Connexion  •  M’enregistrer

Policiers et gendarmes français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 10 Avr 2010, 11:00

euskal herria a écrit:reste que les policiers et les gendarmes français ont arretés des juifs (y compris des enfants) et aussi participés à l'arrestation de resistants , il est sur que certains ne le faisaient pas de gaieté de coeur mais d'autres ont étés ignobles!!

y a t'il d'autre exemples en europe ?


Que fais-tu de la police allemande, autrichienne, etc..., bref, tout policier européen pro-nazi (hongrois, tchèque, yougoslave, etc...). A noter l'exemple de la police hongroise, qui en collaboration avec les Allemands, a déporté 440 000 Juifs au printemps 1944.
Mais évidemment, on ne retiendra que la police française... :roll:


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Avr 2010, 11:09

Bonjour,
Pour ajouter mon petit témoignage.
Mon père était réfractaire au STO. Les seuls au courant de l'endroit où il se camouflait (outre les habitants de la ferme) étaient mon grand-père et les gendarmes. Celà se passe à Peillac, Est-Morbihan.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 10 Avr 2010, 14:33

je cherche juste à comprendre si maintenant dés qu' on parle de ce sujet on offusque tout le monde et bien je n'en parlerai plus c'est tout

je vous parle un petit peu en connaissance de cause car j'ai un parent qui s'est battu en Espagne et s'est réfugié en france aprés la défaite républicaine et a été enfermé à Gurs et il nous a toujours dit que certains gendarmes avaient étés plus virulent que meme les allemands!!!)

je ne veux bien sur pas géneraliser, je sais trés bien que beaucoup de gendarmes ont étés resistants ou ont aidés des gens mais est ce pour celà que l'on ne peut pas parler des autres meme si c'est une minorité!! :|

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2010, 14:47

Bonjour Euskal Herria,
Le sujet que tu abordes est certes intéressant, et il ne faut pas croire que celui-ci offusque tout le monde.
Il y eu des gendarmes résistants et d'autres qui .........
En Belgique également il y eu des rafles de Juifs (notamment à Anvers) et pour laquelle la Gendarmerie Belge n'est pas au dessus de tous reproches. Il y aura d'ailleurs un article dans un de nos prochains Histomag, lequel en relatera les faits.
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99239
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Avr 2010, 15:00

Bonjour,

Est-il donc impossible d'aborder le sujet.....!!!

Faisons donc de l'Histoire, comme le suggère Jardin David, mais en évitant d'aborder les sujets "vaguement malsains" qui pourrait lui déplaire....Je crois rêver!!

S'il est établi que chacun ici connait le rôle joué par les résistants de toutes origines sociales et professionnelles (....tous aussi marginaux, en nombre, que les collabos volontaires), il doit être possible d'en discuter sans émotion et d'aborder tous les tenants de cette triste mais réelle évidence: la France de Vichy n'était pas jolie, jolie...

D'autres maitrise surement mieux que moi la question de la Gendarmerie et ils pourront sans doute mieux établir le diagnostique, mais il me semble que son rôle dans la collaboration était différent de celui de la police...Peut-être une question d'organisation, de missions ou d'intégration aux territoires....???

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Avr 2010, 15:34

Pour qu'il n'y ai pas de méprise, je tiens à préciser que pour moi aucun sujet n'est tabou. J'ai simplement apporté un témoignage concernant ma famille. Il faut dire que mes grand-parents étaient voisins de la gendarmerie. Maintenant, je ne peux dire si la confiance que mon grand-père et mon père accordaient aux gendarmes était dictée par des relations de voisinage ou par une connaissance de leurs convictions et/ou engagement. Mon père n'est plus là pour apporter des éclaircissements.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 17:38

PIERRE.S a écrit:Je crois rêver!!

Très étonné d'apporter ma contribution à la part mtinale de rêve de notre ami Pierre. Oh !
Prête moi donc ta plume pour écrire un mot. Zut, j'en deviendrais plagiaire ...
J'aurais ainsi laissé poindre semble-t'il trop vivement mes sentiments, mais n'est-ce pas l'essence même d'un forum ? Est-il interdit de souligner un agassement passager et personnel ? A chacun la liberté de s'interroger sur les priorités accordées par les uns et les autres. Pour ma part, j'aime autant la bouteille plus qu'aux 4/5e pleine montrant la gendarmerie résistante, dont nous pouvons être fiers, que nous aimons, que l'on peut donner en exemple. C'est sain ! Se polariser sur le 1/5e ou 1/100e restant, ce n'est pas impossible à mes yeux mon cher Pierre (vous allez plus loin que ma pensée), je maintiens qu'il ne faut lui accorder que la place marginale qui lui revient. Sinon, nous risquons un type de mini-révisionnisme que je trouve malsain.
J'ai bien aimé le parallèle avec les instits souligné par K HAMON.
Mais il n'y aura pas d'objection nouvelle de ma part maintenant, si la nécessité de discourir de ces exactions vous semble si impérieuse.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Avr 2010, 19:27

"J'ai bien aimé le parallèle avec les instits souligné par K HAMON."
Merci Jardin David. En fait je ne dispose d'aucune statistique ou source historique fiable pour étayer ce parallèle. Tout cela n'est que réflexion personnelle. Je vais quand même m'appuyer sur un exemple précis et vérifiable : celui de Redon, petite ville à la limite du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, et dont notre ami Brehon nous a envoyé une photo du remorqueur Overlord.
Sept gendarmes de la brigade sont totalement acquis à la Résistance (A.S.), plus le lieutenant Martin, qui sera fusillé par les Allemands, et l'adjudant Cargam. Ce qui n'est quand même pas rien. On peut ajouter les gendarmes Corre, Couëdel, Mahé, de La Gacilly.
A l'origine du groupe Front National, qui dépend alors de Loulou Pétri, on trouve :
Mlle Jan, institutrice / Jean Racapé, enseignant / Mme Moulin, institutrice / Alexis Moulin, instituteur / Marcel Leblanc, directeur d'école / Aimée Leblay et Emilienne Cottin, normaliennes / M. Renaudeau, directeur d'école à Allaire / Gaston Tardif, instituteur au Grand-Fougeray, qui périra dans le train de "Langeais". Il faut également citer Thérèse Pierre qui a fait un stage à Redon avant de devenir professeur au collège de Fougères. Elle sera arrêtée et torturée à la prison Jacques Cartier de Rennes où on la retrouvera pendue dans sa cellule / La directrice du collège, Mme Gautry sera également arrêtée et déportée.
Le groupe sera décimé à la suite de la trahison d'un agent de liaison, mais c'est une autre histoire.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:42

tout à fait d' accord avec¨Pierre.s

c'est quand meme les allemands qui ont dit que sans la police et la gendarmerie française ils n'auraient pas pu faire grand chose!!!!!
toutes les rafles et les arrestations n'ont pas étées faites par par le 1/5 (soit disant le chiffre des collaborateurs de gendarmerie) de la gendarmerie ou de la police quand meme!!!
on se croirait quand on lit les bouquins de juste aprés la liberation, que tout le monde était resistant!!!!!il faut quand quand meme avouer nos fautes!!! il est temps quand meme 65 ans aprés!!!

ce-ci dit il ne faut pas tomber dans l'autre extréme de dire que tout le monde collaborait avec les allemands mais il ya un juste milieu :|

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:46

Un écho à l'autre bout de la France, des Vosges précisément. J'ai eu l'occasion de remarquer que la plupart des "instits" liés au maquis étaient franc-maçons et affiliés au réseau CDLR. Il n'est jamais facile de déterminer qui "en était" sauf à disposer de témoignages directs. Les maçons se déclarent rarement.
Est-ce similaire en Bretagne ?

Je n'avais pas vu que tout le monde était en ligne !
Bonsoir.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 51 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:35
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll