Connexion  •  M’enregistrer

Les resistants toujours alertes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de naga  Nouveau message 09 Avr 2010, 12:53



 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 09 Avr 2010, 17:59

lol Je croyais qu'on ne devait pas parler de politique actuelle sur ce forum ! En effet, comme le déclarait naguère le président de l'Association des Glières lors de la cérémonie commémorant l'anniversaire des combats à la nécropole nationale de Morette : L'esprit des Glières, c'est, de surcroît, une capacité à s'unir dans une totale générosité, au-delà des clivages idéologiques et partisans. [Tom Morel n'a-t-il pas dit à ses hommes] : "Ici, il n'y a plus ni A.S. [gaulliste] ni F.T.P. [communistes], il y a l'armée française." [...] C'est pourquoi souffle ici, devant ces croix latines et les quelques étoiles de David, avec les cocardes bleu blanc rouge, mais aussi des cocardes aux couleurs de l'Espagne, une certaine idée de la France, dans sa vocation à l'universel, la France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

Je me permets de rappeler que la plupart des 450 à 500 maquisards du plateau "illustre" (selon le terme du Général) faisaient partie de l'Armée secrète, d'obédience gaulliste, mais qu'il y avait aussi une cinquantaine de réfugiés républicains espagnols et environ quatre-vingts Francs-tireurs et partisans, d'obédience communiste. Le lieutenant Morel comme son successeur, le capitaine Anjot, ont accepté toutes les bonnes volontés et toujours refusé de distinguer entre A.S. et F.T.P., notamment lorsque Vichy a proposé de laisser le libre passage et la vie sauve aux maquisards de l'A.S. s'ils livraient les F.T.P. à la Milice...

Si le président de la République (qui est censé représenter tous les Français) a parfaitement le droit de venir rendre hommage à ceux des Glières et si les anciens résistants ont parfaitement le droit d'exprimer leur opinion (c'est, entre autres, pourquoi ils se sont battus), il n'en demeure pas moins que Glières, en tant que symbole, n'appartient ni à la droite ni à la gauche...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 09 Avr 2010, 20:27

Trés belle intervention de Tom qui a le mérite de remettre les pendules à l'heure sans faire dans le facile dérapage de politique contemporaine ...

Si d'autres souhaitent intervenir, que ce soit dans le même esprit et sans déroger à la charte de notre forum...

Merci à tous


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de naga  Nouveau message 10 Avr 2010, 00:45

Tom a écrit:lol Je croyais qu'on ne devait pas parler de politique actuelle sur ce forum ! En effet, comme le déclarait naguère le président de l'Association des Glières lors de la cérémonie commémorant l'anniversaire des combats à la nécropole nationale de Morette : L'esprit des Glières, c'est, de surcroît, une capacité à s'unir dans une totale générosité, au-delà des clivages idéologiques et partisans. [Tom Morel n'a-t-il pas dit à ses hommes] : "Ici, il n'y a plus ni A.S. [gaulliste] ni F.T.P. [communistes], il y a l'armée française." [...] C'est pourquoi souffle ici, devant ces croix latines et les quelques étoiles de David, avec les cocardes bleu blanc rouge, mais aussi des cocardes aux couleurs de l'Espagne, une certaine idée de la France, dans sa vocation à l'universel, la France de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

Je me permets de rappeler que la plupart des 450 à 500 maquisards du plateau "illustre" (selon le terme du Général) faisaient partie de l'Armée secrète, d'obédience gaulliste, mais qu'il y avait aussi une cinquantaine de réfugiés républicains espagnols et environ quatre-vingts Francs-tireurs et partisans, d'obédience communiste. Le lieutenant Morel comme son successeur, le capitaine Anjot, ont accepté toutes les bonnes volontés et toujours refusé de distinguer entre A.S. et F.T.P., notamment lorsque Vichy a proposé de laisser le libre passage et la vie sauve aux maquisards de l'A.S. s'ils livraient les F.T.P. à la Milice...

Si le président de la République (qui est censé représenter tous les Français) a parfaitement le droit de venir rendre hommage à ceux des Glières et si les anciens résistants ont parfaitement le droit d'exprimer leur opinion (c'est, entre autres, pourquoi ils se sont battus), il n'en demeure pas moins que Glières, en tant que symbole, n'appartient ni à la droite ni à la gauche...



Tout a fait d accord.
C etait plutot le comportement du president de la republique au cimetiere qui a ete deplorable et qui a mis le feu aux poudres.
http://www.dailymotion.com/video/xarf89 ... es-ci_news


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 10 Avr 2010, 09:52

lol Je vous remercie de vos commentaires. A ma grande honte, je dois avouer que je ne suis pas très au courant du comportement dont tu parles, naga (je vais prendre connaissance de ton lien). En effet, je n'aime pas trop les cérémonies officielles et, bien que je sois membre de l'Association des Glières et que j'aie reçu une invitation du président de la République, je ne me suis rendu ni à la cérémonie commémorant l'anniversaire des combats, le dimanche 28 mars, ni à la cérémonie marquant la visite du président, le jeudi 8 avril... :?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tom  Nouveau message 10 Avr 2010, 10:33

J'ai vu la vidéo. Je ne ferai aucun commentaire, puisque cela reviendrait à faire de la politique actuelle.

Le 5 novembre 1944, lors de son discours à Thônes (près de Morette et des Glières), le général de Gaulle a prononcé ces paroles :

Qui ne serait profondément remué quand il se trouve dans ces lieux ? Les exploits qui s'y sont déroulés ont marqué de la manière la plus magnifique quels ont été en réalité les sentiments du pays tout entier sous l'oppression qu'il a détestée.

Aux morts du plateau illustre, c'est, par la voix du président du gouvernement de la République, la France tout entière qui rend hommage aujourd'hui. Leur exemple durera. Il demeurera, je vous l'assure, comme un témoignage splendide, jeté à travers le monde, de la résolution de la France dans la plus terrible guerre de son histoire.

Vive Glières ! Vivent nos armées ! Vive la France !


Paroles gaulliennes, évidemment, qui remuent, mais sur lesquelles on pourrait déjà épiloguer : "les sentiments du pays tout entier" ; "la France tout entière"...

Je ne citerai que cette remarque d'Eric Conan dans Esprit : La Résistance n'est pas seulement un épisode de l'histoire de France, mais avant tout un récit sacré, simplifié, enjolivé - un mythe fondateur et indispensable - à partir duquel a pu se reconstruire l'identité nationale après la tourmente des années 1940 - 1945.

Cela dit, au Moyen Age, le cimetière est un lieu important pour la vie sociale, qui ne sert pas seulement aux morts, mais aussi aux vivants. [...] le cimetière est un lieu très animé. [...] il sert de refuge, de lieu de réjouissances et de danses ; les marchés s'y tiennent ; la justice y est souvent rendue et on s'y réunit pour traiter d'affaires diverses ou pour conclure des accords. [...] En effet, même si les clercs en condamnent certaines, les activités qui se déroulent dans le cimetière bénéficient de la caution des ancêtres et, plus précisément, de la référence à l'unité communautaire qu'ils incarnent. (Jérôme Baschet, La civilisation féodale, Flammarion, "Champs-Histoire", 2006, pages 482 - 483). ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Avr 2010, 12:18

Bonjour,
Tom a écrit:lol Je vous remercie de vos commentaires. A ma grande honte, je dois avouer que je ne suis pas très au courant du comportement dont tu parles, naga (je vais prendre connaissance de ton lien). En effet, je n'aime pas trop les cérémonies officielles et, bien que je sois membre de l'Association des Glières et que j'aie reçu une invitation du président de la République, je ne me suis rendu ni à la cérémonie commémorant l'anniversaire des combats, le dimanche 28 mars, ni à la cérémonie marquant la visite du président, le jeudi 8 avril... :?

Tu fais de l'Histoire, Tom, et tu agis a ta maniere et selon tes moyens pour que la Memoire de ceux a qui toi, moi, et les autres, doivent d'etre nes Libres ne soit pas oubliee.

