Connexion  •  M’enregistrer

Epaulette inconnue


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Cne C  Nouveau message 04 Fév 2010, 15:08

Bonjour GARYCOOPER, bonjour à tous,

je viens d'avoir au téléphone, l'Adjudant-chef M du musée de l'Artillerie de Draguignan. Pour lui, cette épaulette n'est pas française, mais sans doute Turc. Du moins, ce genre d'attribut était présent dans certains pays méditerranéen ou elle était fabriquée manuellement.

Dans tous les cas, elle n'est pas Française (les épaulettes brodées sont apparues avec la nouvelle tenue Terre de France)

En espérant pouvoir vous aider dans vos recherches.


 

Voir le Blog de Cne C : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 26 Fév 2010, 23:50

Merci Cne C,

Désolé d'avoir tant tardé pour te répondre mais je crois n'avoir pas reçu de mail du site m'informant de ta réponse.

Cela confirme ce que je pensais, ce n'est pas une épaulette d'un régiment français même pas de la Légion étrangère, donc il faut, je crois, chercher du côté des Anglais et probablement un régiment permanent en Egypte ( peut-être depuis la guerre anglo-égyptienne de 1882). Je ne crois pas à un régiment Turc personnellement mais n'écarte pas cette possibilité.

Encore merci

Garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 11 Avr 2010, 22:14

Bonjour à tous,

Ma demande concernant l'épaulette semble, hélàs, être arrivée à un point mort.
J'ai aujourd'hui rencontré une personne, vendeur dans une brocante, qui semble en connaître un bout sur les uniformes. il vendait d'ailleur des insignes militaires. Selon lui, le fait que l'épaulette en question soit de couleur noire impliquerait qu'elle appartiendrait nécessairement à l'armée allemande et probablement à l'Africa Korp (peut-être un régiment turc appartenant à cette armée). Il ajoute que les Anglais avaient des épaulettes de couleur rouge et les Français de couleur bleue et verte.

Y aurait-il quelqu'un parmi vous qui pourrait confirmer ou infirmer cette déclaration et ainsi redonner un nouveau départ à la recherche ?

Garycooper :roll:


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de spitfire31  Nouveau message 17 Mai 2010, 14:59

Bonjour ,

Concernant cette épaulette , j'ai envoyé un mail au royal artillery museum en Angleterre , elle n'est pas anglaise , elle serait , selon leurs dires , turque ou egyptienne
A tout hasard ,j'ai envoyé un mail ici http://www.tsk.tr/eng/index.htm, je n'ai toujours pas eu de réponses .
Pour savoir si elle est égyptienne , en utilisant un moteur de recherche , le seul musée en Egypte est celui d'El Alamein , le problème est que j'ai bien trouvé un numéro de téléphone mais pas d'addresse mail .
Si quelqu'un l'a...
Cordialement ,


 

Voir le Blog de spitfire31 : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 17 Mai 2010, 20:01

Bonsoir Spitfire 31,

Merci pour la très intéressante info.
Je dois donc en déduire que cette épaulette n'étant ni anglaise, ni française, elle ne pouvait donc être celle d'un régiment d'artillerie dans laquelle mon père aurait servi quelques jours.

Grâce à cette épaulette j'espérais trouver dans quel régiment d'artillerie il avait servi pendant ses 8 jours dans la 8e armée anglaise avant d'être versé dans la 1ère armée des alliés (Américains, Anglais et Français) qui avaient débarqués au Maroc et en Algérie.

Je me suis demandé s'il ne s'agissait pas d'un régiment anglais stationné en Egypte bien avant la guerre 40-45 et incluse dans la 8e armée lors de celle-ci. Ta réponse semble détruire cette piste vu que le royal artillery museum aurait certainement songé à cette éventualité.

Reste aussi l'éventualité que mon père l'aurait prise comme souvenir d'un soldat d'un régiment ennemi. Mais j'en doute.

Merci pour ton aide.
J'espère que tu obtiendras une réponse du site mentionné. Personnellement j'ai souvent transmis des mails sans succès à divers endroits dans ma quête d'informations.

Garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Mai 2010, 19:31

Bonsoir,
Il a été écrit plus avant que la couleur des épaulettes de l'armée française se limitait au bleu et vert.
Erreuuuuuuur. :twisted: Il existait le rouge, pour l'armée d'Afrique (Magreb), le bordeaux pour le corps médical.( Normal!.l'école de médecine militaire était à Bordeaux :mrgreen: ) Le noir pour l'infanterie de marine ( la Colo) qui avait aussi une cravate noire, rappelez vous Bazeille. :cheers: Pour la Légion,toujours la grenade, presque identique à celle des gendarme mais plus allongée. Jamais le croissant, sauf pour le petit déjeuner. :mrgreen:
Bien à vous
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 18 Mai 2010, 22:07

Un grand merci Aldebert pour ces précisions. Qu'il est agréable de trouver les experts sur sa route.
Ce croissant sur l'épaulette recueillie par mon père pour sûr m'est indigeste :P
Même servi au petit déjeuner, il refuse de passer. :twisted:
Vivement l'un de vous qui puisse trouver la panacée. ;)

garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 19 Mai 2010, 09:26

Bjr Gary,

Le véritable expert est celui qui apporte la solution ...! :evil: Néanmoins Ce dont je suis certain, ou presque, c'est que cette épaulette n'est pas du type de celles utilisées dans l'armée régulière ou supplétive française.
Pourtant le croissant servait souvent et sert encore d'insigne à certains régiments français.
Cordialement :cheers:
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de garycooper  Nouveau message 19 Mai 2010, 18:09

Bonjour Aldebert,

Pourrais-tu préciser ce que tu mentionnes par ta dernière phrase "Pourtant le croissant servait souvent et sert encore d'insigne à certains régiments français" ?

A noter également que les drapeaux d'Algérie et de Tunisie portent également un croissant de lune. Je crois qu'également le Pakistan en a un sur le sien.

:idea: Dès lors, je me demande si durant cette guerre l'un ou l'autre de ces deux pays (sous gouvernement français) n'avait un régiment d'artillerie luttant avec la France mais portant un uniforme autre.
De même le Pakistan à l'époque n'était-il pas sous gouvernement anglais et dans ce cas aurait également pu avoir un régiment d'artillerie avec la 8e armée ?

Que de questions :oops:
Mais avoir cette épaulette chargée d'un croissant et ne pas pouvoir trouver son origine m'est :censored: surtout que j'espère toujours qu'il m'aidera à trouver réponse à des questions que j'aurais dû poser à mon père de son vivant. Je me botterais bien le :censored: de ne pas l'avoir fait.

A+
garycooper


 

Voir le Blog de garycooper : cliquez ici


Re: Epaulette inconnue

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de BZH  Nouveau message 19 Mai 2010, 18:26

Petite parenthèse, il y a bien des chances que cette épaulette appartienne à un régiment musulman sous contrôle de l'armée française, car nombre de pays musulman avaient le croissant de lune sur leur drapeau au moyen-age, symbole de l'islam si je ne m'abuse. Il est possible que le régiment en question soit issu d'un pays musulman et le croissant aurait été arboré par tradition musulmane.

Mais ceci n'est qu'une théorie, des faits avérés sont bien plus efficaces pour prouver son origine.


 

Voir le Blog de BZH : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 5 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 14:08
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 382 invités


Scroll