Connexion  •  M’enregistrer

A propos des motivations de la Résistance allemande

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Jan 2010, 09:41

Bonjour Daniel

Oui entre autres et pendant toute la guerre. Les renseignements suisses détenaient ces informations et le principal agent était Rudolf Rössler, anti nazi allemand, qui est venu s'établir en Suisse en 1934 et qui était resté en contact avec des amis restés en Allemagne. Pour faire profiter directement les Alliés les renseignements de Rössler (Lucy) sont passés par le réseau soviétique en Suisse dirigé par un Hongrois, Rado. Il y a encore pas mal de zones d'ombre ou jouent beaucoup de sentiments...

Un livre que j'ai présenté sur LDG, passionnant....
http://www.livresdeguerre.net/forum/suj ... sujet=1387

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Jan 2010, 13:17

Merci Christian, j'avais loupe ca sur LdG.
Effectivement, des zones d'ombres...

Pour 39-40, on constate que des "fuites" d'origine allemande, certaines passant par le Vatican, ont donne aux Allies la resucee du plan von Schliffen (attaque Hollande-Belgique) et nos generaux sont tombes dans le piege.

Le secret de l'attaque des blindes par les Ardennes, par contre, n'a transpire a aucun moment.
De la a se poser des questions au sujet des fournisseurs d'informations, il n'y a qu'un pas, non ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Jan 2010, 13:37

Daniel Laurent a écrit:Le secret de l'attaque des blindes par les Ardennes, par contre, n'a transpire a aucun moment.
De la a se poser des questions au sujet des fournisseurs d'informations, il n'y a qu'un pas, non ?


Dans le dernier 2000 ans d'Histoire consacré à France 40 l'auteur du dernier bouquin en date sur le sujet a dit très clairement que dès mars 40 les services français ont l'ensemble du plan allemand sous les yeux, étapes par étapes. Il y a donc eu des fuites. Mais ce n'est pas le sujet.

Je rappelle que nous parlons ici des motivations de la résistance allemande, pas de son action.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 29 Jan 2010, 13:47

Le secret de l'attaque des blindes par les Ardennes, par contre, n'a transpire a aucun moment.

ça alors ! surprenant, Ultra ou autres n'auraient pas fonctionnés ???

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Jan 2010, 13:51

Je rappelle : nous sommes dans les motivations de la Résistance allemande, pas dans les services secrets. Ces questions sont passionnantes (et j'attends avec impatience d'en savoir plus), mais veuillez pour ça ouvrir un nouveau sujet dans la section Services de renseignement et guerre secrète.

Merci !

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 29 Jan 2010, 20:57

Rommel n'allait quand même pas déclarer qu'il était déçu que l'assasinat ait été manqué ! À ce compte là, aussi bien se tirer une balle dans la tête !

Qu'est-il advenu de ceux qui ont avoué avoir pris part à cet attentat ?


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2010, 19:10

Audie Murphy a écrit:Rommel n'allait quand même pas déclarer qu'il était déçu que l'assasinat ait été manqué ! À ce compte là, aussi bien se tirer une balle dans la tête !

Qu'est-il advenu de ceux qui ont avoué avoir pris part à cet attentat ?

:D
L'inebranlable (selon moi) ou inexistante (selon Audie) infinie fidelite de Rommel au Fuhrer etant a la fois hors-sujet ici et la legendaire pomme de discorde entre la Thailande et le Canuckland, je passe la main aux membres capables de rester dans le sujet.
:arrow:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Christian27  Nouveau message 02 Fév 2010, 13:23

Je rappelle : nous sommes dans les motivations de la Résistance allemande, pas dans les services secrets

Les motivations de ce que l'on appelle "la résistance allemande" n'étaient, me semble-t-il, pas uniques.
Les moyens non plus. Certains choisirent l'attentat, ils ont tout le temps échoué. D'autres utilisèrent la trahison en informant les Alliés. Et cela passe par les services secrets, mais les impacts réels de ces trahisons restent inconnus, surtout si l'on attribue uniquement à Ultra, donc aux Britanniques, les transmissions des messages allemands.

Le degré de surveillance d'une telle dictature ne permettait pas une résistance de sabotage. Après tout dans le stalinisme non plus.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 343
Inscription: 19 Aoû 2009, 17:50
Région: Vaud
Pays: Suisse

Voir le Blog de Christian27 : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de titinet16  Nouveau message 05 Fév 2010, 06:19

Audie Murphy a écrit:Qu'est-il advenu de ceux qui ont avoué avoir pris part à cet attentat ?


Fusillés ou pendus dans les jours qui ont suivis leurs arrestations...


 

Voir le Blog de titinet16 : cliquez ici


Re: A propos des motivations de la Résistance allemande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Fév 2010, 15:20

Merci titinet 16, mais je connaissais déjà la réponse. La plupart d'entre eux ont été accrochés à des crochets de boucherie.

Il m'arrive parfois de poser des questions auxquelles je peux répondre afin d'appuyer mes arguments. Je sais, ça se soigne ! :cheers:


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 132 invités


Scroll