Connexion  •  M’enregistrer

Base sous marine de lorient .

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mauser  Nouveau message 13 Juil 2004, 10:20

ce que l'on peut visiter actuellement dans la base sous marine de lorient ???
eh bien tu visites quasiment entierement un seul des keroman pour 3 euros ! mais je ne sais plus lequel
les autres , tu peux les voir de pres mais tu n'as pas acces a l'interieur
il y a un u boat d'epoque vraiment vieux !!! mais c'est trop beau et ca vaut le detour ! mais tu ne peut pas t'approché trop pres de lui parce que le chantier naval interdit l'acces
moi je suis allé le voir de pres je l'ai touché ... on a demandé et il a dit ok mais fallait faire vite ....

enfin voila !
:D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 13 Juil 2004, 10:23

mauser a écrit:ce que l'on peut visiter actuellement dans la base sous marine de lorient ???
eh bien tu visites quasiment entierement un seul des keroman pour 3 euros ! mais je ne sais plus lequel
les autres , tu peux les voir de pres mais tu n'as pas acces a l'interieur
il y a un u boat d'epoque vraiment vieux !!! mais c'est trop beau et ca vaut le detour ! mais tu ne peut pas t'approché trop pres de lui parce que le chantier naval interdit l'acces
moi je suis allé le voir de pres je l'ai touché ... on a demandé et il a dit ok mais fallait faire vite ....

enfin voila !
:D

Ce n'est pas un U Boat qu'il y a à Lorient c'est un sous marin de 800 tonnes qui a appartenu à la marine nationale... le sous marin Flore


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de mauser  Nouveau message 15 Juil 2004, 16:34

ok ok ok ... ! :D

c'est vrai que l'on m'avait dit que la base a servit apres la guerre ... pour nos sous-marins .

:D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alicand  Nouveau message 15 Juil 2004, 17:56

bien qu'etant a cote je ne voudrais pas me deplacer pour rien , quand on arrive a la base sous marine est ce le 1er bloc que l'on peut visiter ou bien un autre.
la raison? revoir la ou j'ai cauchemarde de nombreuses nuits en reclamant ma maman :P :P hier en 1964


amities andre


 

Voir le Blog de alicand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de mauser  Nouveau message 30 Juil 2004, 15:29

ce n'est pas le premier mais la raison , je ne sais pas dsl

je demande confirmation aux autres ...


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Juil 2004, 15:52

mauser a écrit:ce n'est pas le premier mais la raison , je ne sais pas dsl

je demande confirmation aux autres ...


Peus tu preciser ta pensée s'il te plait c'est incompréhensible


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de mauser  Nouveau message 31 Juil 2004, 15:43

ma pensée : ce n'est pas keroman 1 que l'on visite , mais un autre qui a été achever .

mais la raison : pourquoi visite t'on que celui ci ??? je ne sais pas et je demande aux autres ....

voila !!
cela te convient t'il ?? :D


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de mauser  Nouveau message 21 Aoû 2004, 12:46

L'activité des sous-marins allemands commence dès 1940 à l'Arsenal principal, mais ce site est assez vulnérable aux bombardements. Aussi, dès la fin de l'année 1940, l'organisation Todt crée une cellule à Lorient, chargée de rechercher le terrain adéquat pour construire une base destinée à caréner, à réparer et à ravitailler les sous-marins. Après avoir entrepris plusieurs sondages et dragages dans la rade, le choix se porte sur la presqu'ile de Kéroman. Les Allemands réquisitionnent alors les 20 hectares du site.





Les travaux se déroulent de 1941 à 1944. Ils mobilisent 15 000 ouvriers et 2000 camions. Ces hommes viennent de tous les pays (France, Hollande, Belgique, Espagne, Portugal, Italie et Maroc). Le chantier débute en 1941 par la construction du bloc K1. La composition rocheuse de la roche ne permettant pas une construction rapide de bassins en eau, la solution retenue est la technique du slipway (slipway : plan incliné pour tirer à sec les sous-marins. En abrégé : slip). Le bloc K1 est destiné à la mise au sec des sous-marins dans les alvéoles à l'aide d'un slipway protégé et de chariots de transbordement. Dès le 25 aout 1941, un sous-marin, l'U123 est hissé sur le slipway, alors que le batiment ne sera terminé qu'en septembre 1941. Le bloc comprend 5 alvéoles protégées de l'extérieur par des portes blindées à 2 battants.

Parallèlement aux travaux sur le bloc K1 en mai 1941 débute la construction du bloc K2, qui se déroule jusqu'en décembre 1941. Ce bloc compte 7 alvéoles cote à cote. Pour ces 2 blocs, les circuits d'eau douce, d'eau de mer, de gazole, d'air comprimé et d'électricité transitent par un souterrain bétonné. La centrale diesel particulièrement bien protégée assure la production d'électricité.

Enfin en octobre 1941 débute la construction du bloc K3 au sud-est des 2 autres blocs. Cet abri bétonné est conçu de manière différente. Il contient 7 alvéoles protégeant des bassins à flot et des formes de radoub. Ce creusement a été grandement facilité par la nature vaseuse du sol. La construction est cependant délicate et très ralentie par de multiples bombardements. Elle n'est terminée qu'en janvier 1943. La fermeture de ces alvéoles est assurée par d'énormes portes blindées. La dalle de couverture épaisse de 3 m est renforcée par une nouvelle dalle et par des "pièges à bombes", système destiné à faire eclater les bombes sans endommager la dalle de protection.

En 1944, une gare et une caserne protégée sont en construction mais elles ne sont pas achevées le 10 mai 1945, jour de la reddition de la poche de Lorient. Ainsi, ces installations font de Lorient la plus grande base allemande sur la côte de l'atlantique. 492 des 1149 carénages de sous-marins effectués en France le furent à Kéroman.



site :http://www.uboat-bases.com/fr/pagesfr.php?bsm=2&article=1

site assez interressant , a visiter ! :D je vous le conseille !

Au plaisir Rém


 

Voir le Blog de mauser : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de baste  Nouveau message 20 Jan 2009, 10:54

bonjour

je deterre ce vieux post pour apporter quelques precisions

la visite coute 6 euros et c est KIII qui est visité

hilarion a écrit:pour l'anecdote il' n'y a que la base sous marine de brest qui a été touché par l'impact d'une Tall boys les dégats sont encores visibles de nos jours


et non à lorient aussi un tall boy a touché le toit KIII qui a d ailleurs résisté

mauser a écrit:ma pensée : ce n'est pas keroman 1 que l'on visite , mais un autre qui a été achever .

KI II et III ont été achevés

mauser a écrit:mais la raison : pourquoi visite t'on que celui ci ??? je ne sais pas et je demande aux autres ....


on visite KIII car les blocs KI et KII sont occupés par des entreprises


 

Voir le Blog de baste : cliquez ici


Re: Base sous marine de lorient .

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loup Gris  Nouveau message 20 Jan 2009, 13:18

:!: à ne pas manquer "la tour Davis" à coté de KIII (supplément à la visite de la base)
elle renferme une cuve d'entrainement à l'évacuation des U-Boote construite par les allemands pour l'entrainement de leurs équipages, et encore utilisée de nopmbreuses années apres lorsque la marine nationnale s'est installé à Lorient apres guerre.

il est vrai que le pauvre sous-marin Flore manque de mise en valeur, et si sa visite était possible nous pourions découvir un magnifique exemplaire de sous-marin made in france mais d'apres le modèle XXI révolutionnaire entré en service dans la Kriegsmarine dans les tout derniers jours du conflit.


 

Voir le Blog de Loup Gris : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 13 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 21 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll