Connexion  •  M’enregistrer

Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Jan 2010, 14:25

Bruno Roy-Henry a écrit:L'inconvénient, c'est qu'il faudrait y mettre aussi Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum...

Pourquoi? Eux, ils n'étaient pas Chef d'Etat, mais Président du Conseil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Jan 2010, 16:46

Mais non, comme de Gaulle, ils faisaient eux aussi fonction de chef d'état. Le chef du GPRF était à la fois chef d'état et président du Conseil. D'ailleurs, on rendait les honneurs à Gouin et à Bidault sous la IVème République comme on le faisait pour Lebrun.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Jan 2010, 17:06

Sur un plan plus large, je ne vois pas bien le pourquoi d'une collection de portraits de présidents de la République dans une salle municipale. Tous n'avaient pas la même définition de fonction, comme on dirait en 2010 avec l'ISO. Quel point commun entre PETAIN (Chef de L'Etat, pas Président : une façon habile de ne plus le sélectionner...), LEBRUN et la clique de la IIIème République (des présidents symboles sans pouvoir réel) et les présidents de la Vème à commencer par DE GAULLE, véritable chef du pouvoir exécutif ...et même quasi-dictateur si vous suivez la logique de LAURENT, FABRE-LUCE et al. Pour ma part DE GAULLE s'impose aussi de 1940 à 1946, en double avantageux du Maréchal.
Bref, cette galerie c'est un peu du n'importe quoi mais personnellement je ne permettrai jamais d'écrire à ce Maire.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 23 Jan 2010, 17:07

brehon a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:L'inconvénient, c'est qu'il faudrait y mettre aussi Félix Gouin, Georges Bidault et Léon Blum...

Pourquoi? Eux, ils n'étaient pas Chef d'Etat, mais Président du Conseil.


Les portraits mis sont ceux que l'état impose d'afficher dans chaque mairie de France au fil du temps. Ce ne fut pas le cas avec ceux que tu cites. Je trouve que c'est une tempête dans un verre d'eau. . C'est un peu ridicule de demander à une mairie de décrocher les portraits qu'on lui a imposé bon grès, mal grès, sous prétexte qu'il y a un s......... parmi eux. Entre nous, il y a combien de rue Thiers en France? À priori, la France choisit ses s.......... On veut enlever les portraits qui rappellent les heures noires et les choix affligeants de son élite pour le pays, mais il aurait été plus juste d'enlever les hommes aux fonctions d'administrés après guerre. Combien de préfets, maires, ministres collabos sont restés au sein de la fonction publique? En fait, je comprends la démarche historique, voire maniaque, de la mairie, de garder tous les portraits comme mon oncle Marcel gardait les vignettes de chaque année sur sa vieille GS Pallas. Une vraie collection. Il aurait était certainement plus souhaitable que le maire ouvre une salle des "trophées" avec tout ses portraits et toutes ses Marianne, et qu'elle ne soit accessible que sur demande.

Edit par Prosper:
J'ai modifié simplement deux termes dans le message de Huck. Il faut que l'on reste courtois, même si je comprends l'emploi de certains mots.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Signal  Nouveau message 23 Jan 2010, 20:29

Soyons clairs :
1) une mairie n'est pas un musée, et n'a pas vocation à l'être. C'est le symbole local de la République, et en tant que tel y est accroché le portrait du chef de l'Etat en exercice (à savoir le Président de la République). Ce n'est pas le lieu pour accrocher tous les portraits officiels de ceux du passé, ou alors on n'en sort plus.
2) nous ne sommes pas dans ce cas précis dans une salle lambda : il s'agit de la salle des mariages, dans laquelle les mariés reçoivent la bénédiction (laïque et symbolique) de la Nation pour leur union. Là encore, les anciens chefs de l'Etat n'ont théoriquement pas voie de cité. C'est l'actuel qui compte.
3) entièrement d'accord avec Dynamo : quelle serait votre réaction si vous appreniez que dans un village allemand tous les portraits des chancelliers depuis 1918 sont accrochés au mur de la salle des mariages, y compris celui de Hitler ?

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2010, 10:54

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 24 Jan 2010, 18:21

Signal a écrit:Soyons clairs :
1) une mairie n'est pas un musée, et n'a pas vocation à l'être.

