Connexion  •  M’enregistrer

Pétain et les Juifs

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Fév 2010, 22:07

J'ai bien entendu lu avec intéret l'article de Daniel LAURENT et j'ai trouvé plus qu'intéressant de me faire un avis complet, par curiosité intellectuelle ... et parce que je n'aime pas les plats cuisinés: j'aime bien faire ma cuisine avec de bons produits !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Fév 2010, 22:45

[quote="norodom"]Bonsoir,

Je crois devoir attirer votre attention sur un extrait de la déposition du Pasteur Boegner, pasteur de l'Eglise réformée, lors du procès du Maréchal Pétain, au cours de l'audience du 30 juillet 1945.

Il ressort de ce témoignage que dès juillet 1940, ce Pasteur avait entrevu les intentions de certains membres du gouvernement d'instaurer une politique antisémite violente et de préparer une législation contre ceux que l'on appelaient les non-aryens parmi lesquels il en était qui étaient demeurés juifs et d'autres devenus catholiques ou protestants.
Avec l'appui du Cardinal Gerlier archevêque de Lyon, le Pasteur Boegner avait rencontré le Maréchal Pétain, à plusieurs reprises, pour lui faire part de l'émotion et de l'indignation que suscitaient les mesures annoncées.
Le Cardinal Gerlier lui même avait obtenu du maréchal, qu'il prescrive à Xavier Vallat, commissaire aux affaires juives une modération dans l'application de la loi antisémite.

Par la suite, face à l'aggravation de la répression, le Pasteur Boegner qui avait été lui-même témoin d'horreurs dans le camp de Gurz, dans les Basses-Pyrénées, aujourd'hui Pyrénées-Atlantiques, en avait protesté auprès du Maréchal en janvier 1942.
Voici ce qu'il dit de cette rencontre:
<< .... le Maréchal Pétain a montré une visible émotion. Il était convaincu, il ne me l'a pas caché, que la loi entraînait d'immenses souffrances et de graves injustices. Mais il était convaincu, semblait-il , que ces injustices ne pourraient se réparer qu'après la paix.>>
??????

Après la raffle du Vel-d'Hiv, le Pasteur Boegner est intervenu une nouvelle fois auprès du Maréchal.... écoutons-le:
<<.... il m'a rappelé l'entretien que j'avais eu avec lui au mois de janvier précédent et, une fois de plus, j'ai constaté une émotion profonde, mais une fois de plus, je dois le dire, j'ai eu l'impression d'une impuissance à prévenir, à empêcher de grands maux que, dans son for intérieur il appelait par leur nom et condamnait sans réserves.>>


Le pasteur Boegner , peu aprés les rafles de juillet 42 , rencontrait Laval , pour lui dire son inquietude sur le sort des juifs déportés, et Laval repetera la leçon que lui avait apprise Oberg et Hagen : les juifs etaient envoyés à l' Est pour y édifier des colonies agricoles ................Boegner notera dans ses souvenirs " je lui parlais massacre , il me répondait jardinage "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de norodom  Nouveau message 23 Fév 2010, 00:23

lebel a écrit:Le pasteur Boegner , peu aprés les rafles de juillet 42 , rencontrait Laval , pour lui dire son inquietude sur le sort des juifs déportés, et Laval repetera la leçon que lui avait apprise Oberg et Hagen : les juifs etaient envoyés à l' Est pour y édifier des colonies agricoles ................Boegner notera dans ses souvenirs " je lui parlais massacre , il me répondait jardinage "

Ok, lebel, c'est ce qui a été rapporté dans "La lettre de juin juillet 1999"

Je n'ai pas trouvé trace d'une visite du Pasteur Boegner à Laval, mais le contenu de la lettre qu'il a adressé au Maréchal le 20 août 1942 est universellement connu.
Peut-être a t'il aussi écrit à Laval, d'autant que dans sa déposition il laissait entendre qu'il avait acquis la conviction qu'il devait s'adresser au chef du gouvernement.

Apparemment la liste des ouvrages du Pasteur ne fait pas état de carnets de souvenirs sur cet entretien, mais peut-être ne suis-je pas allé assez loin...
Quoi qu'il en soit, si le fait est authentifié, on voit bien la différence de perception du plaidoyer du Pasteur, selon qu'il s'agit de Pétain ou de Laval, ce qui va dans le sens de ma conviction d'une différence dans leur engagement vers la collaboration avec les Nazis.
Je ne crois pas être le seul à avoir cette conviction.

Bonne nuit!


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Fév 2010, 10:42

On dirait que BRH confond la réalité du gouvernement de Vichy et Pétain avec l'image qu'il pouvaient donner!!

Je crois que notre ami BRH pense avoir une démarche historienne malgré des théories qui ne sont pas loin de "Laval parle", on sent quelques relans de révolution nationale. Si c'est comme cela qu'on fait de l'histoire, je crois que je vais me lancer dans l'exportation de fruits et légumes, j'ai du me tromper de boutique.

Vichy est investi à la suite de la nomination de Pétain à la tête d'un pays en pleine déconfiture. Alors qu'on peut supposer qu'il existe des mesures bien plus justes à prendre pour sauvegarder ce qui reste , Les premières lois antijuives apparaissent un mois plus tard, c'est un temps record pour débattre d'une loi, la faire voter et la promulguer. Lorsque l'on prend exemple sur notre époque actuelle, c'en est même délirant , n'est ce pas ?
Autre solution : les lois anti juives étaient déjà dans les cartons et prêtes à l'emploi, ce qui change singulièrement la perception de BRH et par voie de conséquence ce qui va suivre.
Troisième solution : Pétain qui hérite des pleins pouvoirs n'a pas à se soucier de la navette parlementaire et promulgue ces premières lois dans l'urgence. Pourquoi donc s'attaquer aux juifs ? Réponse : parce ce que Vichy met un point d'honneur à graisser la patte d'Hitler avant Montoire.

Un petit rappel des dates : Catapult est lancée le 2 juillet 1940 et les premiers textes antijuifs apparaissent deux semaines plus tard. La France se sépare diplomatiquement et factuellement de son ex allié britannique tout en préparant (déjà) la collaboration. L'historien devrait se demander si un lien de cause à effet n'existerait pas, à tout hasard.

PS : au fait, Bruno, as tu déjà entendu cette théorie qui prétend que ce n'est pas la dépouille de Pétain qui siégerait dans sa dernière demeure ? :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Fév 2010, 11:07

juin1944 a écrit:Je crois que notre ami BRH pense avoir une démarche historienne malgré des théories qui ne sont pas loin de "Laval parle", on sent quelques relans de révolution nationale. Si c'est comme cela qu'on fait de l'histoire, je crois que je vais me lancer dans l'exportation de fruits et légumes, j'ai du me tromper de boutique.


Quelles théories, S.V.P ? En quoi mes dires auraient-ils des "relents" de "révolution nationale" ? Pourriez-vous expliquer votre opinion, citations à l'appui ? Merci.

Sinon, on reste dans le cadre d'imputations fallacieuses proches de l'attaque ad hominem...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Fév 2010, 11:53

Bruno Roy-Henry a écrit:Quelles théories, S.V.P ? En quoi mes dires auraient-ils des "relents" de "révolution nationale" ? Pourriez-vous expliquer votre opinion, citations à l'appui ? Merci.
Sinon, on reste dans le cadre d'imputations fallacieuses proches de l'attaque ad hominem...

Cela impliquerats de relires les quarante-douze messages "BRH" sur ce sujet, en faire une synthese ecrite alors que nous sommes ici une palanquee a l'avoir deja fait mentalement, bref du travail pour rien, ou du moins pas grand-chose.

L'attaque ad hominem est tres nette, Bruno : A force de repeter le meme genre de choses, sur divers fils qui tournent tous courts, ca fait un peu Boisbouvier dans le style...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Fév 2010, 12:05

Daniel Laurent a écrit:Cela impliquerats de relires les quarante-douze messages "BRH" sur ce sujet, en faire une synthese ecrite alors que nous sommes ici une palanquee a l'avoir deja fait mentalement, bref du travail pour rien, ou du moins pas grand-chose.


52 messages, rien que ça ? Mais si tu les as comptés, c'est donc que tu dois bien les connaître. Il serait donc facile d'argumenter, en ce cas. Bref, une manière détournée de dire que le procès est déjà fait et la sentence rendue, sans examen sérieux et contradictoire. Ce qui ressemble exactement aux méthodes staliniennes...

L'attaque ad hominem est tres nette, Bruno : A force de repeter le meme genre de choses, sur divers fils qui tournent tous courts, ca fait un peu Boisbouvier dans le style...


Quel genre de choses ? On est toujours dans le vague, dans le non-dit. Cela s'appelle un procès en sorcellerie. Si j'étais pétainiste ou même si je l'avais été, je n'aurais pas été l'ami d'André Astoux. Tu connais, peut-être ? Probablement pas : André Astoux n'était pas du genre à se mettre en avant...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Fév 2010, 13:16

Bref, une manière détournée de dire que le procès est déjà fait et la sentence rendue, sans examen sérieux et contradictoire

ah bon ? Pétain n'est pas encore jugé ? mince alors. Je vais retourner à mes classiques :mrgreen:


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Fév 2010, 15:04

Cet humour de mauvais aloi n'a pas lieu d'être, puisque c'est évidemment de mon "procès" dont il s'agit...

M. Deloglu, vous n'avez pas précisé vos accusations. J'attends toujours...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Pétain et les Juifs

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Fév 2010, 15:05

Bruno Roy-Henry a écrit:Cette expression "juif de France" n'est malheureusement pas historique, mais de nature idéologique. [...] Pétain a essayé de protéger les premiers en se lavant les mains du sort des autres... [...] il est bien inutile de vouloir faire de Pétain le bouc-émissaire de toutes nos turpitudes. [...] J'essaye juste d'appréhender ce régime en historien. Il faut éviter de confondre histoire et idéologie, ce que certains ont trop tendance à faire, à ce qu'il me semble.


Et encore je n'en reste qu'à ce qu'on trouve ici, les autres interventions sur le sujet sont du même tonneau. En gros Pétain était donc le grand protecteur des Juifs français, et il n'était pour rien dans leur déportation. Et surtout il n'était pour rien dans la politique antisémite de l'Etat qu'il dirigeait, n'en faisons pas un bouc-émissaire des erreurs des autres. Et ceux qui prétendent le contraire ne sont pas des historiens, mais des idéologues. Et ceux qui disent le contraire ne sont pas des historiens mais des idéologues !

C'est comme Hitler, le pauvre a été le bouc-émissaire du régime qu'il dirigeait, alors que je mets au défi quiconque de produire le moindre ordre signé de sa part d'exterminer les Juifs...

Je continue dans les citations ou ça suffit ?

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 42 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll