Connexion  •  M’enregistrer

L'avantage du Jagdpanther?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de UHU  Nouveau message 22 Déc 2009, 18:33

il fallait 39 tonnes d'acier pour un Pz IV.
37 pour un Jagdpz IV,36 pour un STUG III et 75.752 pour un Jagdpanther,donc le choix est vite fait.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de smercier  Nouveau message 22 Déc 2009, 18:35

Re-bonjour à tous,

"un Pz IV 103.462 sans l'armement et un STUG III 85.000 RM."
C'est une information intéressante...je pensais qu'il y avait plus d'écart que çà (15% environ)...Vous me direz, le prix du Panzer IV n'inclue pas l'armement, et je n'ai aucune idée de ce que peut couter l'armement d'un tel char. Est-ce que le STUG III est moins couteux à l'entretien aussi ? Ne serait-ce que la mécanique de gestion de la rotation de la tourelle ?

J'ai une autre question: Je ne suis pas certain d'avoir compris. Est-ce que les bataillons de chasseurs de chars étaient indépendants du point de vue commandement ou étaient-ils intégrés à la division, comme bataillon de la division proprement dit ? J'ai du mal à distinguer les bataillons indépendants type "bataillons de chars lourds Tigre par exemple", bataillons que je rencontre dans mes lectures...je ne sais pas où les casés au niveau hiérarchique; Appartenaient-ils à une division? A un corps ? A une armée ?Leurs affectations dépendaient elles des besoins tactiques du front ?

Merci

Sébastien


 

Voir le Blog de smercier : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de UHU  Nouveau message 22 Déc 2009, 19:12

Exactement ces unités de Tiger étaient indépendantes et jouaient "les pompiers du front" comme les WSS.
En jargon miliaire moderne on dit sous TACON ,commandement tactique pour une période donnée,donc détaché.
Bon ensuite des schwere Panzer Abteilung comme le 101 était très proche de la LAH et le 102 de la das Reich,les mutations des cadres et soldats étaient fréquentes.Par exemple Wittmann a servi au sein de la LAH dans le bataillon de STUG.Par contre ces derniers faisaient partie intégrantes de la divison,sauf pour les nombreuses brigades indépendantes.
Pour les Jpz L/70 par exemple ils étaient très souvent affectés au bataillon de chasseurs de chars de la division,par exemple les L/48 portent en Normandie le Windhund de la 116.
Un Pak 75 de Pz IV ou de Marder coute 12.000 RM et un 88 L/71 le tube du Jagdpanther,du Nashorn et du Königstiger,je précise pour les non "experts", atteint 20.000 voire 21.000 RM donc dire au regard des tonnes d'acier qu'il faut pour construire un Jagdpanther et le prix de son artillerie que c'est un véhicule low cost est une ineptie.
Je pense savoir que 1 euro équivaut à 1.98 RM à confirmer.Si quelqu'un veut se paye un Jagdpanther............. :mrgreen:


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Déc 2009, 03:15

A voir les chassis en preparation pour le montage a l usine MIAG,les allemands etaient bien partis pour faire de la grande serie principalement pour contrer les russes sur le front de l est.

Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de naga  Nouveau message 23 Déc 2009, 03:26

naga a écrit:Il y a eu 5 Jagdpanthers livres a la Pzabt 106 FHH(Pz div Clausewitz) le 17 avril venant de l usine MIAG de Braunschweig.
Mais ils ont ete tous aneantis a Fallersleben pres de Elbe le 21 avril 1945.
Pour ce qui est de l usine de Berlin Marienfelde pas sur qu elle ai pu encore produire des Jagdpanthers apres les bombardements de la RAF et de l USAF a partir de fevrier 1945.

301st Bomb Group Mission Summary of the:
32nd, 352nd, 353rd and 419th Bomb Squadrons

443. 24 Mar 45 Berlin, Germany Daimler Benz tank factory



Photos de L usine Marienfelde a Berlin apres les bombardement,on y voit seulement des panthers a l assemblage sur les photos(je pense que l usine devait etre immense).

Image
Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de naga  Nouveau message 29 Jan 2010, 05:21

Inedit!
Reutilisation d un canon de Jagdpanter sur une plateforme.


Image

Image


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de UHU  Nouveau message 02 Fév 2010, 22:25

tiens je possède ce concord.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2010, 16:27

Bon, ben, y a du boulot! lol

Alors, vite fait.

Depuis "toujours", il existe dans la Wehrmacht, des Heerestruppen, unités directement rattachées à l'OKH (Oberkommando des Heeres). Ces unités, aussi diverses qu'"avariées", sont affectées provisoirement sur un secteur d'opérations, généralement une AOK (Armee Oberkommando) dont elles dépendent directement, le temps de ladite opération. Cette pratique est particulièrement enquiquinante pour tenter de défricher les documents officiels sur ce genre d'unité, vu qu'ils sont dispersés au gré des affectations.

On trouve également des Korpstruppen, qui, au niveau du Corps d'Armée, fonctionnent de la même manière...avec quasiment les mêmes enquiquinements pour les rats d'archives!

Au final, il ne faut surtout pas oublier que l'armée allemande, depuis des lustres, fonctionne en Kampfgruppe (groupe de combat) pour opérer sur un Schwer Punckt (Point fort ou dur), celà, aussi bien en défense qu'en attaque, sachant que la défense doit impérativement déboucher sur une contre-attaque (ouf!). Ses grouopes de combat sont constitués de différents éléments de la taille du bataillon, de la compagnie ou du peloton (Zug) de chars ou de chasseurs de chars. Principe qui restera en vigueur jusqu'au dernier jour du conflit...avec plus ou moins de réussite, je vous l'accorde. lol Ces Kampfgruppen sont constituées à partir des unités présentes sur le secteur et, généralement, prévues pour fonctionner de manière autonome (cà aussi, c'est un précept de base du fonctionnement des troupes allemandes).

Les s.Panzer-Abteilungen de Tiger, par exemple, après une période d'opérations-tests, seront, à la demande des unités combattantes, constituées en unités indépendantes (s.Heeres-Pz.Abtn), destinées à jouer les "pompiers" du front et affectées suivant les urgences. celà dit, on trouve aussi des Abteilungen et des compagnies de Tiger intégrées dans des divisions blindées de la Waffen-SS et à la Großdeutschland, suivant le concept initial...mais ce sont, en quelque sorte, des exceptions.

C'est kif-kif bourricot pour les Jagdpanzer "lourds", à savoir les Jagdpanther puis, plus tardivement, les Jagdtiger. Ces engins sont:

1) distribués dans des unités de chasseurs de chars (Panzerjäger), dont l'emploi n'a rien à voir avec celui des chars (Panzer), ni même celui des StuG. - tout au moins de le cadre de leur emploi par l'Artillerie -.
2) Ces unités sont toutes des Heerestruppen, comme expliqué juste au-dessus.
3) La protection rapproché de ces engins, généralement constituée de Panzergrenadiere ou de Pioniere, absents de leur dotation, doit être impérativement fournie par les autres unités du secteur (décision de l'AOK ou de la division à laquelle ils sont provisoirement rattachés.

Au final, les chasseurs de chars ne sont pas sensés cavalcader "bêtement" en première ligne mais sont, avant tout, soit des tueurs de chars à longue distance, soit, accessoirement, un appui-feu conventionnel pour les progressions d'infanterie. Un 8.8 cm Pak 43 pèse près de 5 tonnes et a la mobilité d'une armoire normande. L'installation de pièces antichars sur des plate-formes automotrices, facilite leur déplacement. Leur intégration dans des véhicules à casemate renforce leur protection contre les tirs adverses et leur permet d'accompagner "au plus près" la progression des troupes à pied.

Le problème est, que de nos jours, ce type de véhicule n'existe plus, que les progrès technologiques ont permis de fabriquer des blindages plus performants moins lourds, que la vitesse de rotation des tourelles a fait de très gros progrès et que lorsqu'il suffit, pour une armée en temps de paix, de s'équiper de 400 chars, on ne voit pas bien l'intérêt de s'encombrer d'automoteur de ce genre. P'têt bien qu'un gros conflit à l'échelle mondiale - je ne le souhaite pas! -verra réapparaitre des engins de ce genre.


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de UHU  Nouveau message 04 Avr 2010, 17:49

Et les chars tirent en roulant de nos jours.....
Les unités anti chars ou Panzeräger existent encore de nos jours mais depuis la disparition du JAGPA des effectifs de la Bundeswehr au milieu des années 90 tous les véhicules AC sont armés de missiles.
En parlant de ça, ça y est on réintroduit les VAB HOT MEPHISTO au sein des régiments de cavalerie légère............comme il y a 20 ans.


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: L'avantage du Jagdpanther?

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de CHEVALIER  Nouveau message 25 Avr 2010, 11:54

Supprimé
Dernière édition par CHEVALIER le 08 Aoû 2010, 16:49, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de CHEVALIER : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 13 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 30 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs, Bing et 34 invités


Scroll