Connexion  •  M’enregistrer

Miranda de Ebro

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 02 Jan 2010, 14:11

Bonne Nouvelle Année 2010 à Toutes et Tous

:cheers:

Miranda de Ebro, ce camps de concentration en Espagne que connurent la plupart des Évadés de France.

Selon la lecture récente d'un témoignage, il semblait y exister un bureau Français :
"Nous nous faisons enregistrer au bureau Français et racontons notre aventure en détail."
L'aventure en question est celle du récit de l'évasion de France.

Quelqu'un saurait-il quelque chose à propos de ce bureau dans le Camp ?
S'agissait-il d'un bureau de la croix rouge ?
Où pourrait se trouver les archives de ce bureau ?

A bientôt ;)

Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 02 Jan 2010, 14:29

Ruviella a écrit:Bonne Nouvelle Année 2010 à Toutes et Tous

:cheers:

Miranda de Ebro, ce camps de concentration en Espagne que connurent la plupart des Évadés de France.

Selon la lecture récente d'un témoignage, il semblait y exister un bureau Français :

Jean-Charles

Quelle est ta source qui cite ce bureau stp


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 02 Jan 2010, 15:03

Bonjour Hilarion,

Il s'agit du livre "Itinéraire d'un évadé de France" de Jacques Dupé (page 45) édité à compte d'auteur au mois de Juillet dernier aux "éditions d'un jour" (Orthez 64300), où il reprend les notes de son père, René Dupé, qui a tenu un journal jour après jour durant son évasion de France jusqu'à son arrivé à Casablanca (du 15 Mars 1943 au 13 Décembre 1943).
Un bon bouquin sans artifice.

Je peux te donner son email, je pense qu'il ne s'en frustrera pas.

Salutations
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Jan 2010, 19:38

Bonsoir,

En feuilletant la toile je trouve ceci: http://www.effelle.fr/francais-libre/ev ... page2.html

Peut-être pas de réponse à la question mais des témoignages interessants. La Croix Rouge, à partir de 43, négociait les départs avec les autorités espagnoles.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 03 Jan 2010, 05:18

Bonjour Pierre,

Je connais bien le site http://www.effelle.fr et son administratrice Frédérique Léon Guittat qui a consacré plusieurs pages de son site à mon père et m'a beaucoup aidé dans mes recherches. Je vais effectivement lui poser la question.

J'ai également posé la question à Jacques Dupé hier soir, voici ça réponse ce matin :
"J’ai repris ses notes et je n’ai pas plus de précision quand à l’enregistrement au Bureau Français, mais je crois aussi, probablement, qu’il s’agit de la Croix-Rouge. Mon père ne s’en souvient plus vraiment. Cela fait plus de 66 ans maintenant. Il a parfois été étonné par certains événements dont il ne se souvient plus du tout !"

Donc nous restons au point de départ.

Amicalement
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 11 Avr 2010, 06:29

Bonjour à tous,

De l'existence d'un bureau Français à l'intérieur du camp de Miranda de Ebro j'ai trouvé l'information suite à la lecture de 2 livres témoignages :

- "Itinéraire d'un Évadé de France" de Jacque Dupé (2009 - Les éditions d'un jour)
Il y est dit en page 45 et en date du Samedi 29 Mai 1943 "Nous nous faisons enregistrer au bureau français et racontons notre aventure en détail.".

- "Qu'aurais tu fait à ma place" de Guy Vasseur (1997 - Les édition du Panthéon) qui est le témoignage de l'auteur lui même et qui était le chef de ce bureau français à l'intérieur du camps de Miranda. L'auteur est un ancien Évadé et détenu du camps de Miranda. Selon son témoignage il avait été commandité par "Bourbon, de la Croix-Rouge française et Marcel André, son adjoint" vers mi 1943 pour tenir un "Bureau Français" à l'intérieur du camp dans le but d'établir des listes de prisonniers à libérer pour aller renforcer les armées de la libération en Afrique du Nord.
La moitié du livre est consacré à ce bureau Français et à son fonctionnement.

C'est pourquoi, faisant des recherche sur ce camp à la période où mon père y était, j'ai rebondi sur ces lignes et entamé mes petites recherches dans le but de trouver des archives provenant de ce bureau.
Après avoir fait le tour de tous les Centres d'archivage et Ministères susceptibles de détenir ces archives, je reviens bredouille car personne ne semble avoir gardé de trace de cela (les documents étaient envoyés chaque semaine à l'Ambassade de France de Madrid).

Il me semble néanmoins impossible que rien n'ai été gardé d'une telle organisation. Il doit obligatoirement exister quelques documents relatifs à ce bureau.

Quelqu'un aurait-il une idée ou des informations ?

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 11 Avr 2010, 10:40

Petite maquette au Musée de l'Ordre de la Libération :

Image

;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 11 Avr 2010, 10:51

Bonjour Vincent,

Merci beaucoup pour cette photo de la maquette du camp de Miranda.
Je ne connaissais pas

Salutations ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici


Re: Miranda de Ebro

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 02 Aoû 2010, 03:35

Bonjour à Tous,

En rapport avec les dernières questions que j'avais posé ici même, j'ai trouvé une piste dans les côtes d'archives du SHD Vincennes :

3 P 104 (Dossier 2) : Correspondances avec les consulats et avec les autorités espagnoles concernant les internés français en Espagne ; listes, fiches individuelles (1943) (dossier 2). (1940-1944)

5 P 20 : Evadés de France : réglementation de leur situation ; états de rapatriement et accueil ; affectations ; récompenses ; situation des Français internés en Espagne ; échange de correspondance entre la Mission Navale Française à Gibraltar et l'état-major particulier du Général Giraud ; notes sur un éventuel rapprochement franco-espagnol. (février 1943-avril 1944).

5 P 21 : Listes et fiches individuelles d'évadés de France ; correspondance concernant l'attribution de la médaille des évadés. (juillet 1943-mars 1944).

Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des compléments d'informations sur les contenu de ces cotes ?
Quelqu'un aurait-il déjà consulter ces cotes ?

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 120
Inscription: 30 Juin 2009, 15:14
Localisation: Congo Brazzaville
Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Voir le Blog de Ruviella : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 3 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 42 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 42 minutes
par: RoCo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 471 invités


Scroll