Connexion  •  M’enregistrer

LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Dans ce sous forum sont rassemblées les archives de tous les débats thématiques du forum.

Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:16

Bonjour,

Il me semble que certains pays occupés comme le Danemark ont également refusé de livrer les juifs aux Allemands non ?


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:16

Alain,
il ne me semble pas que l'URSS ait expédié des Juifs soviétique en Allemagne ou en Pologne occupée par les nazis... par contre, Staline ne se fit pas prier pour renvoyer à Hitler les pauvres hères allemands ou polonais qui avaient trouvé refuge en URSS et ce en gage de bonne volonté...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:19

J'imagine que l'Italie et le fascisme italien étaient moins extrèmes que l'Allemagne et que le NS. Le régime fasciste était moins dur et moins policier - moins efficace - que le Reich. Le Duce était plus sensible/plus craintif vis-àvis de son opinion publique. Les Italiens étaient moins des sauvages que les nazis. Question de civilisation...

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Focus  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:23

Bonjour tout le monde :D
Content d'être là avec vous.

Je commence à lire et je rappelle si j'en ressent le besoin. µ

Amicalement àtoutes et à tous. :D


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:24

Berny a écrit:
Petit_Pas a écrit:En effet l'Italie également refusa de déporter les Juifs y compris ceux qui vivaient sur les territoires français occupés par l'armée italienne...


Comment çà se fait ?

Et bien tout simplement parce que le régime fasciste n'est pas antisémite et il ya même de nombreux juifs influents italiens qui participèrent à la montée du fascisme au début des années 20 et aidèrent Mussolini a prendre et à garder le pouvoir jusqu'au début des années 40.

mitchum a écrit:Bonjour,

Il me semble que certains pays occupés comme le Danemark ont également refusé de livrer les juifs aux Allemands non ?

Exact, non seulement le Danemark refusa de livrer ses Juifs mais en plus les Danois organisèrent l'évacuation des Juifs danois vers la Suède en septembre/octobre 1943 après les avoir caché pour qu'"ils ne soient pas raflés par les nazis qui avaient destitué le gouvernement danois le 29 août 1943...


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mitchum  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:32

Quelle était la connaissance exacte des alliés par rapport à la solution finale. Est-ce que le fonctionnement des camps d'extermination avec les chambres à gaz et les fours crématoires était connu d'eux de manière précise. Ou alors toute l'horreur n'est apparue qu'après la guerre.


 

Voir le Blog de mitchum : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:33

Juin1944 dans son intro pose 1 des questions sempiternelles mais interpellantes: les alliés auraient-ils pu faire plus pour mettre en echec ou freiner l'extermination, peu à peu reconnue dans les hautes sphères. Fallait-il bombarder Auschwitz ? les autres sites ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, sur le plan militaire, le mieux était d'écraser au plus vite l'Allemagne nazie sans se laisser détourner vers des objectifs louables et moraux, mais secondaires p/rapport au but final: l'élimination du Nazisme. Sur le plan moral, certainement qu'il fallait faire plus: clamer l'horreur, agiter la menace d'une rétribution implacable, déclencher les protestations - de haute valeur politico-morale - des églises, et pas seulement catholique, soutenir activement les organisations juifves, et surtout instaurer une politique d'immigration/asile digne de ce nom. Rien de celà n'a été fait, et le monde libre encourt une dette imprescriptible. Mais les militaires pas. C'est eux qui ont fait le plus pour libérer les juifs. Cynique, mais c'est comme ça.

Je me répète, mais qu'en pensez-vous ?

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de myriam  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:34

Ils ont demandé au Danemark de différencier les juifs avec l'étoile, le lendemain, le Roi du Danemark est descendu dans la rue avec l'étoile jaune cousue sur son vêtements et les danois ont suivi le mouvement.
myriam

PS - mes parents en France, bien que français, ne se sont jamais présentés à la police et n'ont donc jamais porter l'étoile. Par contre ils ont été dénoncés deux fois et sauvés 2 fois. Mon père a fini par rallier Paris et entrer dans la résistance.


 

Voir le Blog de myriam : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de B17  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:35

Bonsoir à tous !
sujet passionnant et brûlant (sans mauvais jeu de mot),
une petite question après avoir lu ou entendu des avis divers
sur certains forum,blog et dans la presse,
- avons-nous des "preuves matérielles" sur ce que juin44 avance ?
si oui lesquelles ?

Merci


 

Voir le Blog de B17 : cliquez ici


Re: LA SOLUTION FINALE : DEBATS

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Focus  Nouveau message 25 Fév 2010, 22:38

Parlons aussi des pays comme la France qui a mis plus que la résignation d'un pays occupé pour oeuvrer à la solution finale. la raffle du "Vel d' hiv" a été, certes, spectaculaire. Mais le "travail de tous les jours" n'a - t - il pas fait plus de mal encore?

Qu'en est - il de la Belgique et des Pays Bas?

On sais que les Alliers et le Vatican étaient au courrant de ce révulsant scandale. Ce fut abondament commenté dans ce forum à la rubrique " Déportation". Qu'ont - ils fait? Complicité???? :(


Bonne soirée à tous et à tous :)


 

Voir le Blog de Focus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARCHIVES DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 13 minutes
par: Alfred 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll