Connexion  •  M’enregistrer

képi gendarme?


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2010, 19:13

Tous les gendarmes ont rang de sous offs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 26 Jan 2010, 19:31

Bonsoir,
Affirmatif, ce képi date d'avant 1973 vu le n° de téléphone parisien sur l'étiquette du fabricant...
Ce képi a été destiné à un gendarme non gradé, probablement de la Garde Républicaine, en rappelant que tous les gendarmes sont sous-officiers depuis 1918 c'est-à-dire maréchal-des-logis. Les gradés, à partir de maréchal-des-logis chef, portent le liseré jaune or au lieu du rouge.
Peut-être que le commerce de Mme Brun 8 rue Bachaumont dans le 2è arrondissement de Paris était proche d'une caserne de la garde Républicaine. Tu trouveras sur le Net les casernes de la G.R.
Peut-être qu'un collectionneur de couvre-chefs militaires sera plus précis.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 26 Jan 2010, 19:37

Certaines maisons fournissaient les brigades ou les casernes:ex Bouchara.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tom79  Nouveau message 27 Jan 2010, 14:22

encore merci, ce képi m'aura appris pas mal de choses.

à bientôt

tom


 

Voir le Blog de tom79 : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de citroen  Nouveau message 28 Déc 2013, 20:08

tom79 a écrit:merci beaucoup à tous.
je pense que ce képi est d'avant 1973 (vu que je l'ai retrouvé dans le grenier ).
pour le grade je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un sous officier?
le lieu de fabrication peut-il me renseigner (Mme Brun Paris) sur l'époque de ce képi?

encore merci à tous

tom

bonsoir,
il se sagit pas de sous officier sinon la bande serait jaune et liseré or en plus pour le grade de maréchal des logis chef. galon d'élite orangé/rouge sur les photos il sagit de < garde > pour savoir s'il est de la garde mobile avant 1973 il y a la différence des deux boutons de la jugulaire simple grenade et pour la GR de paris il y a les deux boutons garde républicaine aux armoiries de Paris ,,, voilà vous avez la réponse à la question ,,

jean , Union nationale des personnels retraités de la gendarmerie .


 

Voir le Blog de citroen : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2013, 20:28

Bonjour et merci pour l'information Jean, cependant il ne faut pas t'attendre à une réponse de Tom79. Celui-ci ne fait plus partie des membres du forum.
Amicalement et grand merci à toi.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98931
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fredmarsgend  Nouveau message 28 Déc 2013, 20:29

Bonsoir à tous.


Pour moi il s'agit d'un képi d'un GD , gendarme départemental tout inscrit en blanc.


Si il avait été celui d'un garde républicain le bandeau d'arme d'élite (grosse bande au dessus de la grenade) serait rouge et la grenade jaune.
Si il avait été celui d'un gendarme mobile tout serait inscrit en jaune (grenade bandeau liseré)
La différence entre le képi d'un maréchal des logis chef et celui d'un gendarme est le liseré marqué de trait rouge très fin toujours dans la couleur de l'arme.
La différence entre le képi d'un adjudant est la couleur du liseré, de couleur différente que la grenade et la présence d'une croix sur le fond de képi.
L'adjudant chef a le liseré de même couleur ainsi que la croix.

En résumé c'est un képi d'un gendarme départemental travaillant en brigade, compagnie ou groupement de gendarmerie départementale . Avec encore la possibilité d'une affectation en état major ou école de gendarmerie. Tous ces personnels portant les galons blancs.

Amicalement FRED! Gendarme pour encore six mois...


 

Voir le Blog de fredmarsgend : cliquez ici


Re: képi gendarme?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 19 Jan 2014, 08:47

JARDIN DAVID a écrit:Oui, il faut bien distinguer:



Le seul pb, c'est de distinguer un adjudant et d'un adjudant-chef avec le galon..... vite regarder la couleur de la jugulaire par ex.


c'est un problème récurent avec les galons or ou argent, surtout en tenue de combat où il n'y a pas de signes distinctifs de l'arme pour se repérer, lors d'un exercice militaire en Corse il y a pas mal d'années, les légionnaires me donnaient du "mon adjudant" alors que j'étais sous-lieutenant de l'ABC, une barrette argent.


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll