Connexion  •  M’enregistrer

CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Mar 2010, 22:46

Pensez-vous que le rejet de Vichy et de pétain étaient des conditions d'appartenance à la Résistance ?
Dans l'affirmative, est-il possible que des "Vichystes" ou "maréchalistes" aient renoncé à s'engager en Résistance après s'être aperçu avoir fait fausse route ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 07:15

Bonjour,
Les premiers reseaux de resistance comprenaient des gens qui rejetaient l'occupation et la defaite mais sans pour autant rejeter le Marechal. Le general Cochet etait de ceux-la.
Cela a evolue dans le temps, au fur et a mesure que les compromissions de Vichy devenaient evidentes.

Quand a ceux qui ont "vires de bord" apres avoir commence a comprendre, il y a un homme celebre parmi eux : Francois Miterrand.

Maintenant, que certains aient realises qu'ils etaient du mauvais cote mais sans franchir le pas, il y a du en avoir, mais ils ne s'en sont pas vantes ensuite.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Mar 2010, 11:41

Bonjour Daniel,
Daniel Laurent a écrit: Francois Miterrand.
François Mitterrand.
(Ce n'est pas pour la cédille car je pense que ton clavier en est dépourvu.) ;)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 12:25

Pfff, un breton qui ecrit brehon et qui me parle de t !
:mrgreen:
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 16 Mar 2010, 13:40

Le général Cochet est un bel exemple de rejet par De Gaulle, lui-même, d'hommes s'étant positionnés au départ pour Vichy.

Il est probable qu' après Montoire, ou la visite de Darlan à Berchtesgaden, ou au retour de Laval aux affaires en avril 42, d'autres femmes et hommes se soient décidés à se rallier aux Gaullistes, mais furent rejetés par ces derniers.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 14:07

dynamo a écrit:se soient décidés à se rallier aux Gaullistes

Si Francis Deleu lis ca, il va debarquer pour nous dire "non ! se rallier a la France Libre !"
Voyons voir.
:D


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 16 Mar 2010, 14:35

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un peu d'eau au moulin : je suis en train de lire les mémoires de Jean de Pange, Nous en avons tant vu..., dans lequel celui-ci précise à plusieurs reprises que ses compagnons de combat en Afrique et ailleurs, tout comme lui-même, se considéraient comme Français libres et non comme gaullistes, de Gaulle étant leur chef du moment. Il dit bien s'être engagé envers son pays, non envers un homme.

Pour donner le point de vue d'un FAFL...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 14:55

Bonjour,
Gretsch a écrit:Je me permets d'ajouter

Tu ne t'es rien "permis" du tout, tu viens de faire ton boulot de membre honnete en enrichissant ce fil.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de FredSmith  Nouveau message 16 Mar 2010, 16:23

dynamo a écrit:Pensez-vous que le rejet de Vichy et de pétain étaient des conditions d'appartenance à la Résistance ?
Dans l'affirmative, est-il possible que des "Vichystes" ou "maréchalistes" aient renoncé à s'engager en Résistance après s'être aperçu avoir fait fausse route ?


En ce qui concerne la première question, je peux parler pour les Français Libres du Canada (désolé si tu ne faisais référence qu'à la résistance intérieure, mais il y a eu une résistance extérieure aussi!).

La déléguée des Français Libres du Canada à l'Assemblée consultative provisoire d'Alger, Marthe Simard, a dit ceci lors d'un discours devant l'Assemblée, où siégeaient de Gaulle et ses ministres, le 15 mai 1944 :

Et c'est à vous spécialement, Monsieur le Commissaire aux Affaires Etrangères, que je m'adresse en vous demandant de ne pas envoyer au Canada dans les postes de marque des représentants qui, quelles que soient leurs qualités recherchées dans la carrière, auront pourtant tardé trop longtemps à découvrir où était la vérité. Je sais que cette honorable ambition de tous les comités résistants dans le monde n'est pas une chose simple. A-t-il été simple au Général de Gaulle de regrouper toutes les forces éparses dans le monde pour en faire un tout homogène qui aujourd'hui fait l'admiration de nos alliés ? Je ne pense pas. C'est probablement notre idéal qui est trop simple. Pourtant je persiste à croire que c'est par la simplicité que l'on refera une France saine et c'est pour cet avenir que nous exigeons de reconstruire avec des matériaux de première qualité.


Malgré une certaine naïveté dans le propos (notamment sur le caractère "homogène" de la France Libre), cet extrait tiré du discours de la première femme parlementaire de France nous indique comment, au Canada, on souhaite n'avoir affaire qu'à des Français Libres de la première heure. Je ne cite que cet extrait, mais les archives montrent bien qu'il s'agit d'une préoccupation maintenue ici tout au long de la guerre.

Frédéric


 

Voir le Blog de FredSmith : cliquez ici


Re: CONDITIONS D'APPARTENANCE A LA RESISTANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Mar 2010, 17:03

Bonjour,
Charles de Gaulle tenta de le dire le 18 juin 1940, en fut empeche par la perfide Albion mais finalement le dira haut et fort fin juillet-debut Aout 1940 (des details dans l'Histomag'44 no 65 du 1er mai) : Petain a trahi et a vendu la France le 17 juin.
Il est donc fort logique que les Francais Libres qui n'etaient pas forcement "gaullistes" mais forcement d'accord avec ce principe, aient repugne a recevoir dans leurs rangs des retourneurs de vestes tardif.
De meme pour la resistance interieure. C'est des l'ete-automne 1940 que les "vrais" resistants se manifestent.
Y compris d'ailleurs chez les communistes et ce n'est pas pour rien que Charles Tillon fut le chef des FTP, il appelle au combat des 1940, en juin selon certains, un peu plus tard selon d'autres, mais peu importe, en 1940.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 11 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 27 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 52 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll