou de tout autre membre de l'administration, dans la résistance, mais bien le contraire.

Je ne comprend pas le pourquoi de ces efforts pour tenter de parler d'autre chose.

Il y a bien eu, pour notre absolution, des résistants gendarmes, policiers, surveillants de prisons, militaires et même des pétainistes (...voir la composition du réseau Alliance)...Etc....La cause est entendue...

MAIS, il y a aussi eu des "obéissants", et même des volontaires enthousiastes, qui n'ont pas voulu ou pas pu éviter de se compromettre à travers les ordres/directives de l'état collaborateur. Leurs actes ont pesé très lourds et il va bien falloir à un moment ou à un autre affronter le sujet dans sa réalité historique.

L'actualité veut que la Rafle du Vel'd'Hiv' soit évoquée, on peut donc se poser la question de savoir si cette rafle aurait pu avoir lieu dans les mêmes conditions si la collaboration n'avait pas été aussi efficace(...fichages, arrestations, contrôle...etc...). A ma connaissance ce ne sont pas les allemands qui ont fait le boulot, pas plus que les Résistants (...qu'ils soient gendarmes ou policiers) et encore moins les Korrigans des landes celtiques....Alors qui? Avec quels moyens? dans quel but? Au profit de qui?....Plein de questions auxquelles je suis incapable de trouver tout seul les réponses. Je lance donc un petit appel à la collaboration ( :mrgreen: ) de ceux qui en savent un peu.
A+,
Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 20 Avr 2010, 17:35, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Avr 2010, 17:26

Ci joint un rapport de gendarmerie qui montre qu'une "suggestion de collaboration" ,venant de l'occupant,n'était pas facile a refuser.
Image
La suite a venir.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Avr 2010, 17:29

Voila la suite,je ne parviens pas a mettre deux images sue un même message.
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Paddy  Nouveau message 21 Avr 2010, 03:49

Richelieu a écrit:Voila la suite,je ne parviens pas a mettre deux images sue un même message.
Image

Bonjour,

Je n'arrive pas a aggrandir les deux messages concernant le rapport de Gendarmerie mis en page par Richelieu :oops:
Fort probable que les policiers/gendarmes belges faisaient face au même problème...


Cordialement,

Jean.
Dernière édition par Paddy le 21 Avr 2010, 14:50, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Paddy : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Avr 2010, 04:43

Bonjour,

Voilà un document très interessant qui, à mon sens, aurait plus sa place dans le chapitre "Résistance". C'est le récit d'un acte parmi des milliers d'autres au quotidien pour tenter de contrer les actions de l'occupant et qui ont, parfois, couté la vie à leurs auteurs.
Si l'on garde toujours comme fil conducteur le Vel'Hiv, il y a sans doute eu des braves gens qui ont tenter d'aider avec leur moyens mais il y a aussi eu les autres.....Ceux qui on agit sans états d'âme, et quelquepart les garants de la pérénité du gouvernement de Vichy, ou ces "lambdas" qui n'ont pas eu trop de scrupules à récupérer tout ce qui pouvait servir (...rien d'autre que de la spoliation à petite échelle)....La société du meilleur et du pire, "pire" dont il faut bien parler aussi...

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Policiers et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de betacam  Nouveau message 24 Avr 2010, 10:24

Bonjour,



Claude Cazals, colonel de gendarmerie à la retraite, est l'auteur de plusieurs livres, dont La Gendarmerie sous l'Occupation (1991) et La Gendarmerie et la Libération (2001)

une interwiew dans l'express , qui date de 2005


Quelle fut l'attitude de la gendarmerie durant l'Occupation?

La direction a été le relais naturel - comme toutes les administrations - de la politique mise en œuvre par le gouvernement de Vichy. Au début, le sentiment antiallemand prévalait dans ses rangs, mais elle s'est accommodée de la présence de l'occupant. Elle était même présente à tous les stades de la déportation. La culture de l'obéissance aux ordres et à la loi a en fait pesé très lourd dans les comportements. Le parcours de ses quelque 40000 hommes est pourtant loin d'avoir été linéaire. Après une phase d'adhésion sans faille à Pétain est venue la période du doute et, enfin, l'heure de la rupture.

Quelle part ont les gendarmes dans la Résistance?

Certains, comme les chefs d'escadron Vérines, à la Garde républicaine, ou Guillaudot, dans le Morbihan, intègrent des réseaux dès août 1940. Et le paient chèrement. Sous l'Occupation, 338 gendarmes sont fusillés ou décapités par les nazis, plus de 800 sont déportés. Quatre cents sont tués lors des combats pour la Libération. Pour un membre de la force publique chargé de l'exécution des lois, la marge de manœuvre est alors très faible: l'étroite surveillance de l'occupant et le loyalisme du haut commandement rendent impossible la construction d'une résistance autonome. Un acte de résistance pouvait donc se résumer en une certaine neutralité à l'égard des maquisards. On estime qu'environ 12 000 gendarmes et gradés sont finalement passés dans les rangs des FFI.

Et les collaborateurs?

Si les gendarmes ont appliqué la politique de Vichy, peu se sont montrés ouvertement favorables aux thèses nazies: il y eut assez peu de «collaborateurs patentés». En décembre 1943, l'arme passe sous l'autorité de Joseph Darnand, secrétaire général de la Milice, devenu secrétaire général au maintien de l'ordre. Gendarmerie et Milice entretiennent alors des rapports conflictuels. Mais, de février à août 1944, on intègre des gendarmes dans des opérations offensives contre le maquis. On exige parfois qu'ils participent à des exécutions capitales, ce qui crée un traumatisme dans leurs rangs.

Quelle a été l'ampleur de l'épuration dans la gendarmerie?

Les chiffres officiels de l'épuration n'ont jamais été publiés. Les données connues varient selon les sources. Un pointage, arrêté au mois d'octobre 1944, montre que, sur les 1 300 officiers de l'arme, 98 ont été placés dans la position de disponibilité, 171 ont été soumis à enquête et 300 ont été déplacés. D'une manière générale, les donneurs d'ordre, à l'échelon du haut commandement, ont été moins sanctionnés que les exécutants.

Eric Pelletier

---------

un site qui peut être intéressant,

http://www-org.gendarmerie.interieur.go ... e+de+vichy


vient de paraître
" policiers français sous l'occupation "

Jean-marc Berlière chez Tempus.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 33 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités


Scroll