Connexion  •  M’enregistrer

Sac de cordite?

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...
MODÉRATEUR: gherla

Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 24 Mar 2010, 22:11

Powerhouse a écrit:Image

Le tout tiré de TM d'époque.
On peut voir sur la 1ère photo que les charges peuvent être séparées.


Si mes souvenirs sont bons, je pense que les containers étaient les mêmes que ceux de gauche sur la photo ci-dessus.
En effet les charges pouvaient être séparées.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Mar 2010, 00:46

Sur la photo,c'est un 155 GPF de prise.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2010, 02:59

L'Artillerie de campagne allemande (Feldartillerie) utilisa exclusivement des munitions séparées. L’obus (Granate) et sa douille (Patrone), préalablement garnie de charges propulsives, sont successivement chargés dans la culasse. Les douilles sont confectionnées en laiton ou en acier. Moins sujettes à la déformation que les modèles en laiton, les douilles en acier sont également plus légères. Après chaque tir, les douilles étaient récupérées, vérifiées et recyclées pour un nouvel usage.

Contrairement à leurs concurrents européens, les deux fabricants historiques, Krupp et Rheinmetall-Borsig (anciennement Ehrhard), n’avaient pas adopté l’obturateur de culasse à filets interrompus - comme, par exemple, sur le 155 mm GPF - mais privilégié un mécanisme à bloc coulissant ou « tiroir » horizontal. La moindre étanchéité du dispositif exigait l’emploi d’une douille métallique. Cette disposition était valable du 7.5 cm IG au calibre le plus gros (80 cm). Néanmoins, un certain nombre d'obusiers 15 cm s.FH 18 seront adaptés au chargement direct des gargousses propulsives sans douille.

Les charges propulsives ou gargousses (Sonderkartusche), conditionnées dans des sacs combustibles en toile fine ou en soie, sont, selon la pièce, de 4 à 9 modèles différents, calibrés en fonction de la portée souhaitée et du type de munitions utilisées. Suivant les matériels, les gargousses sont unitaires ou combinables – exemple : charge N°1 + charge N°2 = charge N°3 -.

Les pièces antichars (Pak), les canons de chars (KwK et StuK), les pièces de DCA (Flak) utilisaient des munitions en un seul tenant ou encartouchées (obus avec sa douille contenant une charge propulsive fixe) jusqu'au calibre de 8.8 cm inclus. Au delà, ex: 12,8 cm Flak, 12,8 cm Pak 44 ou K81, les munitions étaient du type semi-séparée (obus et douille préchargée).


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 27 Mar 2010, 09:54

Loïc Charpentier a écrit:Les charges propulsives ou gargousses (Sonderkartusche), conditionnées dans des sacs combustibles en toile fine ou en soie, sont, selon la pièce, de 4 à 9 modèles différents, calibrés en fonction de la portée souhaitée et du type de munitions utilisées. Suivant les matériels, les gargousses sont unitaires ou combinables – exemple : charge N°1 + charge N°2 = charge N°3 -.


Et bien voilà une réponse très intéressante et qui répond bien à ce que j'essayais d'expliquer.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Nov 2010, 20:41

Richelieu a écrit:La cordite se présente comme des spagettis de couleur jaunatre,mais pour cerner le problème, il faudrait un ordre de grandeur.
Dans les douilles des obus de 2 cmFlak,la poudre est contenue dans un sac en tissus leger,long d'une douzaine de cm et de la grosseur d'un pouce,avec au cul,un petit sachet de poudre noire.

A l'occasion des journées d'hivers j'ai eu l'occasion d'entamer une conversation avec Laurent, ( ou Patrick), :roll: au sujet de bâtonnets de poudre que rejette encore la mer sur les plages du Cotentin. Certains pourraient avoir été contenus dans des douilles de cartouches de fusils. La douille de ceux présentés sur la photo, devait être d'un calibre plus important. Cette poudre qui a séjourné plusieurs décennies dans la mer avant que la corrosion de la douille ne la libère prend feu à la première allumette.
Cordialement
Albert
Fichiers joints
Batonnets de poudre.jpg
Batonnets de poudre.jpg (29.93 Kio) Vu 2848 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Sac de cordite?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de pigeon38  Nouveau message 26 Nov 2010, 17:59

J'ai connu ces fameux sacs de toile US avec spagetthis de poudre très courts, environ 1,5cm sur 4-5mm de diamètre, d'après mes souvenirs d'enfant terrible des années 70.
On confectionnait de jolis "toros de fuego" à partir de boites conserves aux bouts pincés...Ces sacs me semblaient tout de même assez gros, disons facilement 250 g, genre grosse portion de mousseline.
Mon oncle avait stocké pas mal de vestiges dans les greniers de la ferme...Nombreux cartons cylindriques (obus), grenades, cartouches...

Colonel
Colonel

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 294
Inscription: 18 Sep 2009, 02:58
Localisation: Aix en Provence
Région: Aix en Provence
Pays: france

Voir le Blog de pigeon38 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 16 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 19 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités


Scroll