Connexion  •  M’enregistrer

Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de morel  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:10

Bonjour,
par politesse pour les membres du forum, je me présente rapidement, officier supérieur en retraite j'ai servi dans la 2ème DB (1981-1984) puis la 2ème BB (1995-1998). Je suis un ancien des Troupes de Marine (la passion de ma vie) que j'ai eu l'honneur de servir de 1974 à 2008.

Je viens vers vous à l'occasion du décès de madame Irène Hérisson-Sanchez qui vient de nous quitter ce week-end. C'était une femme simple et discrète, connue dans notre petite ville comme étant une ancienne de la 2ème DB.
J'ignore à quel moment elle a servi dans la Division et dans quelle formation mais cette personne qui avait prés de 85 ans, étant sans famille, les obsèques vont être assurées par la ville dans l'anonymat et le plus simple appareil.

Je m'adresse à vous dans le but de savoir comment contacter des anciens de la 2ème DB qui auraient connu madame Hérisson-Sanchez et comment faire pour que les cérémonies funéraires ne se passent pas dans l'oubli.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:38

Que l'éternité lui soit douce!
Probablement une "Rochambelle",unité sanitaire de la 2eme DB.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:39

elle peut être aussi Marinette


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Fév 2010, 19:51

Bonjour cher monsieur,
Votre initiative est très loubale.
Je suppose que vous voulez parler de Mme Iréne Hérisson-Sanchez, auteur de comtes pour enfants et habitant Verneuil sur Avre.
Si tel est le cas, je vous confirme que cette brave dame à bien été à la 2ème D.B. en tant qu'infirmière.
Donc probablement au sein des "Rochambelles" ou "Marinettes"
J'ai trouvé ceci dans le bulletin officiel de la ville de Verneuil via Internet

Des hommages ont été rendus, entre autres, à Irène
Hérisson-Sanchez, Vernolienne bien connue qui a
été infirmière de la 2ème Division Blindée du
Général Leclerc


Cet hommage lui a été rendu en août ou septembre 2009.
Je vous conseillerais de tenter de joindre l'administrateur du site suivant:
http://www.marinettes-et-rochambelles.com/
Il sera peut-être en mesure de vous aider.

Bien amicalement et j'espère que vous prendrez connaissance de nos nombreuses rubriques et au plaisir de vous lire
Cordialement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99258
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 28 Fév 2010, 23:28

Bonjour Monsieur,

Bienvenue dans notre forum, et j'en profite pour vous dire combien j'apprécie votre initiative.

Bien cordialement,

Alain


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de morel  Nouveau message 01 Mar 2010, 00:30

Bonsoir et merci pour votre accueil,
j'espère avoir des contacts avec des anciens de la 2ème DB à temps pour rendre à Madame Hérisson-Sanchez le dernier hommage qu'elle mérite.

Je ne suis pas un nostalgique de nature et j'aurais plutôt tendance à consacrer mon énergie à l'avenir toutefois si, dans la mesure de mes connaissances, je peux apporter ma contribution au forum, ce sera avec grand plaisir.

Cordialement
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mar 2010, 08:58

Bonjour et bienvenue morel !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 04 Mar 2010, 21:11

Bienvenue Morel et pensées pour cette dame...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 06 Mar 2010, 15:19

Salut,
c'est avec retard que je prend connaissance de votre démarche et je vous remercie d'avoir pris l'initiative de nous faire connaître le nom de Mme Iréne Hérisson-Sanchez... Si je ne puis rien faire de plus pour vos recherches, sachez que grâce à vous, cette grande dame ne sera pas oubliée.
Puisse t'elle reposer en paix auprès de ses camarades (hommes et femmes) de la 2ème DB qui l'ont déjà précédée ...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Décès d'une ancienne de la 2ème DB

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de morel  Nouveau message 07 Mar 2011, 16:55

Bonjour,
aprés beaucoup d'hésitation je me décide à vous faire connaître le résultat de mes recherches.

J'ai pris contact avec l'Amicale des anciens de la 2ème DB et j'ai obtenu des éclaicissements trés précieux. J'ai également eu l'occasion de parler à une personne qui employait Mme Hérisson-Sanchez pendant la seconde guerre.
J'ai découvert qu'il y avait imposture :
- les "Anciens de la 2ème DB" connaissent madame Hérisson-Sanchez comme veuve d'un ancien combattant de la Division mais elle-même n'a jamais servi dans ses rangs ;
- Madame D... , ancienne éconôme de l'hôpital de Verneuil sur Avre pendant la seconde guerre employait madame Hérisson-Sanchez comme femme de ménage à cette époque et me certifie que celle ci n'a jamais été infirmière.

J'ai gardé cela pour moi jusqu'à aujourd'hui car je pensais qu'il ne m'appartenait pas de détruire "le mythe".
Mais je me décide à vous le faire savoir car il y a des éléments qui me perturbent.
D'une part la vérité vaut d'être dite pour respecter la mémoire de son mari qui lui était un authentique ancien combattant de la 2ème DB.
D'autre part des gens de bonne volonté animés par le souci de conserver la mémoire et collectionneurs de matériels et d'engins de la seconde guerre ont créé localement une association qui porte le nom des "Compagnons d'Iréne" et se trompent ainsi de personne dans leur hommage.

Cordialement.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, frontovik 14, iffig, Maquis surcouf, Marc_91, timo et 93 invités


Scroll