Connexion  •  M’enregistrer

LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Moins connue que les batailles du front Européen, la guerre du Pacifique n'en reste pas moins tout autant meurtrière et décisive dans la fin de la seconde guerre mondiale.
MODERATEUR ; alfa1965

Re: Cannibalisme au Japon

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Mar 2010, 10:31

:D Bonjour,

Voir aussi, en utilisant la fonction "Rechercher" de ce forum : viewtopic.php?f=19&t=7608

Pas d'autres détails, mais il se passa aussi des choses sordides en Indochine : viewtopic.php?f=19&t=525
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Mar 2010, 13:49

romualdtaillon a écrit:3) LA PREUVE ÉCRITE JAPONAISE

A ces témoignages s'ajoutent des directives écrites sur la "façon de manger la chair" des prisonniers ou encore des ordres comme la célèbre directive du 18 novembre 1944 émise par le major-général Aozu et stipulant "qu'en raison d'incidents antérieurs", il est "interdit de manger la chair de ses compagnons d'armes sous peine d'exécution". Cette directive ne traitant aucunement du fait de manger les ennemis, on peut comprendre a contrario que cette pratique n'était pas jugée criminelle par Aozu.


Coucou Romuald, ;)

Suite au sujet ici : viewtopic.php?f=19&t=24012&p=266855#p266855

Je me suis apercue que je n'avais pas vu tes commentaires.

Dans ton message, tu parles de la preuve ecrite japonaise. As-tu l'article en japonais? Pourrais-tu me le faire parvenir?

Au plaisir de te lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Cannibalisme au Japon

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Mar 2010, 14:07

Marc_91 a écrit::D Bonjour,

Voir aussi, en utilisant la fonction "Rechercher" de ce forum : viewtopic.php?f=19&t=7608



Oups! :D ... Je n'aurais jamais pensé à rechercher un tel mot clé: cannibalisme!!


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Cannibalisme au Japon

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 07 Mar 2010, 14:36

Si je puis me permettre,

J'avais entendu a propos de cannibalisme mais des cas vraiment isoles. Sauf erreur de ma part, l'article mis en ligne est de Wikipedia.

Je me suis permise de demander a Romuald suite a son article du 2 janvier 2006, la preuve ecrite japonaise en japonais.

viewtopic.php?f=19&t=7608&p=266867#p266867

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Cannibalisme au Japon

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Antocha  Nouveau message 07 Mar 2010, 15:15

Bigre, ça fait froid dans le dos.. Merci pour vos réponses. Dorénavant, avant de lancer un sujet, je me servirai de l'outil 'rechercher' pour ne pas faire de doublons. (une fusion pourrait peut-être arranger ça)

edit: pendant qu'on y est, William Craig dans son livre Vaincre ou Mourir à Stalingrad, parle de cas de cannibalisme au sein de l'armée allemande durant la bataille. Mais dans ces présents cas, la cause est uniquement vitale. En effet, après avoir dévoré les chevaux, certains soldats affamés, se sont mis à manger les corps (gelés et crus ?) de leurs compatriotes.


 

Voir le Blog de Antocha : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 07 Mar 2010, 16:55

Shiro a écrit:
romualdtaillon a écrit:3) LA PREUVE ÉCRITE JAPONAISE

A ces témoignages s'ajoutent des directives écrites sur la "façon de manger la chair" des prisonniers ou encore des ordres comme la célèbre directive du 18 novembre 1944 émise par le major-général Aozu et stipulant "qu'en raison d'incidents antérieurs", il est "interdit de manger la chair de ses compagnons d'armes sous peine d'exécution". Cette directive ne traitant aucunement du fait de manger les ennemis, on peut comprendre a contrario que cette pratique n'était pas jugée criminelle par Aozu.


Coucou Romuald, ;)

Suite au sujet ici : viewtopic.php?f=19&t=24012&p=266855#p266855

Je me suis apercue que je n'avais pas vu tes commentaires.

Dans ton message, tu parles de la preuve ecrite japonaise. As-tu l'article en japonais? Pourrais-tu me le faire parvenir?

Au plaisir de te lire.



Désolé, mais cette info est tirée de la page 129 du livre de Yuki Tanaka. Il cite les archives australiennes et notamment cette directive, classée comme document #80 107.

La directive d'Aozu est «célèbre» parce qu'elle est souvent reprise dans la littérature historique, mais toujours avec une référence à l'ouvrage de Tanaka, qui semble avoir été le seul à se donner la peine de lire le document original.... Si tu te rappelles, Jean-Louis Margolin, auteur de L'Armée de l'Empereur et moi-même avions justement eu une série d'échanges amicaux au sujet d'Aozu il y a quelques mois. Après une petite recherche dans diverses sources historiques, mon opinion à l'époque comme aujourd'hui est que cet officier a véritablement existé, mais je n'ai pas vu le document original.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mar 2010, 08:48

romualdtaillon a écrit:Désolé, mais cette info est tirée de la page 129 du livre de Yuki Tanaka. Il cite les archives australiennes et notamment cette directive, classée comme document #80 107.


Merci pour les infos, Romuald.

J'ai pose la question autour de moi pour savoir si on connaissait l'historien Yuki Tanaka. Personne ne connait. J'ai cherche moi-meme et je n'ai rien trouve en japonais. ( J'ai sans doute mal cherche :roll: )

Je continue mes recherches.

Au plaisir de te lire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 11 Mar 2010, 10:52

"Yuki Tanaka is a research professor at the Hiroshima Peace Institute and a coordinator of Japan Focus (www.japanfocus.org). His books include Hidden Horrors: Japanese War Crimes in World War II. "

Bonjour,

Il s'agit d'un copié/collé extrait de ce site:
http://www.counterpunch.org/tanaka05262005.html
S'il s'agit bien du même personnage, il y a peut-être une piste??

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 11 Mar 2010, 12:08

PIERRE.S a écrit:"Yuki Tanaka is a research professor at the Hiroshima Peace Institute and a coordinator of Japan Focus (http://www.japanfocus.org). His books include Hidden Horrors: Japanese War Crimes in World War II. "
Bonjour,
Il s'agit d'un copié/collé extrait de ce site:
http://www.counterpunch.org/tanaka05262005.html
S'il s'agit bien du même personnage, il y a peut-être une piste??A+,Pierre


Un grand merci Pierre pour ta recherche et ta gentillesse. ;)

J'avais trouve ces renseignements en anglais mais ce qu'il me faut c'est du japonais. C'est pourquoi je continue mes recherches et je vais encore en parler ici.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1001
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: LE CANNIBALISME DANS L'ARMEE JAPONAISE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Mar 2010, 13:25

Bonjour,
Un fil de 2006 qui se reveille et se complete 4 ans apres, merci !
Je ne connais rien du tout sur ce sujet mais suit cela avec grand interet.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN ASIE ET DANS LE PACIFIQUE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll