Connexion  •  M’enregistrer

La détection : ça sert à quoi ?

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Rich  Nouveau message 14 Jan 2010, 12:55

Ze-Pole a écrit:La détection n'est possible qu'à la condition d'être pourvu des autorisations...
Certes, c'est une activité pratiquée par beaucoup (moi-même par le passé ai été un grand pratiquant...) et qui peut procurer de grandes satisfactions...
Mais la détection est INTERDITE par la loi... sauf d'y être autorisé.
Ze-Pole


Je me rappèle bien de l'épisode qui t'est arrivé sur le plateau


 

Voir le Blog de Rich : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Fantomas  Nouveau message 14 Jan 2010, 18:09

brehon a écrit:Bonjour,
brehon a écrit:Cette loi est parfaitement applicable. Elle est faite pour protéger ce qui se trouve dans le sol et qui appartient à la collectivité.

Et j'ai omis ce qui est le plus important:
La loi est faite aussi pour éviter les accidents causés par les engins explosifs.
Ce n'est pas pour rien que la détection est formellement interdite dans les départements de la Somme et de l'Oise.
D'ailleurs Fantomas, tu soulèves implicitement ce danger en disant qu'en Normandie il y a plus de chance de trouver un éclat d'obus qu'autre chose.
Et si ce n'est pas un simple éclat mais un projectile complet???


Oui, c'est tout à fait exact.

Ca m'est arrivé de découvrir des obus de mortiers, mais qui avaient déjà entreposés par des agriculteurs le long de haies. Mais lorsque l'appareil détecte un objet métallique, il faut déjà identifier l'objet, ce qui demande des précautions, comme éviter de donner des gros coups de pelles par exemple. Si on tombe sur un objet inconnu, inutile d'aller plus loin. Ce sont des principes que chaque détecteur doit respecter.

Ce qu'il faudrait pour pratiquer cette activité, ce serait une autorisation préfectorale qui stipulerait que la personne en question a les capacités de pratiquer cela et d'avoir un minimum de connaissances concernant les risques liés et de savoir réagir correctement en cas de découverte d'engins dangereux. Avoir un cadre réglementaire à cette pratique serait bien souhaitable pour éviter les dérives que l'on recontre trop souvent...


 

Voir le Blog de Fantomas : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Jan 2010, 18:56

Bonjour,
Fantomas a écrit:Ce qu'il faudrait pour pratiquer cette activité, ce serait une autorisation préfectorale qui stipulerait que la personne en question a les capacités de pratiquer cela et d'avoir un minimum de connaissances concernant les risques liés et de savoir réagir correctement en cas de découverte d'engins dangereux. Avoir un cadre réglementaire à cette pratique serait bien souhaitable pour éviter les dérives que l'on recontre trop souvent...

Oui mais le problème c'est que çà n'arrivera jamais, car en présence d'engins explosifs ce n'est pas un minimun de connaisances qu'il faut avoir, mais une formation solide. Et les seuls qui la possèdent ce sont les démineurs, et en France ils ne sont pas si nombreux que çà.
Cà c'est le côté sécurité.
Il y a aussi le côté archéologie (çà concerne aussi les 1GM et 2GM).
Si on ne fouille pas avec des méthodes appropriées (repérage précis des objets, etc..) on détruit des indices permettant l'étude du site. Il faut donc être encadré par de vrais archéologues.
Et qui dit zone de combat, dit aussi possibilité de présence de dépouille humaine. Et dans ce cas c'est une enquête médico-légale qu'il faut mettre en oeuvre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 14 Jan 2010, 19:07

Fantomas a écrit:Avoir un cadre réglementaire à cette pratique serait bien souhaitable pour éviter les dérives que l'on recontre trop souvent...


Le cadre réglementaire existe : c'est le cadre légal déjà cité. Ce cadre demande autorisation justement pour éviter que n'importe qui s'amuse à déterrer tout et n'importe quoi n'importe où. La loi demande explicitement un but scientifique à la pratique. Donc : archéologues, scientifiques, techniciens en tous genre, dans le but de faire avancer la science. Cela implique que la recherche doit être sanctionnée par une publication afin d'en faire profiter tout le monde.
En dehors de ce cadre c'est illégal, c'est aussi simple que ça.

On peut dire ce qu'on veut de cette loi, elle est à mon sens plutôt bonne et protège bien les sites et les personnes. Les personnes pour raison de risques de mort/blessures graves, les sites parce que notre Patrimoine n'est pas l'apanage des particuliers. Il nous est prêté par nos ancêtres, pour que nous puissions le transmettre à nos descendants. Quel droit aurions-nous de nous l'approprier sans en faire profiter la communauté ?
L'esprit de la loi de 1941 sur l'archéologie, qui est à la base de la législation sur le sujet, est là : il s'agit de protéger les richesses historiques nationales, en évitant qu'il ne soit dilapidé.

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 11 Fév 2010, 21:41

Bonsoir,
Je serais tenté de dire que c'est sans commentaires... LAMENTABLE !

http://www.inrap.fr/archeologie-prevent ... -du-ca.htm

Un site historique foutu en l'air, irrémédiablement... Totalement inadmissible.
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de nuts44  Nouveau message 12 Fév 2010, 15:00

Bonjour à tous,
je vous invite à visiter mon blog de fouilles (www.nuts44.skyrock.com). Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.


 

Voir le Blog de nuts44 : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2010, 16:15

Bonjour,
nuts44 a écrit:Bonjour à tous,
je vous invite à visiter mon blog de fouilles (http://www.nuts44.skyrock.com). Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.

Avant de faire des commentaires, j'ai une question à poser: es-tu en possession de tous ces objets et comment les as-tu acquis?
Et une deuxième question: es-tu démineur?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Fév 2010, 16:50

brehon a écrit:...Avant de faire des commentaires, j'ai une question à poser: es-tu en possession de tous ces objets et comment les as-tu acquis?
Et une deuxième question: es-tu démineur?


Attention de ne pas déborder de la question posée par "nuts44" et qui est: "Que pensez de mon blog?"
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2010, 17:22

Bonjour Henri,
H Rogister a écrit:Attention de ne pas déborder de la question posée par "nuts44" et qui est: "Que pensez de mon blog?"

Ce n'est pas ce qui est écrit.
Moi, je lit çà:
nuts44 a écrit:Et j'ajoute, que je préfère avoir ces objets chez moi, que de les laisser en terre. Vos commentaires sont les bienvenus, merci.

Et pour moi, certains objets me posent problème.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La détection : ça sert à quoi ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Ze-Pole  Nouveau message 12 Fév 2010, 20:25

Brehon,
je pense que nuts44 est non seulement démineur mais aussi archéologue...
Ou me trompè-je ?
Zut, je crois bien que je me trompe...
Ze-Pole

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 110
Inscription: 23 Mai 2007, 19:39
Localisation: Rillettes' Land

Voir le Blog de Ze-Pole : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités


Scroll