Maintenant, que tu refuses de t'associer a des "ceremonies officielles" qui, en fait, sont davantage destinees a faire briller des "personnalites" contemporaines qu'a veritablement rendre hommage a des combattants de notre Liberte ne me surprends pas. C'est en droite ligne avec ta demarche, avec la mienne et avec celle de nombreux membres de ce forum.

Mode HS on:
L'un des gugusses politicards dont nous sommes affubles a dit n'importe quoi aux Glieres. Rien a cirer. Ce n'est ni la premiere fois ni la derniere qu'un gugusse politicard dit n'importe quoi sur l'un des sujets qui nous tiennent a coeur.
Mode HS off


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de naga  Nouveau message 11 Avr 2010, 01:06

Tom a écrit:J'ai vu la vidéo. Je ne ferai aucun commentaire, puisque cela reviendrait à faire de la politique actuelle.

Le 5 novembre 1944, lors de son discours à Thônes (près de Morette et des Glières), le général de Gaulle a prononcé ces paroles :

Qui ne serait profondément remué quand il se trouve dans ces lieux ? Les exploits qui s'y sont déroulés ont marqué de la manière la plus magnifique quels ont été en réalité les sentiments du pays tout entier sous l'oppression qu'il a détestée.

Aux morts du plateau illustre, c'est, par la voix du président du gouvernement de la République, la France tout entière qui rend hommage aujourd'hui. Leur exemple durera. Il demeurera, je vous l'assure, comme un témoignage splendide, jeté à travers le monde, de la résolution de la France dans la plus terrible guerre de son histoire.

Vive Glières ! Vivent nos armées ! Vive la France !


Paroles gaulliennes, évidemment, qui remuent, mais sur lesquelles on pourrait déjà épiloguer : "les sentiments du pays tout entier" ; "la France tout entière"...

Je ne citerai que cette remarque d'Eric Conan dans Esprit : La Résistance n'est pas seulement un épisode de l'histoire de France, mais avant tout un récit sacré, simplifié, enjolivé - un mythe fondateur et indispensable - à partir duquel a pu se reconstruire l'identité nationale après la tourmente des années 1940 - 1945.

Cela dit, au Moyen Age, le cimetière est un lieu important pour la vie sociale, qui ne sert pas seulement aux morts, mais aussi aux vivants. [...] le cimetière est un lieu très animé. [...] il sert de refuge, de lieu de réjouissances et de danses ; les marchés s'y tiennent ; la justice y est souvent rendue et on s'y réunit pour traiter d'affaires diverses ou pour conclure des accords. [...] En effet, même si les clercs en condamnent certaines, les activités qui se déroulent dans le cimetière bénéficient de la caution des ancêtres et, plus précisément, de la référence à l'unité communautaire qu'ils incarnent. (Jérôme Baschet, La civilisation féodale, Flammarion, "Champs-Histoire", 2006, pages 482 - 483). ;)


J ai du mal a te suivre avec le moyen age :roll:

On parle de combattants morts pour la France,c est un lieu de receuillement pas de fanfaronnade! :evil:


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 11 Avr 2010, 09:30

lol Tout à fait d'accord ! La citation au sujet du rôle social du cimetière à une autre époque, c'était pour relativiser la situation, pour désamorcer la polémique, pour détendre l'atmosphère... En effet, quelle que soit son opinion politique, quoi que l'on pense du personnage en question, on peut se demander comment on aurait réagi si celui-ci avait été de son bord... De plus, sans approuver son comportement, on peut admettre qu'après s'être recueilli publiquement devant le monument, il ait éprouvé le besoin d'échanger, en privé, quelques propos badins avec des gens tout contents de rencontrer une personnalité... Si les journalistes n'avaient pas eu les moyens techniques ou l'autorisation de capter cette conversation privée, elle le serait restée, comme il n'y a pas si longtemps... ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Les resistants toujours alertes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 11 Avr 2010, 11:06

Entièrement d'accord avec l'analyse de Tom mais nous frolons dangereusement le HS là ;) donc retour sur le plateau des Glières avant 1950 mais après 1940 :mrgreen:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Scroll