Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'informations sur le 50ème RA

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sim  Nouveau message 06 Fév 2010, 21:21

Bonsoir,

Je précise, avant de commencer que j'ai eu l'accord de Prosper Vandenbroucke pour poster dans cette rubrique (car je n'ai pas encore posté 10 messages).

Je suis à la recherche d'informations* sur le 50ème Régiment d'Artillerie dans lequel mon grand père se trouvait durant la Campagne de France. Si ça peut aider, mon grand père a été fait prisonnier à Dunkerque en 1940 donc je suppose que "son" régiment s'y est rendu (il a ensuite passé 5 ans dans le Stalag II A puis il est rentré en France après la Libération du Stalag).

*Date de création, parcours du régiment durant la Campagne, effectifs du régiment, pertes éventuelles, dotation en matériel (armement), fait(s) d'armes, dans quel secteur à ou près de Dunkerque le régiment était-il etc. (si vous avez des autres informations, je suis à l'écoute).

Merci d'avance pour votre aide.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Fév 2010, 21:43

Salut Simon,
Ca c'est une question pour Alain Adam, qui ne saurait tarder
Je suppose que tu veux parler du 50ème RAMD faisant partie de la 60ème D.I.
Va toujours voir sur le site d'Alain:
http://www.atf40.fr/ATF40/
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Fév 2010, 04:01

en effet c'est l'Artillerie Divisionnaire de la 60e DI, formation de série B réactivée à la Mobilisation de septembre 1939 qui est issue de la IVe Région Militaire et dont le parcours se termine dans la poche de Dunkerque :

assure d'abord le maintien de l'ordre dans la région de Nantes;
d'octobre 1939 à avril 1940 secteur des Moères en avant de Bergues;
dés le 10 mai 1940 pénétre en Belgique puis aux Pays Bas jusqu'à Flessingue, combats dans les bouches de l'Escaut (Walcheren Zeebruge), repli sur l'Yser le 28, Zuydcoote et Malo-les-Bains où elle est capturée le 4 juin

le 50e RA est un Régiment d'Artillerie Mixte Divisionnaire (3 Groupes de 75, 1 Groupe de 155 C, 1 Batterie Hors Rang, effectif théorique 2945 hommes sans la Batterie Divisionnaire Anti Chars adjointe ulterieurement) mis sur pied par le Centre de Mobilisation d'Artillerie 24

insigne du Régiment visible sur la page de Alain :

http://alain.adam.perso.cegetel.net/Reg ... lerie.html


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sim  Nouveau message 07 Fév 2010, 12:15

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations !
Donc c'est 50ème RAMD et pas 50ème RA. J'ai dis 50ème RA car sur la liste officielle n°80 des prisonniers de guerre Français ou le nom de mon grand père figure, il y a marqué à côté de son nom : 50ème RA.
A quoi correspond la IVe Région Militaire (c'est à voir avec les départements ?) ?

Une question concernant l'insigne : c'est celui que le régiment avait durant la Campagne ou c'est un modèle "d'après guerre" ?
Merci encore.

*Si vous en savez d'autres, je suis toujours à l'écoute.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 07 Fév 2010, 16:48

50e RA ou RAMD c'est un détail, l'appellation commune 50e RA est souvent préférée à celle plus longue et complète, l'insigne bien evidemment est de la période 1939-1940
la IVe Région Militaire correspond à des reservistes originaires du Maine, Nord-Est Breton voire des Normands :
Eure-et-Loir, Orne, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, une partie des Côtes-du-Nord avec Saint Brieuc et Dinan
Salutations


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Fév 2010, 17:37

Bonsoir,
Rien a voir avec les recherches de Sim mais je decouvre qu'une division "B" de reservistes etait a Dunkerque alors que je croyais jusqu'a present que les troupes francaises qui ont fonce tete baissee dans le piege en Belgique n'etaient composees que de soldats d'active, le "fer de lance" de l'Armee Francaise.
Interessant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Sim  Nouveau message 07 Fév 2010, 20:44

Bonsoir,

Merci pour ces précisions Loïc.
Je ne savais pas que division "B" voulait dire division de réservistes.
Donc le 50ème RAMD était uniquement constitué de reservistes ?

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sim  Nouveau message 07 Fév 2010, 21:39

Re-bonsoir,

Une question pour Loïc : d'ou tenez vous vos renseignements sur le 50ème RA ? D'un livre ? Si c'est le cas, pouvez vous me donner le titre et l'auteur ? Je serais intéressé afin d'en savoir plus.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Fév 2010, 18:08

je n'ai hélas aucun livre sur le 50e RA à vous proposer, mes renseignements proviennent de quelques indications sur la 60e DI (il y'a des Divisions d'active/ de série A/ de série B)
le 50e RA est composé de réservistes voire peut être avec un petit noyau actif...


 

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Recherche d'informations sur le 50ème RA

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Sim  Nouveau message 08 Fév 2010, 19:03

Bonsoir,

D'accord. Ce n'est pas grave.

Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur les combats dans les bouches de l'Escaut (Walcheren- Zeebrugge - Flessingues ou Vlissingen) et sur la capture du régiment à Malo-les-Bains le 4 Juin 1940 ?

Je recherche éventuellement des photographies du 50ème RA en espérant y voir mon grand père.

:)

Simon.


 

Voir le Blog de Sim : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 118 invités


Scroll