Connexion  •  M’enregistrer

Il y a 70 ans: la Finlande

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Ohmsen  Nouveau message 04 Déc 2009, 14:31

Les finlandais avaient reçu un rude entrainement.
La plupart du temps ils attendaient qu'une colonne russe passe sur une route à travers la forêt. Ainsi lorsque les finlandais attaquaient ces colonnes, les russes encerclés, ne pouvaient faire manœuvrer leurs chars.


 

Voir le Blog de Ohmsen : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Déc 2009, 14:32

greg ace a écrit:J'ai toujours eu un petit faible pour les finlandais et c'est pour ça que je suis un passionné de la ligne Mannerheim!
greg


Un post à ce sujet dans la section fortif du forum serait bienvenu Greg Ace ! On manque d'ouverture en dehors de l'Atlantikwall et (un peu) du Maginot par ici !

Par ailleurs, l'Histomag est toujours en recherche de contributeurs : si le coeur t'en dit, un article/dossier sur le sujet serait une excellente idée !!!!

Bonne journée,

Seb, qui ne perd pas le nord :cheers: .


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de greg ace  Nouveau message 05 Déc 2009, 10:15

Oui, j'y pense mais je suis un peu débordé entre ma reconvertion professionnelle et l'aide que je donne à un ami pour la préparation d'un livre sur l'occupation de ma ville natale.
Mais dès que j'ai un moment je réalise un sujet sur les lignes fortifiées à l'est.
GREG

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 135
Inscription: 16 Déc 2006, 15:45
Localisation: Calais
Région: Pas de Calais
Pays: france

Voir le Blog de greg ace : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shrapnels  Nouveau message 08 Déc 2009, 21:00

Merci pour ce sujet et ces vidéos :D

J'aimerais en apprendre plus sur ce conflit.Voir mon post s'il vous plait.


 

Voir le Blog de Shrapnels : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Avr 2010, 20:07

Ce qu'il y a de vraiment incroyable c'est que l'Italie livra du matériel aéronautique (FIAT G50) aux Finlandais, en contournant l'embargo de l' Allemagne, servant à combattre l'allié soviétique de son partenaire de l'Axe et qui est son ennemi; c'est-à-dire que l'ami de mon ami est mon ennemi.
Heu, j'espère avoir été clair ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 03 Avr 2010, 07:11

La plupart du temps ils attendaient qu'une colonne russe passe sur une route à travers la forêt. Ainsi lorsque les finlandais attaquaient ces colonnes, les russes encerclés, ne pouvaient faire manœuvrer leurs chars.

En voici une description ou l'armement lourd est vraiment un handicap...

Suvorov, "Le Brise glace", cet épisode soviétique en Finlande montre l'efficacité redoutable du tir de précision exercé par les militaires finlandais.

L'Armée rouge se heurta aux embûches de la zone avancée de défense finlandaise. En voici un exemple caractéristique: une colonne soviétique de chars, infanterie motorisée et artillerie suit une route forestière. Impossible d'en sortir: les bas côtés et les abords, de part et d'autre, sont minés. Devant, un pont. Les sapeurs vérifient: il n'est pas miné. Les premiers chars s'avancent et sautent aussitôt, en même temps que le pont qui s'effondre. Les charges explosives avaient été posées dans les piliers au moment de leur construction. Tel un immense serpent, la colonne soviétique, longue de plusieurs kilomètres s'immobilise. A présent, c'est aux tireurs d'élite finlandais de jouer. Ils tirent sans se presser, invisibles, et visent seulement les commandants et les commissaires. Impossible de passer la forêt au peigne fin à cause des champs de mines. Dès que les sapeurs soviétiques s'approchent du pont écroulé ou tentent de désamorcer les mines sur les bas-côtés, ils sont abattus par les tireurs.
La 44e division d'infanterie fut ainsi clouée sur trois routes parallèles qui aboutissaient à trois ponts détruits. En une seule journée de combat, elle perdit son commandement. La nuit tombée elle fut attaquée au mortier. Parfois, elle essuyait de longues rafales de mitrailleuses.
On a souvent dit qu'en Finlande, l'Armée rouge ne se montra pas sous son meilleur jour. C'est parfaitement vrai. Mais qu'aurait pu faire une autre armée dans une telle situation? Battre en retraite? Les tracteurs qui remorquent les énormes canons de plusieurs tonnes ne peuvent pas reculer et les tireurs d'élite abattent les chauffeurs. Tant bien que mal, la colonne réussit, malgré tout, à faire demi-tour, mais derrière elle, un autre pont saute à son tour. Le piège est total. Loin devant, l'Armée rouge se heurte à une ligne de fortifications presque infranchissable. la ligne Mannerheim. Impossible de la percer sans artillerie, sans des milliers de tonnes de munitions qui sont coincées au milieu des champs de mines, des ponts sabotés et du feu des tireurs finlandais.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 16:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Avr 2010, 22:17

Bonsoir,

Quelques images qui peuvent symboliser le conflit russo-finlandais:

D'un coté un soldat faisant corps avec le milieu:

Image

Résistant aux conditions climatiques particulièrement dures:

Image

Alors que les soldat russes meurent de froid au fond de leur trou...

Image

Le personnage central de cette guerre, seul maitre à bord: le Baron Carl Gustaf Emil Mannerheim:

Image

L'un d'entre-vous a-t'il quelques explications au sujet de ses décorations??

La ligne Mannerheim n'est-elle pas à rapprocher des lignes de défenses établies par les allemands en Italie dans des conditions de reliefs similaires et qui posèrent tant de problèmes aux Alliés???

A+,

Pierre

Les photos viennent du site LIFE


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 03 Avr 2010, 23:58

Supprimé
Dernière édition par CHEVALIER le 08 Aoû 2010, 15:51, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Avr 2010, 11:27

Un film sur la guerre d'hiver Talvisota
http://www.justseemovies.com/movies/vid ... =Talvisota (1989)
Je ne l'ai pas vu en raison des bug de mon PC,ALEX
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10015
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Il y a 70 ans: la Finlande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Avr 2010, 19:14

PIERRE.S a écrit:Bonsoir,

Le personnage central de cette guerre, seul maitre à bord: le Baron Carl Gustaf Emil Mannerheim:

Image

L'un d'entre-vous a-t'il quelques explications au sujet de ses décorations??



La photo est parue dans Signal en 42-43 (je pourrais vérifier), la maréchal arbore sa collection de croix de fer reçues en 1918 (celles avec l'aigle, 1ère et 2ème classe). La croix de chevalier date de 1942. Les autres décorations (une sorte de croix de fer avec un swastika) sont des croix de Mannerheim. Sur son bras l'insigne de la Suojeluskunta, la garde blanche finlandaise. Pour les rubans on dirait qu'il ne porte pas sa légion d'honneur...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 14 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 45 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:35
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités


Scroll