Connexion  •  M’enregistrer

Qui a libéré la touraine ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 25 Jan 2010, 14:56

Brehon a écrit,
Bonjour nico,
Cette carte n'est pas détaillée, mais si çà peut t'aider dans tes recherches.
A priori si des troupes US sont passées par la région de Tours ce serait des éléments du 20ème Corps d'armée.



Merci Brehon,

je la trouve bien détaillée au contraire, et elle confirme ce que j'ai pu glaner jusqu'à présent, les troupes alliées ne sont pas passées sufisamment au sud du Mans... :( .

Tant pis, je vais devoir trouver une autre idée et aller voir du côté du Mans, aprés tout ce n'est pas si loin de chez moi.

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Invité  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:24

Nico,
J'ai découvert que Angers fut libéré par les 10 et 11ème RI de la 5ème DI US.

http://www.memorial-montormel.org/?id=76


De la Vire à la Marne
La 5e DI débarqua sur Utah beach le 9 juillet. Elle fut rattachée au 5e Corps et releva la 1ère DI dans les environs de Caumont. Le front n’ayant pas énormément évolué dans ce secteur jusqu’à l’opération Cobra, ce n’est qu’à partir du 25 juillet que la Red Diamond fut réellement lancée à l’assaut. Le 26, elle attaqua Vidouville, dont elle s’empara le jour même.

Après l’éclatement du front allemand au sud de Saint-Lô, la 5e DI fut rattachée au 20e Corps (3e Armée). Elle prit part à l’immense raid effectué par Patton sur les arrières allemands. Progressant d’abord vers la Vire, elle se dirigea ensuite vers le sud et s’empara successivement de ponts sur le Maine et sur la Loire. Le soir du 9 août, elle arrivait à Angers, coupant la route aux forces ennemies qui retraitaient de Bretagne.


Après la Loire, le nouvel objectif de la 5e DI fut la Seine. Réorientant sa course vers l’est, elle traversa Saint-Calais, puis libéra Chartres le 19 août. Trois jours plus tard, alors que s’éteignaient à peine les feux des combats de la poche de Falaise, Etampes tombait aux mains du 2e RI, le 11e RI libérant Fontainebleau. Le 25 août, le 10e RI libérait Montereau et franchissait la Seine.


La Seine passée, la 5e DI fut dirigée sur la Marne, en direction de la Champagne. Le 29 août, le 2e RI passait la Marne et libérait Reims. Avançant encore plus à l’est, le 11e RI parvenait à s’établir devant Verdun le 31, avant que la ville ne tombe entre ses mains le lendemain. A cette date, la Red Diamond dut arrêter ses opérations, le ravitaillement ne parvenant plus à suivre son avance.


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2010, 18:27

Nico,
C'est moi qui ai posté le message précédent.
J'ai pas fais attention que j'étais déconnecté. :?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 25 Jan 2010, 19:07

Bonsoir à tous,

Quelquesoit les cartes, l'impression est que les troupes ont évité les bords de Loire. voilà une question à creuser. Est-ce parce que les Allemands étaient en fuite et que les combats se sont "naturellement" déplacés plus au Nord ou, on peut rêver, la richesse du patrimoine y est pour quelquechose...??

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Jan 2010, 19:32

Autre info trouvée sur le forum du site DDay-Overlord:
Les 10th et 11th régiments d’infanterie quittent Angers le 12 août, remplacé par le 2nd Régiment, qui est remplacé à son tour, le 14 août par le 319th Inf, de la 80th ID, qui sera remplacé le 27 août par le 329th Inf de la 83rd ID. Ces régiments garderont la Loire de Nantes à Orléans, avec leur QG à Angers. Le département ne sera que totalement libéré le 1er septembre 1944.

Et en cherchant sur la 83ème DI US:
On 16 September 1944: the only surrender of a German Major General B. H. Elster to US-troops with 18,850 men and 754 officers at the Loire bridge of Beaugency.
http://en.wikipedia.org/wiki/83rd_Infan ... ted_States)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 26 Jan 2010, 12:39

Merci beaucoup Pierre et Brehon pour votre aide.

Je ne pense pas que les richesses du patrimoine soient pour quelque chose dans l'axe de progression de Patton, le contournement de Paris par le sud pour couper la retraite aux Allemands me semble plus probable comme explication avec ensuite l'Allemagne (le plus vite possible) dans le collimateur.

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Jan 2010, 12:52

PIERRE.S a écrit:Bonsoir à tous,

Quelquesoit les cartes, l'impression est que les troupes ont évité les bords de Loire. voilà une question à creuser. Est-ce parce que les Allemands étaient en fuite et que les combats se sont "naturellement" déplacés plus au Nord ou, on peut rêver, la richesse du patrimoine y est pour quelquechose...??

