Connexion  •  M’enregistrer

SNCF et Resistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:03

Roger, merci d'avoir précisé.
La "relève" faisait effectivement appel au volontariat. C'est suite à son relatif insuccès que le STO fut institué fin 42.
Et un requis au STO qui voulait s'y soustraire n'avait qu'une solution: la clandestinité avec toute les conséquences que celà impliquait.
Comme je l'ai dit plus haut, mon père était réfractaire au STO et avait peu de considération pour ceux qui étaient partis volontaires dans le cadre de la "relève". D'autant que certains d'entre eux après la guerre disaient avoir été "déportés".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:22

Le sujet est sensible entre requis et volontaire ..... Le plus simple serait de donner (ce que je n'ai pas), les chiffres approximatifs de chaque catégorie.
norodom a écrit:Je maintiens mes propos...
J'ai bien précisé "des STO (pas les condamnés au travail obligatoire)"

C'est quoi la signification de STO ? Les nuances de norodom me semblent abradacabrantesques.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:40

Bonsoir J.D.
STO: Service du Travail Obligatoire, institué le 4 septembre 1942 pour pallier au manque de volontaires pour la "relève".
La "relève" avait pour but de répondre à une demande de 350.000 travailleurs de la part de l'Allemagne. Il avait été négocié un retour de prisonniers (1 pour 3 volontaires). Il n'y aurait eu que 42.000 volontaires. Ceux-ci disposaient de permissions et beaucoup ne retournaient pas en Allemagne à leurs issues. D'ou le STO. Celui-ci concernait théoriquement tous les hommes de 18 à 50 ans et les femmes de 20 à 35 ans. Mon père, de la classe 42, a été requis le 16 juin 43. Il fut donc clandestin de cette date jusqu'au 4 août 44, date de l'arrivée des américains dans sa commune.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:44

Donc j'espère que nous sommes tous OK, le STO, c'est par définition OBLIGATOIRE, et bien plus important en nombre que la "Relève".
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Jan 2010, 22:57

Pour plus de précisions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_du ... bligatoire
J'espère que les chiffres sont à peu près bons.
Dans les requis célèbres il y a Marcel Callo. Il était de la même commune que mon père.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de norodom  Nouveau message 29 Jan 2010, 23:56

J'ai écrit:
Je maintiens mes propos...
J'ai bien précisé "des STO (pas les condamnés au travail obligatoire)"


JD a écrit:
C'est quoi la signification de STO ? Les nuances de norodom me semblent abradacabrantesques

Ce dernier mot est "monumentesque"!...

Sans vouloir me livrer à une bataille de mots, j'ajoute ceci:
STO: Service du Travail Obligatoire dont Yvonnick a bien décrit la signification pourrait définir la relève, qui est le terme exact.
Je m'explique... le retour d'un prisonnier dans ses foyers, impliquait la contrepartie d'un Travail Obligatoire exécuté par un Français en Allemagne...
Pour ce qui en est des "condamnés au travail obligatoire" il s'agissait d'individus ayant commis des actes contraires aux exigences de l'Etat, infractions politiques et parfois des condamnés de droit commun, pour lesquels la sentence leur infigeait le Service du Travail Obligatoire Outre-Rhin...

Autre précision: c'est de l'encyclopédie "wikipedia", dont le site est indiqué par Yvonnick, qu'est extrait le passage cité dans mon message précédent.

Bonne nuit!...
Norodom


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Jan 2010, 11:10

Bonjour Roger,
norodom a écrit:STO: Service du Travail Obligatoire dont Yvonnick a bien décrit la signification pourrait définir la relève, qui est le terme exact.

Je me permets d'insister. Il ne faut pas confondre la "relève", avant septembre 42, qui faisait appel à des volontaires, payés d'ailleurs, avec le STO, après septembre 42, qui concernait des requis. Dans le cadre du STO, il n'était pas question d'échange avec des prisonniers.
Je préciserai également que la "relève" ce n'était pas 1 prisonnier contre 1 travailleur, mais 1 prisonnier contre 3 travailleurs...(au mieux).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Jan 2010, 12:12

Bonjour Yvonnick,

OK... on pourrait prolonger cette discussion sur l'interprétation des termes et son extrapolation mais à quoi bon....
Je conçois votre raison comme étant la meilleure...

Mon message actuel est le 13ème sur l'aiguillage qui nous écarte du sujet évoqué par lebel sur le rôle des cheminots dans la résistance.
Je m'en tiendrai donc dorénavant à ce seul sujet.

Merci tout de même pour cet échange HS que nous avons eu.

Très cordialement
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Jan 2010, 12:46

norodom a écrit:OK... on pourrait prolonger cette discussion sur l'interprétation des termes et son extrapolation mais à quoi bon....

Il n'y a pas d'interpretation de termes !
STO = chasse aux requis qui n'avaient pas le choix sauf a plonger dans l'illegalite.
Releve = volontaires.
Quelques chiffres, definitions et faits ici :
Vichy et les travailleurs
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Pour completer, 2 livres :
Nous les vrais STO, Paul Fontanon, Rene Thalier, Editions Pays et Terroirs, 2008
Le Service du Travail Obligatoire - La région de Nancy face aux exigences allemandes, Jean-Pierre Harbulot, PU Nancy Collection : histoire contemporaine, 2003
Puis, pour faire bon poids :
http://www.requis-deportes-sto.com/
Lire sur ce site l'histoire de leurs combats pour mettre un terme aux legendes approximatives STO = volontaires qui, helas, trainent encore deci-dela et piegent des gens pourtant ni betes ni de mauvaise foi !


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: SNCF et Resistance

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de betacam  Nouveau message 30 Jan 2010, 13:05

brehon a écrit:Bonsoir J.D.
STO: Service du Travail Obligatoire, institué le 4 septembre 1942 pour pallier au manque de volontaires pour la "relève".
La "relève" avait pour but de répondre à une demande de 350.000 travailleurs de la part de l'Allemagne. Il avait été négocié un retour de prisonniers (1 pour 3 volontaires). Il n'y aurait eu que 42.000 volontaires. Ceux-ci disposaient de permissions et beaucoup ne retournaient pas en Allemagne à leurs issues. D'ou le STO. Celui-ci concernait théoriquement tous les hommes de 18 à 50 ans et les femmes de 20 à 35 ans. Mon père, de la classe 42, a été requis le 16 juin 43. Il fut donc clandestin de cette date jusqu'au 4 août 44, date de l'arrivée des américains dans sa commune.


bonjour,

mon père a été requis, dans le département de l'Allier, et ne connaissant personne s'est présenté à la mairie de Commentry.

il s'y trouvait avec d'autres personnes quand un camion du maquis est arrivé sur la place, ensuite les maquisards les ont fait monter en disant " pas question qu'un seul parte en Allemagne "

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 49 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Scroll