Dans les faits, ce n'est pas le cas. Que dire des communes mortes pour la France dans ce cas. Les mairies sont chargées d'histoire. Depuis 1790, il y en a eu des drames et des bonheurs. La période pétainiste n'est certes pas la plus glorieuse, mais elle existe. Je comprends que cela puisse gêner le citoyen lambda, mais je ne crois pas que la lettre anonyme (très en vogue du temps de Pétain.. un nostalgique certainement) soit la meilleure façon de déplacer cette galerie de portrait. Il serait plus logique que ce soit aux citoyens de cette commune de le demander, et non pas à la LICRA qui n'a, à priori pas d'autres chats à fouetter. Comme il est dit dans l'article, les portraits vont de Thiers à Sarkozy. Il est également étrange que seul Pétain gêne dans cette galerie. Il est donc apparemment normal d'avoir une galerie de portrait racontant la France depuis 1870 mais en occultant la période 40 -44.
Signal a écrit:2) nous ne sommes pas dans ce cas précis dans une salle lambda : il s'agit de la salle des mariages, dans laquelle les mariés reçoivent la bénédiction (laïque et symbolique) de la Nation pour leur union. Là encore, les anciens chefs de l'Etat n'ont théoriquement pas voie de cité. C'est l'actuel qui compte.

Ne connaissant pas la réglementation sur les mairies, je ne me prononcerai pas s'il est logique ou pas de conserver les anciens portraits de tous les chefs d'état, mais comme je le disais, une salle des trophées ne me choque pas, même si je comprends que se marier sous les yeux d'un chef d'état qu'on ne tient guère en estime peut être pour le moins révoltant.
Signal a écrit:3) entièrement d'accord avec Dynamo : quelle serait votre réaction si vous appreniez que dans un village allemand tous les portraits des chancelliers depuis 1918 sont accrochés au mur de la salle des mariages, y compris celui de Hitler ?
S'il n'est pas mis en valeur par rapport aux autres, je ne serai pas plus scandalisé que ça. Est-on scandalisé, par exemple, de trouver à la maison blanche le portrait d'Andrew Jackson, ou encore de savoir que Lénine est momifier et visité régulièrement. On peut se poser la question.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Jan 2010, 19:15

Quand aux portraits des Chanceliers dans une mairie allemande,ça me ferait le mème effet que si l'on me disait qu'il y a des portraits de Staline en ex URSS ou des portaits d'Hiro Hito au Japon,rien a battre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Signal  Nouveau message 24 Jan 2010, 19:22

Ok pour tout ça, mais je le rappelle : une mairie n'est pas un musée.
Un musée a pour vocation de conserver et présenter ce qui constitue, a été constitué par et entoure l'Humanité. C'est un lieu à vocation pédagogique, où tout peut être présenté, depuis le fossile jusqu'au dernier ordinateur en date. Un portrait de Pétain y a parfaitement sa place.
Une mairie est une représentation symbolique de l'Etat, au niveau le plus bas, c'est-à-dire la commune. Sa vocation n'est en aucun cas de rappeler ce qu'a été l'histoire du passé. Son but est de représenter la nation et son gouvernement dans ce qu'ils sont aujourd'hui. Le Président en exercice est le représentant de la Nation, c'est pourquoi son portrait est dans toutes les mairies. Et lors des mariages, le maire ou l'un de ses adjoints le représente. C'est une célébration laïque. On peut l'aimer ou pas, le Président a été élu par la Nation, qu'il représente.
Les anciens présidents n'ont pas leur place ici, ou alors au grenier, parmi les archives de la commune. Quant à Pétain, il n'est même pas un président élu. Il a été nommé par le Président, puis a fondé un Etat à la solde de l'ennemi, tombant du même coup dans la haute trahison. Il n'a rien à faire dans une mairie, surtout à côté de Marianne, symbole de la liberté démocratique.
D'ailleurs on peut pousser plus loin : pourquoi depuis 1870 ? Il y a eu deux républiques avant ça, même si elles n'ont pas duré longtemps. Il manque les révolutionnaires de 1789, Napoléon sous ses différentes casquettes républicaines, le Prince-Président Napoléon (futur III)... Si on veut en passer par là ça va loin une histoire comme celle-là.

Je repose la question : quelle serait votre réaction si une mairie allemande avait dans sa salle des mariages un portrait de Hitler au beau milieu des portraits des autres chanceliers depuis Weimar ? Pas un parmi nous n'oserait même avoir le moindre mot de compréhension envers le maire du lieu. Pourquoi celui-ci mériterait-il un traitement différent ? C'est un imbécile fini, point barre.

Edit : Richelieu, ça ne te poserait pas problème un grand portrait du Führer dans la grande salle d'apparat d'une mairie en Allemagne ???

Bonne soirée,

Seb.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Portrait de Pétain à Gonneville sur Mer-Calvados

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 24 Jan 2010, 19:35

Par principe je m'abstient de porter des jugements.
je trouverait ça bizare,mais chacun est maitre chez soi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 34 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 43 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités


Scroll