Connexion  •  M’enregistrer

Je suis le dernier Juif. Treblinka 1942-1943. Chil Rajchman

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS: Gherla

Je suis le dernier Juif. Treblinka 1942-1943. Chil Rajchman

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 22 Mar 2010, 15:48

Je suis le dernier Juif. Treblinka 1942-1943 de Chil Rajchman. [ISBN 9-782286-054151]

Image

Code: Tout sélectionner
« Oui, j’ai vécu une année dans les pires conditions à Treblinka. Après le soulèvement du camp, j’ai erré pendant deux mois avant de rejoindre Piastow. Ensuite, après l’insurrection de Varsovie, j’ai passé trois mois et demi dans un bunker de la capitale, jusqu’à ce que je sois libéré le 17 janvier 1945.
Oui, j’ai survécu et je suis libre, mais à quoi bon ? Je me le demande souvent. Pour raconter l'assassinat de millions de victimes innocentes, pour témoigner d’un sang innocent, versé par ces assassins.
Oui, j’ai survécu pour témoigner de ce grand abattoir : Treblinka. »


C’est en ces termes que Chil Rajchman met fin à son témoignage, à ce voyage au bout de l’horreur au cours duquel il nous guide depuis sa montée dans le wagon à bestiaux de la déportation jusqu’à la rampe d’arrivée à Treblinka, de sa sélection pour travailler dans le camp n° 1, où sont triés les effets des victimes, jusqu’à l’horreur des chambres à gaz, des fosses puis des fours qu’il verra au plus près suite à son intégration au Sonderkommando du camp n° 2… Il nous parle aussi de la révolte du camp, de sa fuite éperdue en compagnie d’un compagnon d’infortune et la main tendue d’un paysan polonais qui le cache, lui sauvant la vie…
Au-delà du témoignage, ce livre nous dévoile les processus d’extermination au cœur même d’un des centres les plus meurtriers de l’Action Reinhardt (on estime qu’à Treblinka plus de 750 000 hommes, femmes et enfants ont péri en à peine 20 mois de fonctionnement), les stratégies de survie de ceux qui sont sélectionnés pour le travail forcé, le désespoir et les suicides des internés qui ne supportent plus la proximité du malheur, la bêtise et le sadisme des bourreaux…
Un livre qui plonge le lecteur au cœur de la Solution finale et qui signe la plus grande victoire d’un homme voué à l’extermination : ayant survécu, Chil Rajchman a témoigné sa vie durant pour les millions qui sont morts assassinés, luttant ainsi contre l’oubli et le négationnisme…

Annette Wieviorka, Directrice de recherche au CNRS a écrit:« Pendant toutes les années où Chil Rajchman conta son histoire, son manuscrit ne fut pas rendu public. Il l’est aujourd’hui, alors que son auteur n’est plus parmi nous. L’acuité et la crudité de la description, la violence d’un récit exempt de la stéréotypie que l’on trouve parfois dans les récits tardifs des survivants, devrait faire entrer cet ouvrage dans le canon des grands textes de la littérature du désastre. »


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Je suis le dernier Juif. Treblinka 1942-1943. Chil Rajch

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2010, 17:13

Merci pour la mise en ligne de ce très bon récit ma chère Petit_Pas
Je ne manquerais pas de me le procurer
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98916
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je suis le dernier Juif. Treblinka 1942-1943. Chil Rajch

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Mar 2010, 17:29

Ouvrage remarquable que j'ai dévoré presque d'une seule traite.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 14:30
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 186 invités


Scroll