Connexion  •  M’enregistrer

La rafle du Vel d'Hiv

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:23

Berny a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Lorsque je lis dans le livre de Cl. Lévy et P. Tillard " La Grande rafle du Vel d'Hiv" ceci:
..........On se souvient que que le conseiller Rahn, le 27 juin, a demandé à Laval que les Français fournissent 50.000 juifs pour être déportés .............lui précisant que la limite d'âge avait été fixée à seize ans. Or, le chef du gouvernement du maréchal Pétain, trouvant sans doute ces mesures encore trop humaines, propose également de déporter les enfants de moins de seize ans......
Je reste stupéfiait.


Je ne me rappelle plus de la source, mais j'avais lu quelque part que Pétain aurait également déporté les enfants afin de ne pas séparer les familles...


Donc selon toi (ou ta source que tu ne retrouve plus), la déportation des enfants se serait faite par souci humanitaire :shock: :shock: :shock:
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98917
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:23

C'est surtout d'une part parce que 17 000 c'est mieux que 13 000 et que d'autre part, il ne savait pas trop quoi en faire.... Les placer en famille d'accueil ? oui, mais ou et chez qui ?
les placer en foyer ? peu envisageable... En orphelinat ? encore mois, cela signifiait que Vichy connaissait la destination des parents, impensable donc.

Vichy n'agit pas en tant que bouclier, c'est une thèse qui touche au folklore. En laissant les enfants livrés à eux mêmes après la déportation de leurs mères, sans soin ni nourriture, Vichy donne toute la preuve de son désintérêt et surtout de sa complicité.

et pour répondre à Pierre, non, la rafle du vel d'hiv n'est pas le premier acte de déportation. Le convoi de Compiègne marque le début du crime ou tout au moins de sa complicité


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:27

Il a existé d'autres camps à part Drancy: Beaune la Rolande, d'ou furent déportés nombres d'internés de la rafle du Vel d'HIv, Pithiviers, Compiègne. Et bien d'autres camps d'internement ayant accueilli des Juifs, des Tziganes, des Républicains espagnols, des résistants... Par exemple Gurs, Rivesaltes, Montreuil-Bellay, tant en zone nord que sud, et en majorité contrôlés par des policiers, gendarmes, et administration FRANCAIS.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:28

Autre question:
Si il y avait eu une "résistance" de la part des "raflés" quel aurai étè les instructions?Arrêtez tout?Continuez avec violence si nécessaire?
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:29

Merci Frontovik
Hilarion sera comblé des réponses reçues.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98917
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:33

Il y a eu des actes de résistance, sans armes, lorsque les enfants ont été arrachés à leur mère, qui s'opposaient aux gardes mobiles... Lesquels ont frappé les doigts des mères et des enfants à coups de crosse pour les séparer. Quant à des actes de resistance concertés et massifs, difficile à dire puisque cela n'a pas eu lieu. Dans l'enceinte du vel d'hiv, cela aurait effectivement pu tourner au bain de sang, sans aucun doute. Mais quel impact cela aurait il eu sur la population ? difficile à savoir


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Berny  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:33

Prosper Vandenbroucke a écrit:Donc selon toi (ou ta source que tu ne retrouve plus), la déportation des enfants se serait faite par souci humanitaire :shock: :shock: :shock:


Visiblement, c'est une hypothèse... qui n'est pas mienne.
Il faudrait que je retrouve le site


 

Voir le Blog de Berny : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de gherla  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:34

Merci pour la réponse Juin44.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:38

J'ai trouvé une date correspondant aux premières rafles à Paris essentiellement: mai 41, la rafle du"billet vert", touchant les Juifs étrangers. Aout 1941, celle du 11ème arrondissement; et celle de décembre touchant les notables Juifs de Paris.
Effectivement, le premier convoi de Juifs déportés "vers l'Est" part de Compiègne le 27 mars avec 1112 hommes à destination d'Auschwitz. Le dernier part de Drancy le ... 17 aout 1944 vers Buchenwald. Source, S. KLARSFELD.
Au moment de la rafle du Vel d'Hiv, 5 convois sont déjà partis de France, tous vers Auschwitz.
Dernière édition par frontovik 14 le 25 Mar 2010, 22:43, édité 1 fois.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: La rafle du Vel d'Hiv

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Mar 2010, 22:39

Moi aussi, bien à regret car ça commence à se corser, je dois quitter. Metro-boulot-dodo... Merci à Frontovik en particulier d'avoir partagé ses connaissances, et à tous les participants. Je viendrai lire demain.

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 24 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 34 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Scroll