A+,
Pierre


Malheureusement la sauvegarde du Patrimoine n'y est pas pour grand chose...
Après le désastre de Falaise, les Allemands sont forcés de faire retraite au plus court vers la Seine puis l'Allemagne. Stratégiquement, un repli en direction de la Loire est à la fois inutile et suicidaire. Ils doivent faire au plus court pour raccourcir leur front et essayer de rejoindre d'hypothétiques renforts plus à l'Est. Première barrière naturelle en vue : la Seine. finalement on ne s'arrêtera qu'en Lorraine (merci les Festen allemandes de Metz et le ravitaillement défaillant des Alliés).
Pour Paris c'est encore plus simple : les américains n'ont aucune envie de ressembler aux Soviétiques à Stalingrad. Combats de rue no, thanks ! Donc on contourne, la ville tombera comme un fruit mûr une fois encerclée.

Le Patrimoine est une donnée que les militaires peuvent prendre en compte, mais seulement jusqu'à un certain point. Le Monte Cassino, pas mal de villes/villages normands, l'ensemble des villes allemandes (Dresde en tête) peuvent en témoigner. Et encore là on en reste au seul front Ouest.

Bonne journée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 26 Jan 2010, 13:20

C'est donc un coup de chance si les chateaux de la Loire existent encore!! En 40 et en 44 c'était le sauve-qui-peut mais en sens inverse...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 26 Jan 2010, 14:04

Salut,
si j'en crois les souvenirs de ma mère et de ses frères et soeurs, qui étaient gamins et vivaient à Montlouis/Loire, tout ce qu'ils virent des Alliés sont les bombardements intensifs qui avaient lieu dans la région en juin 44 pour neutraliser les ponts sur la Loire et les voies de chemin de fer... Pour eux juin qui devait rimer avec la fin de l'année scolaire, a été avant tout une longue série de descentes dans les caves pour se mettre à l'abri de jour comme de nuit... Ils parlent entre eux des "Bombardements de la Libération" et pour couronner le tout un de mes oncles nous a un jour raconté sa version de la libération de Montlouis. En substance ça donne : "Les vert-de-gris on en voyait pas beaucoup mais quand les bombes ont commencé à pleuvoir on en voyait encore moins et un jour on en a plus vu... puis des gars excités comme des puces avec des brassards sont venus par chez nous en criant que nous étions libres... ça devait être vrai vu qu'après ça je me souviens pas d'avoir connu d'autres bombardements..."
Voilà je ne sais pas si ça répond à ta question mais ça peut donner des idées pour un diorama FFI sur fond de destruction par bombardements :drama:


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: Qui a libéré la touraine ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de steelpanther  Nouveau message 26 Jan 2010, 14:16

Petit_Pas a écrit:Salut,
si j'en crois les souvenirs de ma mère et de ses frères et soeurs, qui étaient gamins et vivaient à Montlouis/Loire, tout ce qu'ils virent des Alliés sont les bombardements intensifs qui avaient lieu dans la région en juin 44 pour neutraliser les ponts sur la Loire et les voies de chemin de fer... Pour eux juin qui devait rimer avec la fin de l'année scolaire, a été avant tout une longue série de descentes dans les caves pour se mettre à l'abri de jour comme de nuit... Ils parlent entre eux des "Bombardements de la Libération" et pour couronner le tout un de mes oncles nous a un jour raconté sa version de la libération de Montlouis. En substance ça donne : "Les vert-de-gris on en voyait pas beaucoup mais quand les bombes ont commencé à pleuvoir on en voyait encore moins et un jour on en a plus vu... puis des gars excités comme des puces avec des brassards sont venus par chez nous en criant que nous étions libres... ça devait être vrai vu qu'après ça je me souviens pas d'avoir connu d'autres bombardements..."
Voilà je ne sais pas si ça répond à ta question mais ça peut donner des idées pour un diorama FFI sur fond de destruction par bombardements :drama:


bonjour Petit pas,

tu réponds parfaitement à ma question et merci pour ces témoignages, il n'y a pas mieux que les témoins pour évoquer ce genre d'épisodes.
Pour ce qui est de faire un dio "FFI", ça doit être coton de trouver des figurines, et pour du "do it yourself" j'ai pas le niveau...mais pourquoi pas dans le futur, je garde l'idée sous le coude.

nico


 

Voir le Blog de steelpanther : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 429 invités


Scroll