Connexion  •  M’enregistrer

Invasion du Luxembourg en 1940

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 29 Mar 2010, 09:02

Bonjour à tous,

Etant luxembourgeois et très intéressé par la bataille des Ardennes je demande à tout le monde
s'il à des informations sur les déroulements des combats au Luxembourg entre le 16 décembre 44 jusqu'à la libération du Luxembourg.

Je cherche plus particulièrement des informations sur les opérations clandestines allemandes le long de la ligne Schuster qui devait fermer les ponts avec l'Allemagne en vue d'une invasion iminente.

Merci à tous lol


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 29 Mar 2010, 15:04

maurice05 a écrit:Bonjour à tous,

Etant luxembourgeois et très intéressé par la bataille des Ardennes je demande à tout le monde
s'il à des informations sur les déroulements des combats au Luxembourg entre le 16 décembre 44 jusqu'à la libération du Luxembourg.

Je cherche plus particulièrement des informations sur les opérations clandestines allemandes le long de la ligne Schuster qui devait fermer les ponts avec l'Allemagne en vue d'une invasion iminente.

Merci à tous lol


Maurice 05, nous allons nous aimez!!!
:oops:

Il existe un article de Bikar sur ce sujet ainsi que des cartes, je dois encore scanner les cartes et obtenir l'article, .pdf en ligne dès que possible (faudra compte près de 30 jours, cf un déplacement au archive de l'armée, je devais y aller pour d'autre chose, j'en profiterai )


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 31 Mar 2010, 15:09

Voilà.

Acquis tout à fait par hasard hier:

1) magazine 39-45 n°139 (janvier 1998) comportant les articles suivants:

. Drame à Moestroff. L'action des Sonderkommandos au Grand-Duché de Luxembourg, la 10 mai 1940 par Jean Yves MARY;
. La ligne Schuster au Luxembourg, par Jean Yves Mary

Ainsi que:


Image


2) Le corridor des Panzers, "Über die Maas" [par delà la Meuse, 10-15 mai 1940] par Jean Yves Mary avec la participation de Pascal Kerger (nous y reviendrons...), éditions HEIMDAL 462 pages (débordante de photo et texte!!) isbn 13: 978 2 84048 270 3.

Sortit comme lors de la sortie du film Titanic, commercialement au bon moment. Un second tome plus "Français" devrait suivre; néanmoins, je l'achèterai.

Le premier m'a été offert à l'achat du second, mais évidement, il n'est pas donné, j'en convient; néanmoins, il en vaux la chandelle...

Sur le sujet luxembourgeois même, le livre récemment sorti n'apporte rien de plus que l'article, voir même l'article du magazine est mieux: des croquis de qualité n'ont pas été reproduit dans le livre...


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 01 Avr 2010, 09:47

merci beaucoup ....... ca m'a l'air très intéressant


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 04 Avr 2010, 01:22

Pour commencer, une petite vidéo sur le 10 mai 1940 au Grand-Duché de Luxembourg, on y voit bien la Ligne Schuster et ses obstructions caractéristiques:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TgK5jHpBohQ[/youtube]

sauf ceci qui est l'arrivée des trains allemands avec un wagon militarisé en avant, à la gare de Saint-Vith le 10 mai 1940:

Image

Et voici le scann des deux articles en question:

39-45 magazine 139 (janvier 1998).pdf, cliquez ICI!


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 05 Avr 2010, 15:48

merci pour cette vidéo mickabbl très intéressante la propagande allemende :?


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 05 Avr 2010, 22:05

maurice05 a écrit:merci pour cette vidéo mickabbl très intéressante la propagande allemende :?


Bonjour Maurice, n'oubliez pas de télécharger les deux articles qui répondront à votre demande. Le lien ce trouve en bas de ma précédente intervention sur ce fil.

Bien cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de maurice05  Nouveau message 06 Avr 2010, 10:33

Merci Mick,

Je connais ces deux articles et je cherche des info supplémentaires à ce sujet.

Merci pour la peine que tu t'es fait.....

Georges


 

Voir le Blog de maurice05 : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 07 Mai 2010, 01:41

maurice05 a écrit:Merci Mick,

Je connais ces deux articles et je cherche des info supplémentaires à ce sujet.

Merci pour la peine que tu t'es fait.....

Georges


Bonjour Georges,

de rien, malheureusement, je n'ai rien d'autre à ce sujet.

Bien cordialement

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Invasion du Luxembourg en 1940

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Focus  Nouveau message 24 Juil 2010, 20:25

Le sujet est certainement bien choisi et intéressant.
Cependant, ne serait - il pas mieux classé à la rubrique "La guerre à l'Ouest et la Bataille de l'Atlentique"
Ici, ce que l'on retrouve, c'est la Bataille des Ardennes, la Contr'offensive (dite von Rundstedt).

Je ne fais que poser la question.


Amicalement :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll